Marko ne comprend pas la manœuvre de Verstappen : "L'enfer s'est déchaîné"
Helmut Marko a reconnu ne pas comprendre l'attitude en piste de Max Verstappen, coupable à Barcelone d'un coup de roue volontaire sur George Russell.
Photo de : Red Bull Content Pool
Depuis dimanche soir, Red Bull doit gérer les conséquences du coup de sang en piste de Max Verstappen face à George Russell. Le Néerlandais a (presque) tout perdu en ne ramenant qu'un point du Grand Prix d'Espagne après avoir été pénalisé de 10 secondes pour son coup de roue sur le pilote Mercedes. Depuis, il a reconnu "une manœuvre qui n'était pas correcte et qui n'aurait pas dû se produire".
Lundi, son patron Christian Horner a précisé que le quadruple champion du monde en titre avait "présenté des excuses" en interne après la course. À cette communication de crise est venue s'ajouter l'intervention, dans la soirée, du conseiller de Red Bull, Helmut Marko. Très proche du pilote néerlandais, l'Autrichien n'a cette fois-ci pas cherché à défendre l'indéfendable, admettant avoir lui aussi été interloqué.
"Max a levé le pied, donc on a tous supposé qu'il laissait passer Russell", a-t-il expliqué au micro de ServusTV, chaîne du groupe Red Bull. "Et soudain, il a réaccéléré. Je ne sais pas quel genre d'erreur de jugement ou de raisonnement il a pu faire à ce moment-là. Et ensuite, comme on dit, l'enfer s'est déchaîné."
L'Autrichien a également pris le temps de revenir sur la chronologie des événements qui se sont produits après l'intervention de la voiture de sécurité, jugeant "vraiment décisif" le contact avec Charles Leclerc, qui a été classé sans suite par les commissaires.
"Dans la ligne droite, je dirais que Leclerc a percuté la voiture de Max", analyse Helmut Marko. "C'était à plus de 300 km/h, et Max a immédiatement crié : 'C'est quoi ce truc ?'. Ça, c'était le premier incident. Puis est arrivée la situation avec Russell. Et il faut le dire, Max connaît parfaitement le règlement. Il a tout de suite dit : 'Hey, il a perdu le contrôle, et c'est pour ça que j'ai dû m'écarter'."
"En interne, la discussion allait sur du 50-50. Et comme cela s'est produit juste après la période de voiture de sécurité, l'impact d'une pénalité de dix secondes est bien plus important que si ça arrive en milieu de course. Max ne voulait pas rendre la position. Mais on lui a ordonné de le faire. Il l'a fait en protestant."
Marko ne craint pas une suspension
Le premier incident entre Russell et Verstappen à Barcelone.
Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images via Getty Images
Lundi matin, les regrets de Max Verstappen ont évidemment sonné comme un aveu. "Et venant de Max, une sorte d'aveu comme celui-là ne vient pas facilement !", admet Helmut Marko. "Et n'oublions pas, il a déjà une sorte de contentieux en cours avec Russell. Il y a déjà eu des tensions dans le passé. C'était inutile, beaucoup de points perdus. Mais à cause de tous les incidents et des mauvaises décisions, l'émotion a tout simplement pris le dessus sur lui."
Estimant que la sanction infligée par les commissaires était la bonne à Barcelone, Helmut Marko a conscience de la situation délicate dans laquelle se retrouve Max Verstappen pour les deux prochains Grands Prix. Avec 11 points sur 12 accumulés, il est au bord de la suspension, mais chez Red Bull, on se veut confiant.
"Ça n'arrivera pas", avance-t-il. "À Montréal, on espère d'abord que notre voiture redeviendra enfin compétitive. C'est un type de circuit différent. Et Max est un vrai compétiteur, on le sait, surtout dans les situations roue contre roue, mais il connait aussi ses limites."
Avec Christian Nimmervoll
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires