Le MotoGP songe bien à un GP à Miami, sans aucun "compromis" pour la sécurité
Le MotoGP a confirmé étudier la faisabilité d'intégrer le GP de Miami à son calendrier, même si cela n'est "pas un sujet immédiat". Le championnat assure faire de la sécurité la première des priorités.
Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images
L'un des objectifs annoncés de Liberty Media, propriétaire du MotoGP depuis près d'un an, est de rendre le championnat plus populaire, notamment sur le marché américain. Il faut donc s'attendre à voir de nouvelles courses aux États-Unis, qui a eu jusqu'à trois épreuves lors de l'année 2013, mais plus qu'une aujourd'hui, à Austin.
Quelques jours après le GP de Miami en F1, Derek Chang, directeur général de Liberty Media, a estimé que le circuit serait une destination "logique" pour le MotoGP, d'autant plus que les deux championnats ont maintenant le même propriétaire.
Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, a confirmé au Mans que le marché américain était un "gros point d'intérêt" pour le championnat mais concernant la possibilité d'organiser une course à Miami, il n'a pas voulu générer trop d'attentes.
"Je crois que Derek a dit que ce serait une étape logique d'envisager Miami", a déclaré Ezpeleta à une sélection de médias français, dont Motorsport.com. "Depuis que l'accord avec Liberty Media a été annoncé, tout le monde se dit probablement que nous envisageons cela."
"Miami fait partie de nos conversations", a-t-il ajouté. "Mais on ne veut pas créer des attentes sur quelque chose qui se passerait à Miami, parce que nous sommes également concentrés sur la croissance du marché en lui-même, la croissance du MotoGP aux États-Unis, en particulier pour la course d'Austin. Nous sentons que cet événement a un gros potentiel. Nous étudions évidemment des nouvelles options mais ce n'est pas un sujet immédiat."
Le circuit de Miami pourrait intégrer le calendrier du MotoGP.
Photo de: Guido De Bortoli / LAT Images via Getty Images
Et est-il réaliste de faire rouler des motos sur un circuit urbain comme Miami, avec certains murs très proches de la piste ? Le championnat va se rendre à Adélaïde en 2027, sur un circuit urbain que la F1 a connu dans les années 1980 et qui subira des modifications spécifiquement pour y améliorer la sécurité des motards. C'est peut-être ce qui pourrait poser problème à Miami, et Carlos Ezpeleta promet que cet élément sera le plus important.
"Il y a certains circuits de Formule 1 qui peuvent être envisagés, d'autres qui ne peuvent évidemment pas l'être. Ce qui est clair pour nous, c'est qu'il n'y aura jamais de compromis sur la sécurité. La FIM a fait de gros progrès dans la sécurité sur les circuits au cours des dernières décennies et il n'y aura que des progrès."
"La solution pour Adélaïde est très spécifique parce qu'il y a de la place autour du parc, une volonté de leur part d'avoir un circuit incroyable en ville."
En Formule 1, Liberty Media a multiplié les circuits urbains, en ajoutant Djeddah, Miami et Las Vegas au calendrier, venus rejoindre Monaco, Melbourne, Marina Bay (Singapour) et Bakou. Selon Carlos Ezpeleta, le MotoGP ne pourra pas suivre le même chemin.
"Nous n'envisageons pas de voir la moitié du calendrier MotoGP se rendre sur des circuits en centre-ville à court terme, voire jamais, parce que c'est une solution très spécifique pour une ville. Nous en sommes ravis [du projet à Adélaïde] mais nous n'envisageons pas que ce soit l'objectif partout."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires