Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Mekies "comprend" la colère d'Hadjar par radio

Formule 1
GP de Monaco
Mekies "comprend" la colère d'Hadjar par radio

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

Pourquoi la FIA mis 50 secondes pour sortir le drapeau rouge

Suite à l'accident de Lance Stroll lors de la Q2, la FIA a mis 50 secondes pour sortir le drapeau rouge, empêchant Max Verstappen d'accéder à la Q3. Après une incompréhension de la part de Red Bull, l'instance dirigeante a expliqué les raisons de cette attente.

Lance Stroll, Aston Martin AMR24, sort de la piste

Photo de : Andrew Ferraro / Motorsport Images

C'est une séance de qualifications inédite à laquelle la F1 a assisté ce week-end à São Paulo. Après avoir été déplacée à dimanche matin en raison des conditions météorologiques la veille, la séance a été le théâtre de plusieurs sorties de piste, provocant un total de cinq drapeaux rouges, un record dans la discipline. 

Après l'accident de Franco Colapinto en Q1 puis celui de Carlos Sainz en Q2, c'est Lance Stroll qui est venu percuter le mur au virage 3, à précisément une minute et 37 secondes de la fin de la Q2. La sortie de piste du pilote canadien a provoqué un drapeau jaune, au moment où Max Verstappen passait sur le lieu de l'accident, obligé d'avorter son tour rapide, le plaçant en dixième position.

Lire aussi :

Mais quelques secondes plus tard, Charles Leclerc est venu améliorer sa propre marque. Le pilote Ferrari a donc pu sortir de la zone rouge, tout en reléguant le Néerlandais dans celle-ci. Finalement 12e de cette Q2, le pilote Red Bull s'élancera de la 17 place sur la grille de départ, en raison de ses cinq positions de pénalité pour avoir changé de moteur.

Après plus de 50 secondes de drapeau jaune, ce dernier est devenu rouge et la séance a été interrompue. Une situation qui n'a pas plu à Red Bull, estimant qu'un drapeau rouge direct aurait permis à Verstappen d'avoir assez de temps pour resortir des stands et faire un dernier tour. L'écurie autrichienne s'est montrée d'autant plus agacée car en Q3, le drapeau rouge est sorti instantanément après les accidents de Fernando Alonso et Alex Albon

"Je ne comprends pas pourquoi le drapeau rouge a été si long à sortir, c'est évidemment un gros accident", a déclaré Horner à Sky Sports F1. "Le virage 3 est l'un des plus dangereux du circuit. Il a fallu 40 secondes pour agiter le drapeau rouge."

"C'est le deuxième jour consécutif où nous avons eu des interventions très tardives, que ce soit le VSC hier ou le drapeau rouge aujourd'hui, les autres drapeaux rouges ont tous été instantanés. Tout ce qu'il faut faire, c'est se concentrer sur la sécurité. Il ne s'agit pas de laisser les voitures terminer leurs tours. Stroll n'essayait pas de relancer sa voiture. C'était foutu."

Seulement, selon Motorsport.com, la direction de course n'a pas attendu de sortir le drapeau rouge pour laisser les autres pilotes terminer leurs tours. Si elle a laissé un tel délai, c'est parce qu'elle pouvait voir sur le tableau de bord de Lance Stroll que le Canadien essayait de repartir pour pouvoir ramener sa monoplace aux stands, chose qu'il n'a finalement pas pu faire.

C'est le délai entre la séance de qualifications et le départ de la course, avancée exceptionnellement à 12h30 (16h30 en France), qui a provoqué cette situation. En effet, avec un délai aussi court, les pilotes doivent rentrer directement aux stands après un incident s'ils veulent avoir une chance que leur monoplace soit réparée et qu'ils prennent le départ.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB20

Max Verstappen, Red Bull Racing RB20

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Par exemple, après son accident lors de la Q1, la Williams de Franco Colapinto est restée bloquée derrière la barrière de sécurité pendant plus de 90 minutes, jusqu'à la fin des qualifications, avant que Williams puisse commencer à évaluer les dégâts. Stroll a donc reçu l'ordre de son ingénieur de course d'essayer de ramener son Aston Martin si possible.

Ce n'est qu'après avoir constaté que le Canadien n'était pas en mesure de repartir, en raison des dommages causés à sa suspension, qu'il a été décidé de déployer le drapeau rouge. Même après ce dernier, l'écurie britannique espérait toujours que Stroll puisse ramener son véhicule dans les stands, avant qu'on ne lui demande de l'arrêter.

Stroll était immobilisé dans une zone où plusieurs autres pilotes étaient déjà sortis de piste, la FIA s'est donc contentée de maintenir le double drapeau jaune. Dans le cas d'Alonso et d'Albon, les deux pilotes ont subi une collision beaucoup plus lourde, qui a fait intervenir la voiture médicale. Il était donc évident pour la direction de course d'interrompre la séance et donc de sortir le drapeau rouge beaucoup plus rapidement.

Lire aussi :
Article précédent Sainz partira de la voie des stands pour le GP de São Paulo
Article suivant Norris poleman au Brésil : "L'histoire aurait pu être très différente"

Meilleurs commentaires

Dernières actus