Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton "très loin du compte" avec une Ferrari "totalement différente"

Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

MotoGP
Holeshot device banni, grille modifiée : le MotoGP passe à l'action après Barcelone

Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot atteint les limites de la 9X8 : "Un top 5 serait un beau résultat"

Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia : "De petits progrès dans les sensations, pas dans les résultats"

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

WEC
24 Heures du Mans
Le programme complet des 24 Heures du Mans 2026

Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Sans gestion d'énergie, Verstappen s'est enfin senti lui-même à Monaco

L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

WEC
24 Heures du Mans
L'invincibilité de Ferrari à l'épreuve de la pression aux 24H du Mans

Vasseur : Le Canada est le premier "week-end complet" de Hamilton chez Ferrari

Après le meilleur résultat de Lewis Hamilton depuis son arrivée chez Ferrari au GP du Canada, Frédéric Vasseur estime avoir vu pour la première fois son pilote performer de manière constante sur l'ensemble d’un week-end.

Lewis Hamilton, Ferrari

Photo de : Rudy Carezzevoli / Getty Images

Lewis Hamilton a signé au Canada l'une de ses prestations les plus convaincantes depuis son arrivée chez Ferrari. La première saison du Britannique au sein de la Scuderia s'était révélée bien plus compliquée qu'attendu, et son adaptation à un nouvel environnement après avoir quitté Mercedes avait été loin d'être immédiate.

Le septuple champion du monde était donc particulièrement attendu cette saison, et la dynamique de ce début de campagne apparaît nettement plus encourageante. À Montréal, Hamilton a décroché son troisième podium de l'année, mais surtout son meilleur résultat à ce jour avec Ferrari : une deuxième place acquise au terme d'une bataille intense face à Max Verstappen dans les derniers tours du Grand Prix.

Très en confiance dès les essais libres sur un circuit Gilles-Villeneuve qu'il affectionne particulièrement, le Britannique a affiché un niveau de performance constant tout au long du week-end. Hamilton s'est même montré particulièrement positif après l'arrivée, déclarant avoir pris énormément de plaisir durant toute l'épreuve québécoise.

Lire aussi :

Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia, s'est lui aussi montré satisfait du niveau affiché par son pilote et de la confiance retrouvée à Montréal, saluant sa prestation la plus aboutie depuis son arrivée à Maranello.

"Je pense que c'est le premier week-end complet que Lewis fait, du premier tour des EL1 jusqu'au dernier tour de la course", a déclaré Vasseur au micro de Canal+ après l'épreuve. "Il a raté le dernier relais en Q3 hier, [sans quoi] je pense que ça aurait pu [être] mieux en qualifs, mais sinon je pense qu'il a fait un week-end plein, où il était en confiance."

"Dans des conditions extrêmes comme ça, où tout le monde galère un peu à mettre de l'énergie dans les pneus parce qu'il fait très froid, être en confiance aide énormément et permet de faire la différence. "

Charles Leclerc a eu plus de mal que son coéquipier au Canada.

Charles Leclerc a eu plus de mal que son coéquipier au Canada.

Photo de: Guido De Bortoli / LAT Images via Getty Images

De l'autre côté du garage, si le résultat final s'est révélé satisfaisant avec une quatrième place, Charles Leclerc s'est montré nettement moins à l'aise tout au long du week-end. Le tracé montréalais n'a historiquement jamais été l'un des plus favorables au Monégasque, un contexte qui semble avoir pesé sur son approche du rendez-vous dès le début de l'épreuve.

"Charles est arrivé ici avec quelques doutes et quelques craintes sur le week-end, et il n'a pas toujours été au top à Montréal", a confié Vasseur. "Il avait ça en tête. Et je pense que les conditions extrêmes amplifient un peu tout ça."

"Quand tout va bien, on arrive à attaquer et à construire la température dans les pneus, et au contraire, quand on est un peu sur la défensive, on perd tout et c'est de plus en plus compliqué. Il est un peu entré dans cette spirale, à chercher la confiance tout au long du week-end. Mais dans dix jours on est à Monaco, il ne saura même plus que le Canada a existé !"

Un meilleur week-end que prévu au Canada

Au final, Ferrari quitte Montréal avec un résultat très solide sur cette cinquième manche de la saison. Un week-end globalement plus positif qu'attendu pour l'écurie italienne, qui, contrairement à ses principales rivales, avait choisi de ne pas introduire de package d'évolutions.

"On est arrivés au Canada avec nos concurrents directs, McLaren et Mercedes, qui amenaient beaucoup de pièces nouvelles", a expliqué Vasseur. "Nous, on avait fait l'impasse sur ce circuit-là avec l'Espagne [en ligne de mire], et on s'attendait à être beaucoup plus loin derrière, donc c'est encourageant."

"Il y a certaines caractéristiques qu'on maîtrise peut-être un peu mieux, je ne sais pas si c'est les vibreurs ou le froid, mais c'est vrai qu'on a fait un meilleur week-end que ce qu'on imaginait. "

Lire aussi :
Article précédent Wolff et le duel Russell/Antonelli : "Nous n'aurons aucun scrupule à intervenir"
Article suivant Le "permis à points" sert-il encore à quelque chose en F1 ?

Meilleurs commentaires

Dernières actus