Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Formule 1
Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

MotoGP
Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

WEC
24 Heures du Mans
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

La nouvelle règle sur le passage en Q2 en vigueur dès Silverstone !

Alors que son entrée en vigueur avait été repoussée à 2024, la règle selon laquelle une seule séance d'essais libres serait prise en compte pour l'entrée en Q2 sera mise en place dès le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, au retour de la trêve.

Le départ de la course sprint

Ce lundi, la Commission Grand Prix de la FIM a annoncé l'entrée en vigueur avec effet immédiat d'une nouvelle règle pour l'accession à la Q2 des qualifications, suite à un accord "unanime" entre les écuries MotoGP.

Alors que jusqu'ici, depuis le début de saison, ce sont les séances d'Essais 1 et 2 qui comptaient pour établir le fameux "classement combiné" qui décidait des dix pilotes passant directement en seconde partie des qualifications, le sésame ne sera désormais accordé que pour les temps signés lors de la deuxième séance du vendredi.

La première séance, qui reprendra à partir de Silverstone le nom d'"Essais Libres 1", durera toujours 45 minutes mais n'entrera donc plus en ligne de compte pour Q1/Q2. Quant à la seconde séance du vendredi, qui durera toujours 60 minutes, elle sera désormais simplement appelée "Essais". En toute logique, la séance d'une demi-heure du samedi matin sera désormais appelée "Essais Libres 2" et précédera toujours Q1 et Q2.

Avec l'introduction du format sprint en 2023, le MotoGP avait déjà revu sa copie : auparavant, l'établissement des temps combinés se faisait en tenant compte des trois séances d'essais libres. Ce chiffre avait donc été réduit à deux cette année, de façon à ce que le passage en Q2 soit arrêté le vendredi soir.

Cela n'avait toutefois pas été du goût des pilotes qui jugeaient qu'il fallait qu'ils prennent plus de risques, notamment lors des Essais 1, pour s'assurer d'un temps compétitif. L'idée de réserver cette "mini-séance de qualifications" aux essais du vendredi après-midi avait fait son chemin mais son introduction directe lors de la saison en cours, qui était espérée en Grande-Bretagne, avait dans un premier temps été bloquée, faute d'unanimité entre les constructeurs, et remisée à 2024.

Toutefois, selon nos informations, Ducati a infléchi sa position dernièrement sur demande de la Dorna, après s'y être opposé lors de la réunion qui s'était tenue à Assen. Une attitude qui avait à l'époque provoqué l'ire d'Aleix Espargaró.

Lire aussi :

Avec Oriol Puigdemont

Article précédent Bezzecchi : Bagnaia et Martín sont "un petit cran devant"
Article suivant Seulement 15% des chutes ont lieu pendant les courses sprint

Meilleurs commentaires