Sainz encore bredouille : "On n'a jamais de chance"
Malgré un rythme solide à Monza, Carlos Sainz accumule sa sixième course principale consécutive sans points. L’Espagnol pointe du doigt la malchance et les petits incidents qui continuent de contrarier ses résultats au volant de la Williams.
Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Avec une 11e place à Monza, Carlos Sainz enregistre une sixième course principale consécutive hors des points. Cela fait depuis le Grand Prix du Canada, en juin dernier, que l'Espagnol n'a pas terminé dans le top 10 le dimanche, même s'il s'était offert la sixième place lors du sprint de Spa (et les trois points qui vont avec).
En Italie, le pilote Williams a été impliqué dans un accrochage avec Oliver Bearman. Le Britannique a d'ailleurs été jugé coupable de l'incident par la direction de course et a écopé d'une sanction de dix secondes et de deux points de pénalité sur sa Super Licence, le plaçant au bord d'une suspension de course.
Mais même avant cela, l'épreuve italienne de Sainz ne partait pas très bien. Parti en pneus mediums, il a expliqué qu'avec du recul, une stratégie décalée - à l'image de celle mise en place par son coéquipier Alexander Albon qui a terminé septième - aurait dû être privilégiée. Les deux pilotes ont échangé leur position au 25e tour, le Thaïlandais ayant beaucoup plus de rythme sur ses gommes à flancs blancs.
"Avant la course, j'avais le sentiment que je voulais partir sur les pneus durs, mais nous avons évidemment décidé de scinder les stratégies. Avec le recul, il était clair quelle était la meilleure option, mais c'est comme ça, c'est la course", a-t-il admis.
"Nous étions les derniers à être partis en pneus mediums, ce qui m'a posé problème avec un pilote en pneus durs derrière moi. Et moi, j'ai essayé un peu d'imiter en prolongeant le [relais en] medium, pour que ça ressemble à un dur. J'étais probablement un peu en difficulté, mais j'étais quand même engagé dans cette stratégie. Et nous étions en train de remonter avec les pneus durs, et oui, il y a eu un incident avec Oli au milieu de la remontée."
Ce sont toujours de petites choses, des incidents, un peu de stratégie, des nouveautés… malgré un bon rythme toute l'année, on dirait que nous n'arrivons jamais à avoir un peu de chance.
Carlos Sainz a dû laisser passer son coéquipier Alexander Albon sur ordre de son équipe.
Photo de: James Sutton / LAT Images via Getty Images
Alors que Carlos Sainz semble avoir pris le coup de main au volant d'une Williams qui ne lui correspond pas vraiment, les résultats ne suivent pas toujours. Souvent impliqué dans des incidents avec d'autres pilotes, ou victime de problèmes mécaniques ou de mauvais choix stratégiques, l'Espagnol se plaint de devoir lutter contre des facteurs extérieurs qui s'accumulent contre lui, ne reflétant pas sa véritable aisance avec la FW47.
"Je pense que je me sens bien avec la voiture depuis le début de l'année. Relativement bien", a-t-il commenté. "Ce n'est pas une voiture que j'adore piloter. Ce n'est pas le style de pilotage que j'aime. Elle a une manière très particulière de fonctionner, qu'il faut gérer en pilotant. Mais si l'on regarde, pour une première année, mon bilan en qualifications et mon rythme en course, c'est toujours correct."
"C'est juste que mettre tout bout à bout pour inscrire un résultat final reste un problème pour nous, en tant qu'équipe. Aujourd'hui, nous avons également eu des soucis de batterie pendant toute la course, que nous n'avions pas vendredi. Ce sont toujours de petites choses, des incidents, un peu de stratégie, des nouveautés… malgré un bon rythme toute l'année, on dirait que nous n'arrivons jamais à avoir de la chance."
Propos recueillis par Cihangir Perperik
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires