Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Dall'Igna positive après un week-end "maudit" : "Les fondations restent solides"

Méthode Coué ou réelles notes d'espoir ? Malgré un GP de France qui a tourné au désastre chez Ducati, Gigi Dall'Igna veut voir du positif dans l'abnégation de Marc Márquez, les performances de Pecco Bagnaia et la solidité de Fabio Di Giannantonio.

Luigi Dall'Igna, Ducati Team

Photo de : Marc Fleury

Ducati n'est plus la référence du MotoGP actuellement. Les succès de Marco Bezzecchi fin 2025 pouvaient être attribués à l'absence de Marc Márquez, ceux du début de saison à des circuits et un pneu arrière atypiques, mais le GP de France a confirmé la supériorité d'Aprilia, où Jorge Martín a gagné les deux courses et mené un triplé pour la marque dimanche.

Chez Ducati, le week-end avait bien commencé avec un doublé en qualifications mais il a très mal tourné, avec la blessure de Marc Márquez samedi et la chute de Pecco Bagnaia dimanche. Gigi Dall'Igna dresse un bilan douloureux de ce week-end et y voit néanmoins des signaux positifs, entre les performances affichées sur un tour et la bonne forme de Bagnaia malgré son abandon.

"Une nouvelle journée difficile dans un week-end où nos concurrents se sont avérés plus forts que jamais : bravo à eux", a écrit le directeur général de Ducati Corse dans sa chronique sur LinkedIn. "Le doublé en qualifications et les commentaires positifs de nos pilotes laissaient présager un résultat très différent."

"Nous avons été rapides dès le début avec les deux pilotes, en débutant le week-end avec des perspectives plus encourageantes. Finalement, Le Mans a pris un tournant complètement inverse à nos attentes."

Pecco Bagnaia n'a pas vu l'arrivée au Mans.

Pecco Bagnaia n'a pas vu l'arrivée au Mans.

Photo de: Marc Fleury

"Le premier signe de ce week-end est apparu en course sprint avec la chute effrayante de Marc, et cela s'est confirmé avec la glissade de Pecco en course principale, une séquence qui nous a éliminés, en mettant fin à un dimanche profondément décevant, sans le moindre point."

"Il faut maintenant analyser la situation calmement. Au-delà de la malchance, les fondations restent solides, la chute a été le seul écueil dans la compétition. Le mot clé est de rester conscients : nous avons sans aucun doute besoin de progresser, mais il faut aussi reconnaître les aspects positifs de la performance d'ensemble."

"Quand tout a l'air d'être contre vous, on peut facilement perdre de vue les aspects positifs", a souligné Dall'Igna. "À l'inverse, il faut en faire une base, faire confiance à notre travail et suivre les signaux convaincants aperçus ici en France. Le véritable défi débute maintenant : redécouvrir notre véritable enthousiasme dans l'adversité, en mettant tout ce que nous avons dans notre redressement."

Du positif dans l'approche de Márquez et le niveau de Bagnaia

Pour Ducati, le coup le plus dur est la blessure au pied de Márquez. L'Espagnol en a profité pour être opéré de l'épaule droite, après avoir révélé qu'une vis était tordue et touchait le nerf radial, ce qui le limitait sur la moto. Dall'Igna confirme que son pilote n'était "pas à 100%" avant sa nouvelle blessure au Mans, et veut y voir une preuve de sa force de caractère, puisqu'il restait performant sans être à son meilleur niveau.

"Maintenant, nous en connaissons tous la raison ! L'annonce de l'opération de l'épaule de Marc, qui n'était pas publique jusque-là et qui était prévue après Barcelone, met encore plus en avant son talent vu ses performances jusqu'à présent, ce qui rendent ses incroyables performances au Mans encore plus extraordinaires. Tout simplement exceptionnel."

Marc Márquez a impressionné Gigi Dall'Igna avant de se blesser.

Marc Márquez a impressionné Gigi Dall'Igna avant de se blesser.

Photo de: Pierre-Louis Le Mouëllic

Dall'Igna veut également dresser un bilan positif du week-end de Bagnaia, entre sa pole et sa deuxième place pendant le sprint, position qu'il occupait également avant sa chute dimanche.

"On n'aurait pas pu en demander plus à Pecco : il a donné tout ce qu'il avait. Il n'était pas parti en pole depuis la Malaisie et a fait preuve d'un rythme effréné tout au long du week-end. Lors du sprint, il a trouvé son rythme immédiatement, contrairement à Marc."

"Pecco avait le rythme d'un éventuel vainqueur, même pendant le Grand Prix, il a été l'un des principaux protagonistes, il avait de bonnes sensations sur la moto et a exprimé la ténacité et la classe de ses grands jours", a souligné le dirigeant. "Il s'est battu âprement pour la deuxième place et, par moments, il a donné l'impression de pouvoir prendre la tête. Cela ne fait que renforcer le regret de ne pas l'avoir vu conclure sa course parmi les premiers."

Parmi les deux autres pilotes Ducati officiels, Álex Márquez est également tombé mais Fabio Di Giannantonio a encore été solide, en arrachant la quatrième place à Pedro Acosta dans la doute dernière ligne droite, ce qui a renforcé sa position de premier pilote de la marque au championnat.

"Une note positive, comme toujours, pour Diggia : une nouvelle fois, il a été le pilote Ducati le mieux placé. Sa quatrième place après une brillante remontée prouve une nouvelle fois sa maturité et la constance de ses performances."

Fabio Di Giannantonio a sauvé les meubles pour Ducati.

Fabio Di Giannantonio a sauvé les meubles pour Ducati.

Photo de: Loic Venance / AFP via Getty Images

Ducati aborde le GP de Catalogne, ce week-end, dans un contexte particulier puisque l'équipe officielle n'engagera qu'une seule moto. Gigi Dall'Igna espère néanmoins de bonnes performances.

"D'un côté, nous avons un Pecco et son sourire retrouvés, de l'autre nous avons le regret de ne pas avoir Marc avec nous à Montmeló, en sachant que ce sera un désavantage. Mais c'est comme ça, nous sommes déjà impatients de le voir de retour. Nous souhaitons chaleureusement une récupération rapide et complète à notre champion, avec une accolade de toute l'équipe !"

Lire aussi :
Article précédent Un spécialiste des médias va gérer les finances du MotoGP
Article suivant Yamaha inscrit une nouvelle wild-card à Barcelone

Meilleurs commentaires

Dernières actus