Johnny Herbert écarté de son rôle de commissaire en F1
La FIA a annoncé la fin de la collaboration avec Johnny Herbert dans le cadre de son rôle de commissaire sportif en Formule 1.
Photo de : Simon Galloway / Motorsport Images
Le grand ménage continue à la FIA. Après une vague de départs chez les cadres de l'instance, c'est aujourd'hui la fin de la collaboration avec l'ancien pilote et consultant TV Johnny Herbert qui a été annoncée officiellement, pour raison d'incompatibilité entre ses deux casquettes.
Dans un court communiqué publié ce mercredi, la fédération indique : "C'est avec regret que nous annonçons aujourd'hui que Johnny Herbert n'occupera plus le poste de commissaire pilote pour la FIA en F1. Johnny est très respecté et a apporté une expérience et une expertise inestimables à son rôle. Cependant, après discussion, il a été mutuellement convenu que ses fonctions de commissaire de la FIA et celles de commentateur dans les médias étaient incompatibles. Nous le remercions pour ses services et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs."
Cette annonce intervient quelques mois après que Herbert a participé, en sa qualité de commissaire, à certaines décisions qui ont beaucoup fait parler, avant de les commenter publiquement ou de livrer son avis sur certains pilotes. Il a notamment été du panel de commissaires qui a sanctionné Max Verstappen pour l'accrochage avec Lando Norris en Autriche, ainsi que son écart de langage en conférence de presse à Singapour, mais également de celui qui a infligé plusieurs pénalités au Néerlandais lors du GP de Mexico.
À ces trois occasions, notamment, Herbert - ancien pilote de F1 dans les années 1990 et devenu ensuite consultant TV - avait ensuite pris la parole pour donner son opinion. Une situation qui avait parfois suscité de vives réactions, même si l'intéressé s'était défendu après des critiques adressées par le clan Verstappen en traçant une ligne claire entre son rôle de commissaire et celui de consultant, cette situation n'étant par ailleurs pas nouvelle.
"Je suis Johnny Herbert le commissaire et le professionnel pendant tel week-end de course et Johnny Herbert le commentateur, qui exprime ce qu'il pense, à d'autres moments", avait-il déclaré pour SafestBettingSites.co.uk. "Quand je suis commissaire, je n'exprime aucune opinion. [...] Je comprends le point de vue de Jos parce que c'est son fils. Y a-t-il un parti pris ? Non, bien sûr. Je n'étais pas le seul à penser que Max avait dépassé les bornes au Mexique. Lando Norris et Zak Brown, le patron de McLaren, le pensaient aussi. Quand je m'exprime le lundi ou le mardi [suivant un GP], c'est en dehors de mes responsabilités de commissaire."
La position s'est cependant avérée suffisamment intenable pour que l'instance dirigeante du sport automobile, en proie à de nombreuses critiques concernant le système des commissaires, et Herbert décident d'y mettre fin, après de nombreuses années de service.
Selon les informations de Motorsport.com, c'est a priori le fait qu'Herbert poursuive sa collaboration avec des sites de paris pour livrer son opinion qui a mené à ce dénouement.
Avec Alex Kalinauckas
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires