Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

WEC
24 Heures du Mans
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit

Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."

Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

WEC
24 Heures du Mans
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !

Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Formule 1
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028

Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

WEC
24 Heures du Mans
Buemi au Mans pour la 15e fois : "On ne se remet pas d'un truc comme 2016"

Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

MotoGP
GP d'Aragón
Le GP d'Aragón disparaitra du calendrier après l'édition 2027

Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac domine les premiers essais libres, la Ferrari jaune accidentée

Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les essais qualificatifs en direct

"On voit 2000 morceaux qui nous arrivent dessus" : Bezzecchi se sent "chanceux"

Témoin des gros accidents mais épargné par leurs conséquences, Marco Bezzecchi sait qu'il a eu de la chance au Grand Prix de Catalogne. Le pilote Aprilia écarte tout manquement de sécurité sur le circuit et rappelle les risques évidents que prennent les pilotes MotoGP.

La chute d'Alex Marquez, Gresini Racing, après le contact avec Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Photo de : Gold and Goose Photography / Getty Images

Au cours de ce bien étrange dimanche au Grand Prix de Catalogne, marqué par deux effroyables accidents aux conséquences relativement contenues, tant Álex Márquez et Johann Zarco ont pu susciter l'inquiétude, Marco Bezzecchi n'est pas le pilote qui a fait le plus parler de lui. En retrait tout au long du week-end, l'Italien a eu la chance d'être épargné par les deux incidents mais comme tous les autres pilotes, il a exprimé son inquiétude.

"Ça n'a pas été une super journée", a-t-il commenté après la course. "Avant toute chose, je ne sais pas bien quelles sont les conditions [des blessés] donc j'espère qu'ils vont bien. Álex en premier lieu parce que c'est celui qui a subi l'accident le plus gros, mais aussi Johann. Si tout va vraiment bien, c'est qu'on a été bénis aujourd'hui parce que, la première chute en particulier, c'était un gros accident."

Bezzecchi n'était que 13e au moment de l'accident de Márquez, dans un groupe à distance des leaders, mais il a quand même reçu des débris de la moto de l'Espagnol, qui a été totalement détruite "J'étais assez loin et j'ai été percuté par quelques pièces donc je ne peux imaginer ce que c'était en étant plus proche, comme pour Diggia par exemple."

"Mettez-vous à notre place, on voit 2000 morceaux qui nous arrivent dessus", a-t-il ajouté. "Et encore, moi j'étais loin mais imaginez Fabio [Di Giannantonio], par exemple, qui s'est pris la fourche avec le pneu entier. Donc on va dire que ça a été." 

Les débris de la moto d'Álex Márquez après sa chute

Les débris de la moto d'Álex Márquez après sa chute

Photo de : Jose Jordan / AFP via Getty Images

Bezzecchi était naturellement troublé après cette séquence, mais il a souligné avoir reçu le soutien d'Aprilia. "Je dois remercier mon équipe parce que je pense qu'ils ont très bien géré la situation dans le garage", a-t-il expliqué. "Dans ce chaos, ils ont réussi à créer une zone de confort pour moi."

"Ce n'était pas facile pour moi, mais ils m'ont apporté toute l'aide possible et je ne pourrais assez les remercier. Heureusement, quand on est sur la moto c'est comme être dans une zone de confort pour nous, les pilotes."

Contrairement à Fabio Di Giannantonio, touché à la main gauche par des débris de Márquez et contraint de manquer le test de lundi, ou Pecco Bagnaia, qui souffre du poignet gauche après sa chute avec Zarco, Bezzecchi est sorti du week-end sans le moindre pépin physique : "Dans la malchance de tous ces épisodes, j'ai été plutôt chanceux parce qu'ils étaient tous devant moi."

Lire aussi :

Le circuit de Barcelone n'est pas en cause

Il n'en a pas moins été frappé, en toute logique, par les images d'une extrême violence de ce dimanche. Mais Marco Bezzecchi n'avait pas de conclusions définitives à tirer en quittant Barcelone. Au lieu de pointer un quelconque manquement de sécurité au niveau du circuit, il a rappelé le danger inhérent aux courses MotoGP, non sans un certain fatalisme.

"Personne ne pouvait imaginer un accident comme ça, étant donné la manière dont se pilotent ces motos, et aussi la façon dont se passent habituellement les chutes, c'est-à-dire dans les virages", a rappelé le pilote italien au sujet de la chute d'Álex Márquez après son contact avec Pedro Acosta en ligne droite.

"Il est clair que la sécurité des circuits s'est vraiment améliorée, énormément. Il y a toujours eu des travaux formidables pour augmenter tous les endroits où l'on tombe habituellement. Mais une chute comme celle-ci, due à un contact en piste, personne ne s'y attend. Évidemment, il faudrait faire les pistes au milieu du désert, mais on ne peut pas, alors oui, on peut toujours essayer de faire quelque chose mais bon…"

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi (Aprilia Racing)

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Concernant l'accident survenu dans le premier virage au moment du restart, Marco Bezzecchi n'avait aucune intention de pointer du doigt Johann Zarco. Il ne sait que trop bien que cela peut arriver à n'importe qui, et lui-même a déjà été impliqué dans des accrochages au départ de course.

"Le problème, c'est que les MotoGP sont très rapides, on arrive très vite et tout le monde veut essayer de bien faire. Deux places de plus prises dans le premier tour, ça peut vouloir dire beaucoup, alors ça peut arriver", a-t-il rappelé.

"Il suffit vraiment d'un instant pour faire une erreur, c'est arrivé à tout le monde. Ça m'est arrivé à moi, et c'est vraiment arrivé à tout le monde. Franchement, j'ai du mal à m'exprimer parce que moi aussi ça m'est arrivé plein de fois de faire des erreurs."

"Je me mets à la place de Zarco. Il avait le potentiel pour faire un bon résultat, peut-être que son départ n'a pas été génial, qu'il a essayé de prendre quelques risques de plus et que ça ne lui a pas réussi, mais parfois ça peut super bien nous réussir comme pour Jorge [Martín] au Mans, par exemple. Sur ces choses-là, il faut à la fois être bon et avoir de la chance. Franchement, je ne me sens pas de dire quoi que ce soit."

Lire aussi :

Avec 24 heures de recul, Marco Bezzecchi restait très pondéré dans ses propos lundi lorsqu'il a une nouvelle fois été interrogé sur la sécurité de la piste. Expliquant souhaiter se rendre à la commission de sécurité au Mugello, il a aussi indiqué vouloir prendre le temps de réfléchir posément aux événements.

"On a tous, et c'est normal, été alarmés par les épisodes qui se sont produits, mais c'est une piste normale comme toutes les autres", a-t-il tenu à souligner. "Peut-être qu'on ne se rend pas toujours compte des risques qu'on court tout le temps, pas juste ici."

"On sait que notre sport est fantastique, on l'aime tous, et les pilotes en premiers, mais on sait bien que c'est un sport dangereux. Malheureusement, ça a été un hasard, une coïncidence, appelez ça comme vous voudrez, avec les accidents qui sont arrivés en course. Je ne pense pas que ce soit la piste qui n'est pas sûre."

"Si je peux me permettre une remarque, la seule chose que j'essaierais d'améliorer, c'est le grip", a seulement ajouté Bezzecchi, "car ça pourrait aider y compris pour notre divertissement personnel quand on pilote. Mais c'est une piste qui a été resurfacée en 2018, et beaucoup de pistes resurfacées depuis aussi longtemps fonctionnent bien. Celle-ci, de toute évidence, est très utilisée, et tant mieux pour eux, et l'asphalte se dégrade un peu plus."

Article précédent Le MotoGP envisage de passer à une seule moto par pilote en 2027
Article suivant Monster devient le sponsor titre d'Aprilia en MotoGP

Meilleurs commentaires