Déjà sans grand espoir, le week-end de Quartararo est "pire que prévu"
Attendu pour un week-end compliqué au Mugello, Fabio Quartararo fait face à des difficultés encore plus importantes que prévu avec sa Yamaha.
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
GP d'Italie 2026 - Vendredi au Mugello
Avant même le début du week-end du Grand Prix d'Italie de MotoGP, Fabio Quartararo savait qu'il ne passerait pas l'un de ses meilleurs moments sur le circuit du Mugello.
La Yamaha M1 est en effet peu adaptée au tracé toscan, avec ses nombreux virages qui tournent énormément et surtout ses longues lignes droites qui pénalisent fortement le moteur V4, encore en manque de puissance.
Alors que les résultats de 2025 n'étaient déjà pas très encourageants, le Français avait revu ses attentes à la baisse cette année, malgré quelques signes d'amélioration au guidon de sa machine depuis son Grand Prix à domicile au Mans.
Malheureusement pour lui, les deux premières séances de ce rendez-vous italien, les EL1 et les Essais, ont confirmé ses craintes, voire les ont renforcées. Quartararo n'a en effet jamais fait mieux que 17e et sera donc contraint de passer par la Q1 pour tenter d'accéder à la Q2.
Pour ne rien arranger, Fabio Quartararo est parti à la faute lors des Essais, provoquant un drapeau rouge. Le Français a perdu l'avant de sa moto au virage 4 avant de glisser jusqu'au virage 5, en plein milieu de la piste, sa machine revenant légèrement vers lui. Il a pu se relever, regagner les stands et reprendre la piste sur sa seconde moto, mais a failli commettre la même erreur peu après au même endroit.
Rassurant sur le fait que le contact avec la moto était resté superficiel, Quartararo est revenu sur sa chute : "C'est juste que le feeling avec la moto depuis ce matin n'était pas bon. J'ai essayé de pousser un peu à l'avant et j'ai chuté."
"Sur les deux derniers tours, j'ai aussi essayé de faire de mon mieux, mais j'étais toujours très lent. Le problème, c'est que je suis très lent et complètement à la limite, donc c'est difficile à comprendre."
Depuis le Grand Prix de France, Fabio Quartararo semblait avoir retrouvé du feeling à l'avant, principal défaut qu'il reprochait à la nouvelle version de sa machine japonaise, mais ce vendredi le pilote a eu l'impression d'avoir régressé.
"La chute est simplement la conséquence du fait que j'essayais de pousser un peu plus et que j'ai perdu l'avant", a-t-il expliqué. "Il faut comprendre pourquoi, car lors des deux dernières courses je me sentais très bien à l'avant, alors que là je suis vraiment en difficulté. C'est difficile à expliquer."
Fabio Quartararo n'a pas fait mieux qu'une 17e place ce vendredi au Mugello.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Lorsqu'on lui demande s'il s'agissait des difficultés auxquelles il s'attendait et qu'il avait évoquées la veille, le Français a répondu : "C'est pire que prévu."
Pourtant, de l'autre côté du garage, les choses se sont mieux passées ce vendredi, puisqu'Álex Rins a pu se qualifier directement pour la Q2 grâce à un très bon tour qui l'avait même placé en deuxième position provisoire.
Mais la performance de son coéquipier laisse peut-être penser qu'il y a de la marge pour Fabio Quartararo ? "Honnêtement, avec les sensations que j'ai, il n'y a pas beaucoup de marge. Álex fait quelque chose de très bien, mais moi, avec ce que je ressens sur la moto, je ne peux pas aller beaucoup plus vite."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"
Trois photos pour une légende : dans l'objectif de Jacky Ickx
Quartararo donne tout mais la Yamaha n'y arrive pas : "Ça fait mal au cœur"
Quartararo n'attend plus aucun progrès mais reste "reconnaissant" envers Yamaha
Fabio Quartararo : "La motivation n'est plus là"
Rins : "Il reste encore quelques places en MotoGP, j'attends une réponse"
Yamaha "perdue" : Quartararo ne veut plus tout risquer
Quartararo veut moins de sprints en MotoGP : "C'est trop intense"
Dernières actus
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires