Les coulisses du départ brutal d'Ocon, prévenu au dernier moment par Alpine
Esteban Ocon a été prévenu quelques heures seulement avant le Grand Prix du Qatar qu’il s’agissait probablement de sa dernière course avec Alpine.
Photo de : Sam Bloxham / Motorsport Images
Depuis lundi, Esteban Ocon n'est plus pilote Alpine. Une fin prématurée à l'histoire entre l'écurie d'Enstone et le pilote français, qui a ainsi disputé son dernier Grand Prix à Losail, dimanche. Alors qu'il venait d'abandonner, la rumeur a d'abord enflé pour finalement se confirmer puis être officialisée : c'est Jack Doohan qui prendra sa place dès le week-end prochain pour le Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison 2024.
Selon des sources proches de l'écurie, tout s'est en fait joué très vite et quelques heures avant le départ du Grand Prix du Qatar, quand Flavio Briatore a convoqué Esteban Ocon dans son bureau. Le conseiller exécutif d'Alpine l'a alors informé qu'il ne le libérerait pas pour le test de fin de saison avec Haas, à moins qu'il ne cède prématurément son baquet.
Pourtant, le directeur de la future équipe du pilote tricolore, Ayao Komatsu, avait indiqué dès Interlagos qu'un accord avait été trouvé dans ce sens. Cependant, Alpine n'a jamais confirmé l'information officiellement, la reportant jusqu'à ce qu'Esteban Ocon soit mis devant les conditions à accepter pour l'entériner.
Alors que les préparatifs pour ces essais, organisés à Yas Marina la semaine prochaine dans la foulée du dernier Grand Prix de la saison, étaient déjà en cours, le Français a choisi de ne pas y renoncer, quitte à faire une croix sur des adieux en bonne et due forme avec Alpine, et tel qu'ils étaient a priori programmés pour la dernière course du championnat.
Esteban Ocon avait par exemple prévu de courir ce dernier Grand Prix avec un casque spécial pour honorer l'écurie dont il a défendu les couleurs ces cinq dernières années. Finalement, son histoire avec elle s'est arrêtée brutalement dimanche à Losail, et dès le premier virage, après un accrochage avec Franco Colapinto auquel il ne pouvait rien.
Esteban Ocon n'aura pas les adieux qu'il souhaitait avec l'équipe pour laquelle il a couru cinq ans.
Photo de: Ferrari
Ce départ prématuré d'Esteban Ocon permet à Alpine de faire débuter Jack Doohan en compétition avant même la saison prochaine, et dans un contexte spéculatif qui évoque un intérêt réel de Flavio Briatore pour Franco Colapinto.
On sait que le rookie australien a déjà été évalué plus profondément il y a quelques semaines lors d'une séance d'essais à laquelle avait été convié Pierre Gasly afin d'établir une référence. Des sources dans le paddock laissent entendre qu'il était proche des chronos du Français, qui sera le leader naturel d'Alpine en 2025.
"Ce n'est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent"
Ce soir, Esteban Ocon a livré sa première réaction sur le sujet, écrivant sur les réseaux sociaux : "Je tiens tout d'abord à remercier les mécaniciens et les ingénieurs de toutes les fonctions sur la piste, à Enstone et à Viry-Châtillon, qui ont couru à mes côtés ces cinq dernières saisons. Nous avons partagé tant de choses ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d'entre vous mes amis."
"Je quitte Alpine/Renault avec de merveilleux souvenirs et la fierté d'avoir été le pilote qui a permis à l'équipe d'obtenir ses meilleurs résultats depuis son retour en F1, en montant sur les deux premières marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. Ce fut également un honneur de contribuer à la quatrième place du championnat des constructeurs en 2022. Je sais à quel point ces moments ont compté pour tout le monde, et c'est ce sentiment d'accomplissement et de joie, partagé avec l'équipe, que je garderai en mémoire."
"L'année n'a pas été facile sur la piste pour l'équipe et la seconde partie de la saison a été particulièrement difficile, pour diverses raisons", ajoute Estéban Ocon. "Je ne regrette rien, sachant que j'ai donné 100% à chaque session. Comme je l'ai toujours fait."
"Aux centaines de coéquipiers à Enstone et à Viry, je m'excuse de ne pas pouvoir venir vous voir en personne et vous dire au revoir comme il se doit. Comme vous le savez, le plan était de courir une dernière fois ce week-end et de vous dire au revoir la semaine prochaine. J'avais hâte de faire ces deux choses. Ce n'est pas ainsi que je voulais que les choses se terminent. Cela dit, le monde de la F1 est petit et je suis sûr que je croiserai beaucoup d'entre vous bientôt."
"Je souhaite également tout le meilleur à mon ami Jack alors qu'il franchit cette nouvelle étape importante de sa carrière lors du Grand Prix d'Abu Dhabi cette semaine."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires