Wolff : Antonelli "a gardé son sang-froid, c'était très impressionnant"
Seul rookie survivant du carnage qu'a été le Grand Prix d'Australie, Kimi Antonelli est heureux du dénouement de cette course "effrayante", une performance qualifiée de "très impressionnante" par le patron de Mercedes, Toto Wolff.
Photo de : Glenn Dunbar / Motorsport Images
Kimi Antonelli, contrairement à six autres pilotes, a pu franchir la ligne d'arrivée de la première manche de 2025, à Melbourne. Sous des conditions difficiles et imprévisibles, les pilotes ont eu droit à une entame de saison très mouvementée, notamment les débutants qui, à l'exception d'Antonelli - et d'Oliver Bearman bien qu'il ne soit plus considéré comme un rookie - n'ont pas terminé la course, piégés par leur inexpérience au volant d'une Formule 1 sur piste mouillée.
Antonelli a terminé l'épreuve australienne en quatrième position, aux portes du podium et juste derrière son coéquipier George Russell, en partant du fond de peloton. En effet, le week-end n'avait pas commencé aussi sereinement pour l'Italien, qui s'était fait éliminé en Q1 par la Stake Sauber de Gabriel Bortoleto. Une petite erreur du pilote lors de son dernier tour de qualifications, en plus de de la présence de graviers sur la piste, a endommagé le fond plat de sa W16, ne lui permettant pas de faire mieux qu'une 16e place sur la grille de départ
"J'ai appris beaucoup de choses", a déclaré Antonelli au terme de sa première course en F1. "Il est évident que les qualifications ont été décevantes et qu'elles auraient pu être différentes, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'était bien d'expérimenter ce qui se passe à l'arrière du peloton, mais il est évident que nous ne voulons plus partir d'aussi loin."
Avec ce résultat, Antonelli est devenu le plus jeune pilote a avoir inscrit des points lors de son premier Grand Prix, profitant comme beaucoup des conditions et des nombreux abandons lors de la course. Néanmoins, la recrue Mercedes a sorti une performance très solide, s'offrant même de beaux dépassements face à ses concurrents expérimentés sur une piste glissante.
"C'était délicat, surtout avec les pneus slicks, c'était assez effrayant, mais je suis vraiment content de la façon dont [la course] s'est passé", a ajouté Antonelli. "Le départ était super difficile. Et derrière la voiture de sécurité, les pneus refroidissaient énormément. Il n'y avait pas du tout d'adhérence. Et aussi avec toutes ces lignes blanches, c'est super super délicat parce que dès que vous roulez dessus, même dans les virages à grande vitesse, vous perdez l'adhérence d'un coup."
Après les abandons de Isack Hadjar, Carlos Sainz et Jack Doohan avant même le départ de la course pour certains, Antonelli s'est retrouvé à la bataille avec Nico Hülkenberg au 15e tour, parvenant à prendre le meilleur sur l'Allemand pour le gain de la 12e place. Par la suite , l'Italien est parti à la faute faisant un tête-à-queue sans conséquences.
"J'ai eu de la chance de faire un tête-à-queue à un endroit où il n'y avait pas de danger", a-t-il expliqué. "Après mon erreur, j'ai un peu perdu confiance en moi. L'équipe a bien fait de me calmer et de me remettre dans le rythme, et elle a pris toutes les bonnes décisions."
Kimi Antonelli a réussi à dépasser plusieurs pilotes lors du Grand Prix d'Australie.
Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images
La première moitié de la course a été dictée par l'incertitude des équipes concernant la stratégie et le choix des pneus, alors que la piste séchait de plus en plus et que le passage au pneus slicks devenait inévitable. Après Hülkenberg, Antonelli a dépassé Lance Stroll et a hérité de la dixième place lorsque Fernando Alonso a heurté le mur au 34e tour, provoquant une nouvelle fois l'intervention de la voiture de sécurité. Mercedes en a profité pour troquer les intermédiaires d'Antonelli pour des gommes dures.
Mais la pluie a refait son apparition en fin d'épreuve. Alors que certaines équipes, comme Ferrari et Red Bull, ont fait le choix de tenter de finir la course en slicks, Mercedes a rappelé Antonelli pour des intermédiaires à la fin du 44e tour, immédiatement après que les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont fait un passage dans les graviers à cause d'une piste trop mouillée, laissant l'Australien échoué dans l'herbe.
"Je voulais faire un tour de plus parce que j'avais l'impression que seul le secteur 3 était mouillé et que le reste de la piste était sec", a déclaré Antonelli. "Mais c'était une bonne chose de jouer la sécurité, car il s'est mis à pleuvoir très fort. Rester dehors un tour de plus aurait pu fonctionner, mais c'était bien de rentrer et l'équipe s'est bien débrouillée, c'était vraiment la bonne décision."
Certains très bons pilotes sont partis en tête-à-queue ou ont heurté le mur. Il a gardé son sang-froid et c'était très impressionnant à voir.
Les accidents de Liam Lawson et de Gabriel Bortoleto en fin de course ont déclenché une énième voiture de sécurité. Les pilotes toujours en pneus slicks se sont jetés dans la voie des stands et Antonelli a gagné trois places supplémentaires. Il a ensuite dépassé Alexander Albon lors du sprint final, se hissant à la quatrième place.
Mais, alors que le drapeau à damier était en vue, Mercedes a été informée qu'Antonelli se verrait infliger une pénalité de cinq secondes pour un "unsafe release" devant Hülkenberg dans la voie des stands. "On ne peut que secouer la tête", a déclaré Toto Wolff, le directeur de l'équipe allemande, sur Sky Sports F1 au sujet de la sanction de son pilote. "C'est apparu [à l'écran] comme un incident, personne ne l'a vu - il n'a pas été diffusé [à la télévision] - et puis 90 secondes plus tard, il y a eu une pénalité."
Lorsque les cinq secondes ont été appliquées, Antonelli est passé de la quatrième à la cinquième place, rétrogradé derrière Albon. Néanmoins, Mercedes a tout de suite réagi en déposant un recours auprès des commissaires, estimant disposer d'éléments permettant à son pilote d'être innocenté. En l'occurrence, ces éléments étaient composés des images de la caméra située sur l'arceau de la W16 d'Antonelli. Les commissaires ont également examiné les images de l'hélicoptère et, sur la base de ces nouvelles preuves, sont revenus sur leur décision, redonnant la quatrième place à Antonelli.
De manière générale, Wolff est très heureux de la performance de son pilote qu'il a qualifié de "très impressionnante" et qui lui donne beaucoup d'espoirs pour la suite : "Certains très bons pilotes sont partis en tête-à-queue ou ont heurté le mur. Il était plus facile de ne pas finir que de finir la course", a-t-il conclu. "Il a gardé son sang-froid et c'était très impressionnant à voir. Cela montre qu'il a un bon avenir tant qu'il continue comme ça."
Avec Stuart Codling
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires