Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

LIVE 24H du Mans - Les essais libres en direct avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
LIVE 24H du Mans - Les essais libres en direct avant l'Hyperpole

Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Hadjar ne serait pas vraiment déçu de perdre le podium de Monaco

BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

WEC
24 Heures du Mans
BMW et Alpine en tête avant l'Hyperpole

La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

MotoGP
GP de Hongrie
La galère continue pour Binder avec un GP de Hongrie "super médiocre"

Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Formule 1
GP de Monaco
Gasly voit Monaco comme le moment "le plus dur" de sa carrière F1

Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Leclerc va tester les freins utilisés par Hamilton après son crash de Monaco

Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

MotoGP
GP de Hongrie
Lecuona impressionne mais ne pense pas à un retour en MotoGP

La FOM reconnaît des problèmes, la demande d'Alpine jugée recevable !

Formule 1
GP de Monaco
La FOM reconnaît des problèmes, la demande d'Alpine jugée recevable !

Helmut Marko révèle les raisons de son départ de Red Bull

Helmut Marko a longuement abordé la question de son départ du poste historique de "conseiller" qu'il occupait chez Red Bull Racing depuis plus de 20 ans.

Helmut Marko, Red Bull Racing

Photo de : Peter Fox

Les quelques mots d'un communiqué de presse, pesés et soupesés, peinaient forcément à donner aux observateurs et aux spectateurs du monde la F1 une véritable compréhension des raisons derrière le départ d'Helmut Marko de son poste historique de conseiller au sport automobile de Red Bull. L'Autrichien, qui depuis cette position a participé à l'éclosion de plusieurs grands talents - dont Sebastian Vettel et Max Verstappen -, s'est livré plus en détails sur le sujet.

Entre-temps, toutefois, difficile de totalement mettre de côté plusieurs dossiers qui semblent avoir pesé dans la balance, d'une façon ou d'une autre, et que nous évoquions dans les heures qui ont suivi l'annonce de la nouvelle. Le cas d'Alex Dunne et de la tentative de recrutement dans le giron Red Bull - qui n'aurait pas été approuvée par sa hiérarchie -, mais aussi sa nouvelle sortie médiatique controversée contre Kimi Antonelli pour laquelle, face à la vague de harcèlement qu'elle a contribué à faire grandir, il a fallu que l'écurie autrichienne présente ses regrets.

Une fois ce rappel fait, voici ce que Marko a dit des raisons de son départ, pour la chaîne de télévision ORF : "On a connu une saison difficile cette année. Le milieu de campagne a été particulièrement compliqué. On était à 104 points [du leader du championnat pilotes] aux Pays-Bas. Et puis nous avons entamé un come-back qui était assurément unique. Mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné lors de la dernière course. Nous avons perdu le championnat pour deux points."

Après la course, j'ai eu la sensation que quelque chose avait été perdu.

"Même si ce retour était unique, la déception était malgré tout très amère. L'ingénieur de course de Max, 'GP' [Gianpiero Lambiase], et moi sommes très proches de lui. Nous avons presque toujours eu la même opinion sur la philosophie globale de la façon d'aborder les essais et la course. Ça nous a durement touchés. Même après la course, j'ai eu la sensation que quelque chose avait été perdu."

"Je suis ensuite resté à Dubaï, lundi. C'est là que j'ai pris ma décision. Même si nous avions gagné, ça aurait été une bonne raison de quitter ce poste. Mais désormais, avec le recul, comme nous avons perdu, c'est aussi une bonne raison. Surtout avec une réglementation totalement nouvelle qui arrive l'année prochaine, à la fois pour le châssis et le moteur."

L'échange mélancolique avec Verstappen

Au plus fort de la crise liée à l'affaire Horner, Verstappen avait publiquement soutenu Marko.

Au plus fort de la crise liée à l'affaire Horner, Verstappen avait publiquement soutenu Marko.

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Marko devait initialement poursuivre sa mission jusqu'à la fin de saison 2026. Un contrat qui avait été signé courant 2024, dans le contexte de la lutte de pouvoir interne et de l'affaire Christian Horner qui avaient bien failli coûter sa place à l'Autrichien, avant que Max Verstappen n'intervienne publiquement pour le défendre, en mettant en jeu son propre avenir au sein de l'écurie.

Quand il lui a été demandé si sa décision de quitter son poste avait été discutée en amont avec le Néerlandais et quelle avait été sa réaction, Marko d'ajouter : "Je n'en ai discuté avec personne, mais j'ai appelé Oliver Mintzlaff, le responsable chez Red Bull, à Dubaï et je lui ai demandé si nous pouvions nous rencontrer brièvement. Un genre de 'dîner [pour marquer la fin du] championnat' était prévu. Et nous nous sommes vus avant ce dîner."

Max aurait dû être là également. Il y a eu des problèmes avec son vol, donc il n'était pas présent. Je l'ai appelé le jour suivant. Ce n'était pas une conservation normale.

"Je lui ai dit ce que je voulais. Nous avons parlé pendant un moment de l'éventualité d'une solution partielle [pour que je sois toujours impliqué]. J'ai dit que si je le faisais, c'était pour le faire totalement. Ça s'est fait comme ça. L'autre actionnaire de la famille thaïlandaise [la famille Yoovidhya] était également présent. Mais c'était très amical et ça s'est bien passé."

"Max aurait dû être là également. Il y a eu des problèmes avec son vol, donc il n'était pas présent. Je l'ai appelé le jour suivant. Ce n'était pas une conservation normale. Il y avait une certaine mélancolie dans l'air. Il a dit qu'il n'aurait jamais pu imaginer connaître un tel succès. Depuis l'âge de 16 ans, il en a aujourd'hui 27 [28, en réalité], cette ascension vers le succès... En fait, j'ai ressenti la même chose."

"Mais tout a une fin. Je lui ai souhaité bonne chance pour l'avenir. Il m'a répondu que nous nous reverrions certainement un jour, quelque part. Toute cette histoire avec Red Bull s'est terminée en très bons termes."

Avec Ruben Zimmermann

Lire aussi :
Article précédent Le gala 2025 de la FIA est à suivre en direct ce vendredi
Article suivant Mohammed Ben Sulayem réélu sans adversaire à la présidence FIA

Meilleurs commentaires

Dernières actus