Gasly tape une marmotte puis échoue en Q2 : "Quelque chose ne va pas"
Éliminé en Q2 des qualifications du Grand Prix du Canada 2026 de F1, pendant que son équipier Franco Colapinto s'est hissé en Q3, Pierre Gasly (Alpine) estime que "quelque chose ne va pas" sur son Alpine depuis Miami.
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
GP du Canada 2026 - Le samedi en images
Si l'élimination en SQ1 des qualifs sprint ce vendredi au Grand Prix du Canada était en partie due à une procédure mal effectuée puis une certaine malchance sur le timing d'un drapeau rouge, celle en Q2 ce samedi à Montréal est bien plus inquiétante pour Pierre Gasly qui reconnaît ne plus vraiment entre ses mains l'Alpine du début de saison.
La séance du jour n'aura cependant pas tout a fait été un long fleuve tranquille pour le Français qui a, comme Alexander Albon hier avec heureusement moins de conséquences, lui aussi percuté une marmotte, ce qui a abîmé le fond plat de sa monoplace.
Mais pour lui, les problèmes vont plus loin que cela. "C'est sûr que ça fait deux week-ends de suite où il y a clairement quelque chose qui ne va pas", a-t-il asséné sur Canal+. "Je pense qu'aujourd'hui il y a beaucoup de choses à analyser."
Le fait de taper la marmotte a abîmé le fond plat, ce qui ne nous a pas aidés, mais je pense qu'il y a plein d'autres choses qui ne sont pas vraiment normales.
"Le fait de taper la marmotte a abîmé le fond plat, ce qui ne nous a pas aidés, mais je pense qu'il y a plein d'autres choses qui ne sont pas vraiment normales. Donc il y a beaucoup de travail devant nous parce qu'on n'est pas à la place où on devrait être."
Devant la presse internationale, dont Motorsport.com, il a ajouté : "Je ne sais pas vraiment ce qui se passe depuis Miami, mais de mon côté, on est vraiment nulle part."
"Avant, on était facilement dans le top 10 et assez réguliers, avec une bonne voiture, mais là, on n'arrive pas à freiner, pas à prendre les virages, pas à accélérer, il n'y a aucune adhérence, donc oui, je pense qu'on a beaucoup de travail et j'espère que l'équipe pourra m'aider à trouver des solutions."
Gasly ne veut pas pointer du doigt les évolutions
Pierre Gasly (Alpine)
Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Le GP de Miami avait marqué l'introduction d'un important package d'évolutions sur l'A526. Toutefois, quand Gasly est invité à s'exprimer sur ce sujet, il se montre assez évasif et renvoie la balle vers Alpine.
Ainsi, quand il lui est demandé si son équipe avait bien retiré certaines des évolutions, comme il avait pu le suggérer devant certains médias ces dernières heures, Gasly de répondre : "Il faut demander à l'équipe."
Puis, pressé sur la question, il a ajouté : "Oui, enfin, oui, vous pouvez demander à l'équipe. Je veux dire, je ne vais pas faire de commentaire. Mais c'est plus compliqué que ça, parce que ce n'est pas simplement que... Fondamentalement, quelque chose ne fonctionne pas depuis Miami, et oui, il y a beaucoup de travail à faire, et j'espère que l'équipe pourra aider."
Quant à l'idée que les nouveautés ne fonctionneraient pas, le Français d'insister : "Je ne pense pas que ce que nous recherchons, ce soit ce qu'apportent les améliorations. Je pense donc qu'il y a quelque chose de plus fondamental, que nous essayons évidemment de comprendre à partir des données. Il s'agit clairement de choses qui n'ont pas de sens. Malheureusement, pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution."
La course de ce dimanche devrait se disputer sur piste humide au vu des prévisions météo. Gasly entrevoit une possible course d'attrition. "Ce sera extrêmement compliqué [s'il pleut]", a-t-il conclu sur Canal+. "On a déjà du mal de mon côté à chauffer les pneus sur le sec, donc je pense que sous la pluie, ce sera très, très compliqué. Je pense que ce sera une course à élimination."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade
Malgré les points, Gasly n'en démord pas : "Depuis Miami, quelque chose a changé"
Gasly éliminé surprise en SQ1 : "C'est frustrant ce truc de batterie..."
Au Grand Prix du Canada, la course au développement ne ralentira pas
L'Hypercar hydrogène de Toyota roulera au Mans, avec l'Alpine Alpenglow !
De Benetton à Gucci : Briatore est-il en train de boucler la boucle à Enstone ?
Mercedes aurait renoncé au rachat de parts dans Alpine F1
Dernières actus
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires