Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
EL2 - Norris, Russell et Piastri en 0"057, Antonelli en délicatesse

Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

WEC
24 Heures du Mans
Peugeot soutient l'idée du règlement 2030 mais ne s'engage pas à ce stade

Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Formule 1
GP de Monaco
Des soupçons aux preuves : pourquoi Alpine n'a jamais douté de son innocence

Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

MotoGP
GP de Hongrie
Razgatlioglu frustré de ne pouvoir dépasser : "En MotoGP vous êtes juste spectateur"

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone
Actualités

Hamilton : Le manque de diversité sous Ecclestone "prend tout son sens"

Selon Lewis Hamilton, l'absence de mesures visant à améliorer la diversité en Formule 1 lorsque Bernie Ecclestone était à sa tête "prend tout son sens" suite aux propos de l'ancien grand patron de la discipline sur le racisme.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Bernie Ecclestone a dirigé la F1 pendant 40 ans, avant de quitter ses fonctions lorsque la discipline a été rachetée par Liberty Media en janvier 2017.

La F1 a récemment lancé une nouvelle campagne pour devenir plus inclusive, tandis que le sextuple Champion du monde Lewis Hamilton a créé sa propre commission pour améliorer la diversité en sport automobile.

Dans une interview accordée à CNN, Ecclestone a déclaré qu'il ne pensait pas que le programme d'Hamilton ferait "quoi que ce soit de mal ou de bon pour la Formule 1" et a estimé que "dans bien des cas, les noirs sont plus racistes que les blancs".

La F1 a condamné les propos d'Ecclestone et révélé que son titre honoraire de président émérite avait pris fin en janvier 2020.

Lire aussi :

Par le biais d'Instagram, Hamilton a répondu aux déclarations d'Ecclestone et a dit comprendre désormais l'absence de mesures pour améliorer la diversité ou lutter contre le racisme au fil de sa carrière en F1, débutée en 2007.

"Bernie n'est plus en F1 et il est d'une autre génération, mais c'est exactement ce qui ne va pas : ce sont des commentaires ignorants et sans éducation qui nous montrent jusqu'où notre société doit aller pour qu'une véritable égalité puisse exister", a-t-il écrit. "Le fait que rien n'a été dit ou fait pour diversifier davantage notre sport ou pour lutter contre les injures raciales dont j'ai été victime tout au long de ma carrière prend tout son sens aujourd'hui."

"Si quelqu'un qui a dirigé ce sport pendant des décennies a un tel manque de compréhension des problèmes profondément enracinés auxquels nous, en tant que Noirs, sommes confrontés chaque jour, comment pouvons-vous attendre de tous ceux qui travaillent sous ses ordres qu'ils comprennent ? Ça commence par le sommet."

Hamilton a été victime d'injures racistes au début de sa carrière en F1, notamment lors du Grand Prix d'Espagne 2008 où des fans grimés en noir s'étaient moqués de lui suite à sa rivalité avec Fernando Alonso chez McLaren.

Hamilton a fait référence à cet incident lorsqu'il a annoncé la création de sa commission, disant qu'il avait "lutté contre les stigmates du racisme tout au long de [sa] carrière de pilote". Ecclestone a déclaré dans son interview à CNN qu'il était "surpris" que cet incident ait préoccupé le pilote britannique et qu'il "ne pensait pas que cela l'avait affecté".

Hamilton a conclu son message sur les réseaux sociaux en rappelant son intention d'initier un changement durable en sport automobile.

"Le temps est venu de changer", a-t-il insisté. "Je ne cesserai pas de faire pression pour créer un avenir inclusif pour notre sport, avec des chances égales pour tous, pour créer un monde qui offre des chances égales aux minorités. Je continuerai à faire entendre ma voix pour représenter ceux qui n'en ont pas, et à parler pour ceux qui sont sous-représentés afin de leur donner une chance dans notre sport."

Article précédent La F1 réagit fermement après des propos polémiques d'Ecclestone
Article suivant Williams a "besoin d'un leadership technique" selon Patrick Head

Meilleurs commentaires

Dernières actus