Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Le MotoGP songe bien à un GP à Miami, sans aucun "compromis" pour la sécurité

Le MotoGP a confirmé étudier la faisabilité d'intégrer le GP de Miami à son calendrier, même si cela n'est "pas un sujet immédiat". Le championnat assure faire de la sécurité la première des priorités.

George Russell, Mercedes

Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

L'un des objectifs annoncés de Liberty Media, propriétaire du MotoGP depuis près d'un an, est de rendre le championnat plus populaire, notamment sur le marché américain. Il faut donc s'attendre à voir de nouvelles courses aux États-Unis, qui a eu jusqu'à trois épreuves lors de l'année 2013, mais plus qu'une aujourd'hui, à Austin.

Quelques jours après le GP de Miami en F1, Derek Chang, directeur général de Liberty Media, a estimé que le circuit serait une destination "logique" pour le MotoGP, d'autant plus que les deux championnats ont maintenant le même propriétaire.

Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, a confirmé au Mans que le marché américain était un "gros point d'intérêt" pour le championnat mais concernant la possibilité d'organiser une course à Miami, il n'a pas voulu générer trop d'attentes.

"Je crois que Derek a dit que ce serait une étape logique d'envisager Miami", a déclaré Ezpeleta à une sélection de médias français, dont Motorsport.com. "Depuis que l'accord avec Liberty Media a été annoncé, tout le monde se dit probablement que nous envisageons cela."

"Miami fait partie de nos conversations", a-t-il ajouté. "Mais on ne veut pas créer des attentes sur quelque chose qui se passerait à Miami, parce que nous sommes également concentrés sur la croissance du marché en lui-même, la croissance du MotoGP aux États-Unis, en particulier pour la course d'Austin. Nous sentons que cet événement a un gros potentiel. Nous étudions évidemment des nouvelles options mais ce n'est pas un sujet immédiat."

Le circuit de Miami pourrait intégrer le calendrier du MotoGP.

Le circuit de Miami pourrait intégrer le calendrier du MotoGP.

Photo de: Guido De Bortoli / LAT Images via Getty Images

Et est-il réaliste de faire rouler des motos sur un circuit urbain comme Miami, avec certains murs très proches de la piste ? Le championnat va se rendre à Adélaïde en 2027, sur un circuit urbain que la F1 a connu dans les années 1980 et qui subira des modifications spécifiquement pour y améliorer la sécurité des motards. C'est peut-être ce qui pourrait poser problème à Miami, et Carlos Ezpeleta promet que cet élément sera le plus important.

"Il y a certains circuits de Formule 1 qui peuvent être envisagés, d'autres qui ne peuvent évidemment pas l'être. Ce qui est clair pour nous, c'est qu'il n'y aura jamais de compromis sur la sécurité. La FIM a fait de gros progrès dans la sécurité sur les circuits au cours des dernières décennies et il n'y aura que des progrès."

"La solution pour Adélaïde est très spécifique parce qu'il y a de la place autour du parc, une volonté de leur part d'avoir un circuit incroyable en ville."

En Formule 1, Liberty Media a multiplié les circuits urbains, en ajoutant Djeddah, Miami et Las Vegas au calendrier, venus rejoindre Monaco, Melbourne, Marina Bay (Singapour) et Bakou. Selon Carlos Ezpeleta, le MotoGP ne pourra pas suivre le même chemin.

"Nous n'envisageons pas de voir la moitié du calendrier MotoGP se rendre sur des circuits en centre-ville à court terme, voire jamais, parce que c'est une solution très spécifique pour une ville. Nous en sommes ravis [du projet à Adélaïde] mais nous n'envisageons pas que ce soit l'objectif partout."

Lire aussi :
Article précédent Alberto Puig va quitter la tête de l'équipe Honda officielle
Article suivant Liberty vs équipes MotoGP : pas d'accord mais pas d'inquiétude pour 2027

Meilleurs commentaires

Dernières actus