Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Mercedes doit vite régler ses départs "inacceptables" pour viser le titre 2026

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a expliqué que Kimi Antonelli ne pouvait rien faire pour améliorer ses départs à Miami et que l'équipe doit désormais creuser plus profondément pour régler ce problème alors que la concurrence se rapproche.

George Russell, Mercedes, Andrea Kimi Antonelli, Mercedes

Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Quand bien même Mercedes a signé quatre victoires en autant de Grands Prix cette année, l'écurie référence de ce début de nouvelle réglementation a un talon d'Achille : ses départs.

Les difficultés de mise en route de la W17 ont jusqu'ici systématiquement permis à la concurrence de se porter aux commandes, malgré ses poles et un rythme parfois très dominateur pour les Flèches d'argent. Sur tous les départs pris depuis le début de saison (quatre courses et deux sprints), le leader du championnat Kimi Antonelli a ainsi perdu 26 positions au total. 

Lors du GP de Miami, cette problématique a été d'autant plus ressentie par Mercedes que, l'équipe étant la seule parmi les structures de pointe à ne pas introduire un gros package de nouveautés - dans l'attente de son arrivée à Montréal fin mai -, la concurrence s'est rapprochée.

Lire aussi :

Dans ce contexte, Toto Wolff a clairement fait comprendre que les pilotes ne pouvaient pas vraiment faire beaucoup mieux et que cette caractéristique potentiellement coûteuse devait être prise à bras le corps collectivement et rapidement.

"Ce n'est absolument pas de sa faute", a déclaré Wolff à propos d'Antonelli lorsqu'il a été interrogé par Motorsport.com. "Je pense qu'aujourd'hui et hier, c'était une erreur de l'équipe." 

"Et c'est simplement… nous savons tous que ce n'est pas suffisant. Nous ne faisons pas un travail assez bon pour leur donner les bons outils entre les mains, que ce soit l'embrayage ou l'estimation de l'adhérence."

Toto Wolff (Mercedes)

Toto Wolff (Mercedes)

Photo de: Hector Vivas / Formula 1 via Getty Images

S'adressant à Sky Sports Allemagne, Wolff a même qualifié les départs vus jusqu'à présent d'"inacceptables" pour un constructeur qui ambitionne de remporter les deux titres mondiaux cette année. "Nous devons y remédier, cela fait bien trop longtemps que nous assistons à ça."

"Et nous sommes les seuls qui, disons, n'y arrivons pas pour le moment depuis quelques courses", a-t-il ajouté. "Nous devons simplement creuser encore plus profondément et essayer de comprendre comment nous pouvons y remédier, car je suis d'accord avec vous : les écarts ne sont pas assez importants pour nous permettre de nous reposer sur nos lauriers. Et c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de rater nos départs."

Un filet de sécurité qui ne doit pas aider les équipes

Après des modifications sur la procédure de départ à l'intersaison, destinées à éviter les situations où les pilotes n'auraient pas suffisamment de temps pour que la turbine monte en régime - avec le risque d'un turbo lag important -, la FIA n'a pas pour objectif de modifier à nouveau cet aspect en lui-même.

En revanche, et les premiers tests ont débuté à Miami, elle ambitionne la mise en place d'une sorte de "filet de sécurité" via un dispositif de "détection des démarrages lents". L'idée est, dans le cas où un envol manqué ou très lent est détecté, de faire intervenir brièvement le MGU-K - normalement interdit jusqu'à 50 km/h - pour qu'il fournisse une poussée suffisante afin d'éviter des situations comme celle impliquant Liam Lawson et Franco Colapinto à Melbourne.

Les départs sont le point faible de Mercedes en ce début de saison 2026.

Les départs sont le point faible de Mercedes en ce début de saison 2026.

Photo de: Mark Thompson / Getty Images

Ces tests se poursuivront à Montréal mais la FIA a clairement indiqué que ce système ne devait pas permettre de bons départs, simplement éviter des départs catastrophique. 

"Ce mécanisme n'est pas censé inciter les pilotes à, disons, être tentés de [prendre un mauvais départ] volontairement pour bénéficier d'un avantage", avait expliqué Nikolas Tombazis a une sélection de médias, dont Motorsport.com.

"Ce mécanisme doit permettre de transformer un départ catastrophique en un simple mauvais départ. Il ne transformera pas un mauvais départ en un bon."

Puis il a ajouté : "Mais si nous constatons que, pour une raison ou une autre, nous sommes passés à côté de quelque chose et que les pilotes commencent à en tirer profit, nous interviendrons, bien sûr. Mais nous ne pensons pas que ce sera le cas."

Avec Ronald Vording

Lire aussi :
Article précédent Pourquoi Alonso est "en paix" avec l'absence d'évolutions chez Aston Martin
Article suivant "Nous adorons les V8" : l'avis des motoristes F1 sur les futurs moteurs

Meilleurs commentaires

Dernières actus