Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly avait été averti par Alpine avant chacune de ses infractions

Formule 1
GP de Monaco
Gasly avait été averti par Alpine avant chacune de ses infractions

Ferrari défend son choix d'arrêter Leclerc au stand sous Safety Car

Formule 1
GP de Monaco
Ferrari défend son choix d'arrêter Leclerc au stand sous Safety Car

Acosta impuissant face à Márquez : "Comme si j'étais une chicane mobile !"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta impuissant face à Márquez : "Comme si j'étais une chicane mobile !"

Alpine devra "être compétitif toute la course" pour croire au podium au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Alpine devra "être compétitif toute la course" pour croire au podium au Mans

Votez pour le meilleur pilote du GP de Monaco F1 2026 !

Formule 1
GP de Monaco
Votez pour le meilleur pilote du GP de Monaco F1 2026 !

Pourquoi Hamilton et Hadjar n'ont pas été pénalisés sous Safety Car

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi Hamilton et Hadjar n'ont pas été pénalisés sous Safety Car

Quartararo explique son abandon en Hongrie : "Quelque chose n'allait pas"

MotoGP
GP de Hongrie
Quartararo explique son abandon en Hongrie : "Quelque chose n'allait pas"

Mercedes à la faute pour le drive-through de Russell : "C'est notre erreur"

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes à la faute pour le drive-through de Russell : "C'est notre erreur"

Dall'Igna "encore convaincu" par le choix de Márquez face à Martín

Gigi Dall'Igna n'a "pas de regrets" après avoir promu Marc Márquez dans l'équipe d'usine Ducati, ce qui a poussé Jorge Martín, désormais champion du monde, à rejoindre la concurrence. Ducati perd trois pilotes en tout, mais continue de croire dans son choix.

Marc Marquez, Ducati Team

Photo de : MotoGP

La constitution des effectifs Ducati pour 2025 aura été le grand sujet d'intérêt de toute la première partie du championnat 2024. Tandis que Jorge Martín s'affirmait en leader et multipliait les efforts pour démontrer au constructeur qu'il méritait cette fois plus que quiconque la place qui lui avait précédemment échappé, nul ne pouvait ignorer la présence incommodante de Marc Márquez dans l'équation. Tellement incommodante qu'elle a fini par pousser Ducati à un choix qui a mené au départ de deux des hommes ayant figuré parmi les quatre premiers du championnat.

Cinq mois plus tard, Gigi Dall'Igna ne regrette pas son choix de placer Marc Márquez aux côtés de Pecco Bagnaia pour les deux prochaines saisons, même s'il admet craindre le passage de Jorge Martín et d'Enea Bastianini à la concurrence, directement entraîné par leur mise à l'écart de l'équipe d'usine Ducati. Le Madrilène, piqué au vif après avoir cru que la place serait sienne et avoir vu Ducati faire volte-face, a négocié en 24 heures son transfert vers Aprilia, où il devient pilote officiel, tandis que Bastianini a de son côté choisi de rejoindre KTM, via le team Tech3.

Interrogé pour savoir s'il s'attend à un impact en matière de performances en alignant trois motos d'usine au lieu de quatre la saison prochaine, le directeur général de Ducati Corse pointe ce qui est sa réelle préoccupation dans la manière dont s'est constituée la nouvelle grille. Et c'est bien aux pilotes qu'il pense, plus qu'aux machines.

"Franchement, non", répond-il. "Le vrai problème, je pense, c'est que d'autres constructeurs aient de meilleurs pilotes. Dans le passé, on a pu voir, par exemple, Aprilia passer de deux à quatre motos et les résultats rester plus ou moins les mêmes. Donc je ne pense pas que le fait d'avoir seulement six motos sur la grille sera un véritable problème pour nous. Le véritable problème, c'est que Martín part pour une autre marque et de même pour Enea. Je pense que ça, c'est la différence entre 2024 et 2025."

Lire aussi :

Pour autant, Dall'Igna assure ne pas avoir de regrets : "Non. Quand j'ai pris cette décision, nous y avons bien sûr beaucoup réfléchi et nous avons aussi pensé au fait que Martín pourrait gagner le championnat cette année. C'est quelque chose que nous avons évalué et nous avons pris cette décision. Je n'ai pas changé d'avis et je suis convaincu que nous avons la meilleure solution possible pour les pilotes Ducati."

"Nous savions qu'il s'agissait d'un champion, d'un pilote qui pouvait démontrer qu'il aurait le numéro un", poursuit-il au sujet de Jorge Martín. "Donc, je peux vous dire qu'il n'y a pas de regrets. Nous l'avions pris en considération et nous allions devoir l'accepter [si cela se produisait]."

Jorge Martin est le nouvel atout d'Aprilia.

Jorge Martín est le nouvel atout d'Aprilia.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

"Comme je l'ai toujours dit, mon objectif était de conserver trois pilotes, y compris Martín. Simplement, quand j'ai compris que les limitations que le système avait mises en place étaient trop importants, j'ai dû faire un choix. C'est celui que nous avons fait et dont je suis encore convaincu", ajoute Dall'Igna. "Système, au sens où tout le monde voulait que nous perdions une équipe", précise le patron italien, "c'est-à-dire toutes les constrictions qui ont été mises en place, pas par Ducati."

Ces trois dernières saisons, Ducati a pu compter sur huit motos sur la grille MotoGP, un déséquilibre notable et dont la marque a parfaitement su profiter en mettant en place un partage de données très bénéfique entre ses pilotes. Alors que les statistiques des Desmosedici n'ont cessé de repousser les limites, avec même un octuplé décroché cette saison, d'autres ont en revanche vu leurs performances s'effondrer.

C'est dans ce contexte que le championnat a mis en place un nouveau système de concessions cette année, dans le but d'aider les constructeurs japonais à se remettre d'aplomb. En complétement, Yamaha va aussi pouvoir compter sur le retour d'une équipe satellite, précisément arrachée à Ducati, pour renforcer ses effectifs en 2025.

En perdant Pramac, Ducati a revu son organisation et fait de VR46 son principal partenaire, mais avec donc désormais trois motos de la spec d'usine au lieu de quatre, et trois autres du modèle précédent. Les transferts que cela a entraînés font que, sur les six pilotes qui changent de constructeur pour la saison prochaine, trois quittent Ducati (Martín, Bastianini ainsi que Marco Bezzecchi), qui n'accueille en compensation qu'un nouvel homme, le rookie Fermín Aldeguer.

Lire aussi :
Article précédent Les adieux parfaits d'Espargaró, à domicile et avec Martín titré
Article suivant Grille MotoGP 2025 : qui courra dans quelle équipe ?

Meilleurs commentaires

Dernières actus