Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

WEC
24 Heures du Mans
Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Formule 1
F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly
Analyse

Pourquoi McLaren envoie un message fort en prolongeant Piastri

McLaren a assuré la stabilité de son duo de pilotes en prolongeant le contrat d'Oscar Piastri un peu plus d'un an après avoir fait de même avec Lando Norris.

Oscar Piastri, McLaren

Photo de : Erik Junius

En annonçant, avant même le début de la saison 2025 de F1, la prolongation du contrat d'Oscar Piastri, McLaren a déjà envoyé un message fort à la concurrence.

La nouvelle, tombée ce mardi soir en France, a donc vu celui qui a remporté ses deux premiers Grands Prix l'an passé renouveler son engagement auprès de la structure championne du monde constructeurs, et cela pour "plusieurs années" comme le veut la formule consacrée. L'on parle donc a priori d'une alliance qui irait désormais jusqu'en 2028 au moins, puisque l'échéance précédente courait jusqu'en 2026.

McLaren confirme donc croire dans le potentiel de son duo de pilotes, depuis longtemps vus en interne comme des champions du monde en puissance. La saison 2024 de Piastri a été faite de hauts et de bas, avec des succès donc et de nombreux podiums, mais aussi une certaine irrégularité, à la fois en qualifications et en course, qui l'a empêché de prétendre à mieux que de provisoirement jouer le lieutenant de Norris. Un rôle difficile à accepter, qu'il a publiquement repoussé le plus longtemps possible (pendant que McLaren tergiversait quelque peu), mais qu'il a fini par endosser avec sérieux et sans jamais sembler afficher le moindre ressentiment par la suite.

En sécurisant un duo que beaucoup considèrent comme l'un des plus solides tout en étant jeune et donc prometteur - une description qui, finalement, colle bien à Piastri - l'écurie envoie un signal fort à ses rivales.

Norris fut indubitablement l'homme en vue pour McLaren l'an passé mais Piastri, bien qu'encore perfectible, a démontré avoir ce qu'il faut pour l'emporter dès qu'il dispose de la monoplace faite pour cela. Pour le reste, n'oublions pas qu'il ne compte que deux saisons au compteur ; autant dire que, même s'il a eu du travail à faire cet hiver pour gommer ses quelques faiblesses, le meilleur reste à venir pour celui qui n'aura que 24 ans le 6 avril prochain.

C'est bien là que McLaren frappe fort : en sécurisant un duo que beaucoup considèrent comme l'un des plus solides et performant tout en étant jeune et donc prometteur – une description qui, finalement, colle bien à Piastri – l'écurie envoie un signal fort à ses rivales. Il est d'ailleurs intéressant de noter que dans la dernière saison de Drive to Survive, quand la question "si vous pouviez recruter l'un des pilotes McLaren, de qui s'agirait-il ?" lui est posée, Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing, laisse à peine à son interlocutrice le temps de finir sa phrase qu'il a déjà lancé "Oscar".

Oscar Piastri, McLaren, Lando Norris, McLaren

Oscar Piastri, McLaren, Lando Norris, McLaren

Photo de: Getty Images

L'intérêt affiché par la marque autrichienne pour Piastri n'est pas nouveau, que ce soit à l'époque où il faisait ses armes dans les formules de promotion ou depuis son arrivée en F1 chez McLaren. L'an passé, son avenir a même été au cœur de certaines rumeurs, Helmut Marko se laissant aller à affirmer que le manager du pilote, Mark Webber, un ancien de la maison Red Bull, n'était pas réticent à discuter de l'avenir.

Piastri lui-même avait battu en brèche ces rumeurs : "Je suis très heureux là où je suis. Je suis sous contrat pour les deux prochaines années. Je ne cherche certainement pas à aller ailleurs. Ce ne serait pas un week-end de F1 s'il n'y avait pas quelques commentaires d'Helmut..."

McLaren en a donc rajouté une couche en doublant certainement ces "deux années", un peu à l'image de la façon dont la structure britannique s'était déjà assurée de sa présence à plus long terme courant 2023 en prolongeant déjà leur engagement.

L'écurie de Woking n'est pas encore l'ogre qu'ont pu être Mercedes ou Red Bull lors des quinze dernières saisons, mais en étant l'écurie championne en titre et en abordant la saison avec une cible dans le dos, le plus dur commence : il lui faut réussir à maintenir en place l'équipe qui lui a permis de retrouver les sommets. Cela passe par les pilotes, mais la bataille sera rude à tous les niveaux comme le prouvent d'ailleurs les récents débauchages subis par Red Bull au profit... de McLaren.

Lire aussi :

Il n'est d'ailleurs pas totalement anodin de rappeler que le mois dernier, c'est avec force communication que McLaren avait annoncé la prolongation du contrat de son responsable aérodynamique, Peter Prodromou. Le message est clair et l'écurie a bien l'intention de faire son maximum pour ne pas se laisser déstabiliser par la concurrence à certains postes clés.

Avant même les premiers tours de roue de la saison 2025, McLaren balaie donc déjà l'éventualité de rumeurs sur l'avenir de ses protégés, s'assurant donc une transition paisible – sur ce plan au moins – vers 2026 et sa copieuse révolution réglementaire. Reste à savoir si la position assumée d'avoir deux pilotes numéro 1 ne sera finalement pas, en 2025 et au-delà, la plus grosse épine dans le pied de Zak Brown et d'Andrea Stella. Mais si les titres sont à portée de main, il y aura pire problème à gérer.

 
Article précédent Piastri prolonge pour plusieurs années avec McLaren
Article suivant "Rendre l'impossible possible" : quand Red Bull s'en remet au "facteur Max"

Meilleurs commentaires

Dernières actus