Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar cinquième malgré un déficit de confiance : "Honnêtement, j'ai été la chercher"

En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

MotoGP
GP de Hongrie
En quatre virages, Acosta a compris qu'il ne suivrait pas Márquez

La grille de départ du Grand Prix de Monaco F1 2026

Formule 1
GP de Monaco
La grille de départ du Grand Prix de Monaco F1 2026

Kimi Antonelli prive Max Verstappen de la pole à Monaco !

Formule 1
GP de Monaco
Kimi Antonelli prive Max Verstappen de la pole à Monaco !

Márquez se surprend mais fera "très attention" en course

MotoGP
GP de Hongrie
Márquez se surprend mais fera "très attention" en course

Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

MotoGP
GP de Hongrie
Championnat - Bezzecchi en contrôle, Márquez à 97 points

Marc Márquez se balade au Balaton

MotoGP
GP de Hongrie
Marc Márquez se balade au Balaton

LIVE F1 - Les qualifications en direct à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
LIVE F1 - Les qualifications en direct à Monaco

Horner espère que Barcelone restera une "leçon" pour Verstappen

Tout en défendant un pilote émotif et lui trouvant des circonstances atténuantes, Christian Horner souhaite que Max Verstappen "apprenne" de l'incident du GP d'Espagne.

Christian Horner, Red Bull Racing

Photo de : Red Bull Content Pool

"Non, rien n'a changé. Pourquoi devrais-je changer ?" Malgré le spectre d'une exclusion pour un course, son contact avec George Russell au GP d'Espagne l'ayant mis à un point de pénalité de cette lourde sanction, Max Verstappen a assuré qu'il ne changerait pas de comportement en piste en arrivant à Montréal. Christian Horner ne paraît pas aussi convaincu.

Interrogé sur de potentielles remontrances en interne, le patron de Red Bull n'a pas voulu entrer dans le détail, en faisant néanmoins part de son espoir que cet épisode serve de leçon à Verstappen.

"On parle toujours de ces choses en privé et vous savez, Max a présenté ses excuses à l'équipe", a souligné Horner au micro de Sky Sports F1. "Il sait que la pénalité qui est naturellement venue avec ça était sévère. Et on apprend toujours dans la vie, c'est sûr qu'il y a des leçons à tirer de cette course."

Le fait que Verstappen ait reconnu sa responsabilité était déjà une étape importante, qui montre qu'il a pris conscience de son erreur : "[Les excuses] sont venues dans le débriefing. C'était évidemment une course très frustrante pour lui, ainsi que pour l'équipe. C'est le genre de situation où il a accepté qu'avec le recul, il n'aurait pas fait ça, j'en suis certain. Mais il y a tout un tas de circonstances qui ont mené à ça."

Lire aussi :

Horner voit en quelque sorte l'incident de Barcelone comme le revers de la médaille chez un Verstappen fougueux, capable de donner le meilleur de lui-même mais aussi de commettre des actes qu'il regrette par la suite.

"C'est un pilote qui a de fortes émotions et ça fait partie de ce qui le définit, c'est l'émotion avec laquelle il roule qui le rend brillant. Vous savez, il ne cache pas ses émotions et parfois, on fait des erreurs de jugement, ce que l'on a vu chez tous les grands, que ce soit [Ayrton] Senna ou [Michael] Schumacher, tous les grands champions au fil des années."

Max Verstappen, Red Bull Racing

Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

"Et je pense que le plus important est que quand il est revenu, il a immédiatement présenté ses excuses à l'équipe, il était frustré parce qu'il a clairement perdu beaucoup de points ce jour-là."

Verstappen s'est également rapproché du risque d'être privé d'une course s'il reçoit de nouveaux points de pénalité lors des deux prochaines épreuves, mais Horner refuse de se placer dans cette éventualité. Il a ainsi éludé l'idée d'un plan de secours s'il devait aligner un autre pilote.

"On gèrerait ça si cela se produisait", a-t-il simplement répondu, évoquant une situation que Red Bull "essaie désespérément d'éviter". "Si cela devait se produire, nous avons assez de pilotes à promouvoir, au sein des pilotes Red Bull", a-t-il précisé. À savoir les titulaires de Racing Bulls, Isack Hadjar et Liam Lawson, mais aussi Arvid Lindblad, qui vient d'obtenir sa Super Licence, ou encore Ayumu Iwasa.

Avec Ed Hardy

Lire aussi :
Article précédent Russell n'avait "plus rien dans le réservoir" après son meilleur temps
Article suivant Hadjar plus calme à la radio ? "Je crie toujours, mais je n'appuie pas sur le bouton"

Meilleurs commentaires

Dernières actus