Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Red Bull présente des excuses à Verstappen après son accident en Autriche

Formule 1
GP d'Autriche
Red Bull présente des excuses à Verstappen après son accident en Autriche

Russell défend le choix du drapeau jaune simple après sa pole controversée

Formule 1
GP d'Autriche
Russell défend le choix du drapeau jaune simple après sa pole controversée

La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

MotoGP
GP des Pays-Bas
La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Formule 1
GP d'Autriche
Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

WRC
Rallye de l'Acropole
Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"

Formule 1
GP d'Autriche
Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"
Actualités

Patrick Tambay décrit l'osmose avec le tracé de Monaco

Monaco représente l’état de grâce pour un pilote

Monaco représente l’état de grâce pour un pilote. En termes de challenge de pilotage, peu de circuits dans le monde s’approchent du tracé urbain de la Principauté pour une raison simple : la proximité des rails ne laisse aucune place à l’erreur, et la tension nerveuse est bien palpable pour les pilotes, qui voient également le public bien plus proche d’eux durant ce weekend très spécial.

Patrick Tambay, consultant F1 RMC, s’est souvenu pour ToileF1 des palpitations ressenties au volant d’une F1 sur le Rocher…

Quand on regarde les caméras embarquées, c’est de la folie de tension nerveuse, de concentration ! C’est comme si vous regardiez dans le canon d’un fusil : il faut pouvoir relever la tête au moment où on tire sur la gâchette. Les obstacles vous sautent au visage toutes les deux secondes”, commence-t-il avec passion.

Le pilote évolue alors dans un monde quelque peu parallèle, où concentration et tension se mêlent dans des sensations rarement ressenties.

Il vaut avoir complètement débranché son mental de réflexion et être branché en automatique ! Tout ce qui vient en visuel doit immédiatement être traduit par une action et une réaction. On a du mal à intégrer tout ce qu’il y a à faire en temps réel. C’est surtout au début, car vous avez une somme d’informations qui vous explose à la face”.

Puis vient le plaisir pur. Le rythme se forme progressivement au cours du weekend.

Au fur et à mesure, quand vous êtes dans le bon rythme, que vous avez gommé certaines des difficultés d’adaptation ou de positionnement sur le circuit, le 'film' se ralentit, et tout se passe de plus en plus doucement. Vous avez de plus en plus le temps de pouvoir faire une correction sur des réglages. A l’époque, on ne corrigeait pas le différentiel ou la cartographie dans le cockpit, mais Jackie Stewart disait : 'quand tu es en forme, tu es en osmose avec le circuit et tout se passe comme si c’était un film au ralenti'. Et je l’ai ressenti plusieurs fois”.

Article précédent Monaco 2010 - Webber, malgré quatre voitures de sécurité!
Article suivant La perception de la domination par Red Bull et Mercedes

Meilleurs commentaires