Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Formule 1
GP d'Autriche
Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

WRC
Rallye de l'Acropole
Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"

Formule 1
GP d'Autriche
Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"

Pourquoi Russell échappe à toute enquête après sa pole sous drapeau jaune

Formule 1
GP d'Autriche
Pourquoi Russell échappe à toute enquête après sa pole sous drapeau jaune

Fernández d'un forfait quasi certain à un sprint tout en contrôle

MotoGP
GP des Pays-Bas
Fernández d'un forfait quasi certain à un sprint tout en contrôle

La grille de départ du Grand Prix d'Autriche F1 2026

Formule 1
GP d'Autriche
La grille de départ du Grand Prix d'Autriche F1 2026
Actualités

Réduction des coûts : Caterham défend les top teams

Hier, la FIA a annoncé avoirconvoqué l'ensemble des équipesdu plateau pour une réunion au sommet à Genève, la semaine prochaine

Hier, la FIA a annoncé avoir

convoqué l'ensemble des équipes

du plateau pour une réunion au sommet à Genève, la semaine prochaine. Il y sera en grande partie question de la méthode à adopter pour aller vers une réduction globale des coûts en Formule 1 à partir de la saison 2015, conformément à l'annonce du dernier Conseil Mondial au sujet des budgets plafonnés.

Les discussions sur le sujet s'annoncent délicates, car si toutes les équipes semblent d'accord pour réduire les coûts, chacune défend aussi ses intérêts. C'est ce que rappelle Cyril Abiteboul, team principal de Caterham, pour qui la puissance des grandes équipes est tout à fait compréhensible. Le Français n'en veut pas aux équipes de pointe de ne pas nécessairement se soucier des équipes de fond de grille. Et pour cause, comme il le rappelle, chacun est soumis à la pression des résultats.

"Je sais que tout le monde se plaint et dit que les plus grosses équipes devraient être moins égoïstes, et qu'elles devraient penser aux intérêts de la discipline, mais il faut se mettre à leur place", souligne Abiteboul dans les colonnes d'Autosport. "Tout ce qu'ils veulent, c'est gagner. Que Caterham soit compétitif ou non, ce n'est pas leur problème."

Le Français en appelle donc à la FIA et aux personnes décisionnaires à la tête de la Formule 1 pour instaurer les mesures nécessaires si elles estiment que le besoin s'en fait sentir.

"Je pense que tout le monde doit regarder quelles sont ses priorités. J'ai mes priorités et mon agenda. Stefano [Domenicali] et Christian [Horner] ont les leurs, donc je pense que cela dépend vraiment des instances dirigeantes", insiste-t-il. "S'il y a un problème, c'est à eux de le régler. Je ne crois pas en la capacité des équipes pour le régler. La plupart des patrons d'équipe sont employés, ils doivent aussi penser à leurs performances individuelles, et quand ce n'est pas suffisant ils vont se concentrer sur leurs propres problèmes. C'est difficile d'être altruiste. La F1 n'est pas un organisme de bienfaisance."

Pour étayer son propos, Abiteboul prend en exemple les écuries Lotus et Sauber, toutes deux sujettes à des difficultés économiques la saison dernière, mais qui ont adopté des stratégies différentes dans la gestion de leur budget.

"On peut encourager la réduction des coûts dans la manière de distribuer les revenus, mais nous n'allons pas dans cette direction. Quand vous êtes dans la discipline, vous êtes tenté de dépenser plus et d'investir plus, et je crois que c'est la stratégie d'une équipe comme Lotus", explique-t-il. "Ils veulent connaitre le succès et cela impacte potentiellement leur équilibre économique. Mais peut-on les blâmer ? Non. Ils jouent juste le jeu. Ils sont enthousiastes pour la course et la compétitivité de leur environnement. C'est une approche. Je pense que Sauber, par exemple, a une approche complètement différente en investissant avec ce qu'ils sont certain d'avoir. Ce sont deux stratégies économiques différentes."

Article précédent Hülkenberg se prépare avec sérénité
Article suivant Sam Bird poursuit son rêve de Formule 1

Meilleurs commentaires

Dernières actus