Cecchinello : Zarco reviendra "à 100%" mais cela prendra "quelques mois"
Le chirurgien de Johann Zarco a confirmé à Lucio Cecchinello qu'il n'y a "aucun doute" sur une récupération totale du Français après sa blessure au genou, mais que la convalescence sera longue. Álex Márquez devrait retrouver le MotoGP plus rapidement.
Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images
Près de deux semaines après sa chute à Barcelone, Johann Zarco n'a pas encore été opéré et la durée de son absence est encore inconnue. Sa jambe gauche s'est coincée entre la roue arrière et l'échappement de la moto de Pecco Bagnaia et il souffre de plusieurs blessures.
Zarco est touché au niveau des ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi qu'au ménisque médial et sur le péroné. La blessure la plus sérieuse est celle sur les ligaments et le Français a rencontré le Dr Bertrand Sonnery-Cottet, grand spécialiste du genou, à Lyon.
Il faut attendre que l'hématome se résorbe avant une intervention chirurgicale, qui devrait être possible dans les prochains jours. Lorsqu'il sera rétabli, Johann Zarco ne devrait avoir aucune séquelle de cet accident.
"Je suis heureux de dire que j'ai eu une discussion avec le médecin qui va faire l'opération sur le genou de Zarco dans quelques jours", a déclaré Lucio Cecchinello, patron du Français chez LCR, au site officiel du MotoGP. "Il a dit qu'il n'a aucun doute sur le fait que Johann sera de retour à 100%. Le genou sera rétabli à 100% après l'opération. Il faudra du temps, c'est la réalité."
L'opération permettra d'envisager un peu plus précisément une date de retour, mais on sait déjà que Johann Zarco ne pourra pas disputer les 8 Heures de Suzuka au début du mois de juillet. Cecchinello ne fixe aucune échéance précise concernant son retour en MotoGP.
"Le médecin a dit qu'il préférait attendre de voir comment se passera l'opération. Ensuite, il sera plus précis sur le temps de convalescence. Il lui faudra quelques mois parce que physiologiquement, il y a un certain temps que l'on ne peut pas accélérer."
Des examens avant Brno pour Álex Márquez
Álex Márquez est très lourdement tombé à Barcelone.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
L'autre pilote victime d'une très lourde chute au GP de Catalogne, Álex Márquez, devrait être de retour plus rapidement. Il a été opéré de la clavicule droite et souffre aussi d'une fracture de la vertèbre C7. Il a révélé dans une vidéo publiée cette semaine qu'il avait beaucoup souffert dans les jours suivant la chute, mais les dernières nouvelles sont bonnes.
"Álex se sent un peu mieux tous les jours", a confirmé Michele Masini, le directeur sportif de Gresini. "C'est maintenant une question de jours, de quelques semaines de repos, évidement. On est très, très heureux de le voir 'bien', après cette chute pas belle, et qu'il ait pu rentrer chez lui presque immédiatement."
Concernant la durée de son absence, Gresini a confirmé un forfait pour l'Italie puis la Hongrie. Gresini ignore encore si un retour d'Álex Márquez au GP de République tchèque, dans trois semaines, sera possible.
"Il faut attendre deux semaines. Après, il repassera des examens et on évaluera la situation avant Brno. Je ne peux pas en dire plus, on saura dans quelques jours. Le plus important est que jour après jour, la convalescence se passe bien."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires