Wolff veut agir tôt après le premier duel tendu entre Russell et Antonelli
Toto Wolff a réagi sans dramatiser et avec l'espoir de capitaliser sur son expérience passée, alors que George Russell et Kimi Antonelli ont connu leur premier duel âpre de la saison au sprint de Montréal.
Photo de : Alastair Staley / LAT Images via Getty Images
La domination exercée par Mercedes depuis le début de saison, et qui semble avoir repris de plus belle ce week-end au Grand Prix du Canada, n'empêchera pas Toto Wolff de continuer à se faire des cheveux blancs. La tension est, pour la première fois de l'année, clairement montée d'un cran entre les deux pilotes, lors du sprint disputé ce samedi à Montréal.
Qualifié deuxième, Kimi Antonelli a tenté de dépasser George Russell au premier virage après avoir passé plusieurs tours blotti derrière lui, mais la défense du Britannique a contraint le leader du championnat à passer par l'herbe. Il en a même perdu sa deuxième position au profit de Lando Norris, et donc deux points sur son coéquipier, qui pointe à 18 longueurs avant la suite du week-end.
En colère, le pilote italien a manifesté plusieurs fois son mécontentement en dénonçant une manœuvre selon lui "vilaine" de son voisin de garage, et en estimant qu'il l'avait "poussé dehors".
Une tempête que Toto Wolff a dû calmer lui-même en intervenant dans la radio du jeune pilote, qui a ressassé jusqu'à l'arrivée. On ne peut pas parler de grosse crise à ce stade, mais sans aucun doute d'un avertissement si la lutte pour le titre continue de se profiler entre les deux pilotes Mercedes, et le patron de l'écurie est donc déjà attendu au tournant, même s'il assure ne pas être frustré par ce qu'il a vu.
"Non, non, c'était bien", a-t-il réagi au micro de Sky Deutschland. "Du bon spectacle, et la course était bonne aussi. Pour nous, cela a en fait été une très bonne expérience d'apprentissage sur la manière dont nous voulons faire les choses, ou aussi sur la manière dont nous ne voulons pas les faire."
"On voit à quel point on peut rapidement perdre un avantage lorsqu'on se bat simplement trop durement entre nous. Et il y a toujours deux personnes impliquées. Nous allons donc en discuter : qu'est-ce que nous pouvons en apprendre, quelles conclusions pouvons-nous en tirer, afin d'éviter simplement ce genre de situations à l'avenir."
Interrogé sur la manière dont Kimi Antonelli s'est emporté et sur une éventuelle affirmation de son caractère, Toto Wolff ne se montre pas spécialement surpris. "On ne peut pas s'attendre à avoir un lion dans la voiture et un chiot en dehors", a-t-il souri.
Alors que déjà les fantômes du passé et des affrontements tendus entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg refont surface, l'Autrichien assure en avoir retenu une leçon essentielle en ne laissant pas pourrir la situation : "Ce que j'ai appris, c'est que je dois intervenir plus tôt, ou que nous devons tous intervenir plus tôt ensemble, et ne pas nous en plaindre publiquement."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires