Verstappen accentue la pression sur la F1 pour 2027 : "Impossible de continuer comme ça"
Max Vestappen a renouvelé ses menaces de quitter la Formule 1 si le règlement technique n'évolue pas dès 2027, alors que les discussions sur le sujet semblent patiner dans le paddock de Montréal.
Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
Circonspect à l'issue des qualifications du Grand Prix du Canada, dont il a pris la sixième place à 0"329 du poleman George Russell, Max Verstappen était désabusé et sans explication particulière. La moue du quadruple champion du monde a rapidement mené à de nouvelles interrogations sur son avenir.
Plutôt rassuré par les ajustements envisagés pour 2027, il a insisté sur la nécessité de les mettre en place, alors que la partie d'échecs entre les différents acteurs du paddock sur ce sujet pourrait différer les choses. Voici son échange avec les médias.
Max, petite question à propos de l'an prochain. Il semble qu'il y ait désormais un bras de fer politique autour du règlement 2027, certains ne voulant pas que cela se fasse. Si c'était bloqué pour l'an prochain, est-ce que cela change votre état d'esprit ?
Eh bien, si ça reste comme ça, l'année prochaine sera longue, et ce n'est pas ce que je veux.
Qu'est-ce que cela signifie ? Si c'est bloqué et qu'il faut attendre 2028, serez-vous quand même là ?
Je peux vous dire que si ça reste comme ça, alors… on verra. C'est mentalement impossible pour moi de continuer comme ça, absolument pas.
C'est frustrant tout de même que toutes les équipes soient d'accord sur le fait qu'il faut effectuer ces changements, mais que cela puisse se perdre dans le timing pour le faire...
C'est la Formule 1. C'est simplement comme ça. C'est un peu dommage.
Envisageriez-vous une année sabbatique ?
Non.
Si vous arrêtez, c'est fini, vous ne reviendrez pas ?
Oui. Il y a beaucoup d'autres choses amusantes à faire ailleurs.
Avez vous fait du lobbying ? Avez-vous parlé à Mohammed Ben Sulayem et Stefano Domenicali ?
Restons positifs. Je pense que nous voulons toujours aller vers la mise en place de ces changements et, bien sûr, certaines personnes qui ont actuellement peut-être un avantage essaieront de compliquer les choses. Mais si la FIA est forte, ainsi que la F1, ils doivent tout simplement le faire.
Carlos Sainz suggère que la FIA tape du poing sur la table et l'impose, en arrêtant d'écouter les équipes et en prenant une décision forte.
Bien sûr, je suis d'accord. Et ce sera meilleur pour la Formule 1 dans son ensemble.
Propos recueillis par Stuart Codling
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires