Tech3 et KTM prolongent leur association
Tech3 a annoncé la prolongation de son contrat avec KTM en MotoGP, pour une durée encore inconnue.
Photo de : KTM
La saison 2027 verra le MotoGP entrer dans un nouveau cycle, entre le règlement technique profondément modifié et le renouvellement des accords commerciaux avec le promoteur du championnat. Ces derniers ne sont toujours pas finalisés, ce qui signifie que les nombreuses annonces de transferts se font encore attendre.
Les associations entre constructeurs et équipes indépendantes devraient aussi être pour la majorité renouvelées. Il est vite apparu que les différentes relations allaient se prolonger mais le doute subsistait pour Tech3. L'équipe française était courtisée par Honda, qui avait une volonté de renforcer sa place en MotoGP, mais KTM a tout fait pour conserver Tech3 à ses côtés, et a obtenu gain de cause.
L'objectif de Tech3 était de pouvoir faire une annonce au GP de France, ce qui n'était pas encore possible même si une "tendance" se dégageait déjà en faveur de KTM. Günther Steiner, qui a pris le contrôle de l'équipe l'année passée avec un groupe d'investisseurs, a continué les discussions et a pu faire une annonce ce midi à Barcelone.
Le nouvel accord porte sur plusieurs années mais sans détails supplémentaires sur sa durée exacte.
"Dans les sports mécaniques, les meilleurs partenariats sont ceux que l'on connaît déjà bien", a expliqué Günther Steiner. "Entre KTM et Tech3, nous ne partons pas de zéro. Grâce à tout le travail de Hervé Poncharal et de l'équipe au cours des dernières années, nous avons de solides fondations avec KTM, et cela nous offre un véritable avantage en amont d'une une ère réglementaire totalement nouvelle."
"Des deux côtés, il s'agit de bâtir sur ce qui fonctionne déjà. Cette continuité nous place dans la meilleure situation possible pour nous adapter rapidement et rester performants pour l'introduction du nouveau règlement."
L'association entre KTM et Tech3 va perdurer en MotoGP.
Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic
Des doutes étaient apparus sur l'implication de KTM après les difficultés financières traversées par la marque il y a un an et demi mais au cours des dernières semaines, il y avait une volonté claire de la part du constructeur de conserver quatre motos et de prolonger avec Tech3.
"Nous sommes très heureux de poursuivre notre aventure avec Tech3", s'est réjoui Pit Beirer, patron de KTM Motorsports. "Je remercie Günther Steiner, ainsi que toute l'équipe, pour la loyauté de son implication et sa passion dans ce projet. Cette implication joue un rôle clé dans la force du groupe."
"À l'usine, il y a une forte conviction et nous sommes pleinement tournés vers 2027 et la suite, avec l'objectif clair de nous battre au plus haut niveau."
La prolongation entre KTM et Tech3 va aussi débloquer les discussions avec les pilotes, le constructeur étant au cœur des choix.
KTM dispose d'options pour conserver Maverick Viñales et Enea Bastianini et les deux pilotes étaient dans l'attente des choix de la marque, naturellement impossibles à finaliser tant qu'elle n'avait pas la certitude de rester avec Tech3.
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires