Aston Martin prépare une première évolution majeure pour la Valkyrie
Si l'Aston Martin Valkyrie est rapidement devenue l'une des voitures préférées du public grâce à son tonitruant moteur V12, l'Hypercar n'a jusqu'à présent rencontré qu'un succès limité des deux côtés de l'Atlantique.
Photo de : Marc Fleury
Selon Ian James, directeur de l'équipe The Heart of Racing, Aston Martin pourrait introduire la première évolution majeure de la Valkyrie Le Mans Hypercar dès 2027.
Le constructeur britannique étudie l'utilisation des fameux jokers afin de corriger certaines des faiblesses intrinsèques du prototype à moteur V12, pour ce qui constituerait sa troisième saison en WEC et en IMSA.
Si la Valkyrie s'est montrée extrêmement fiable jusqu'à présent dans les deux championnats, les résultats se sont révélés plus difficiles à obtenir. Une deuxième place lors de la finale IMSA de l'an dernier, à Petit Le Mans, constitue à ce jour l'unique podium de cette machine.
Le patron de THOR a expliqué que les discussions autour d'une évolution de la Valkyrie étaient en cours, motivées à la fois par la volonté d'améliorer la voiture et de rester au niveau de la concurrence.
"Nous avons des idées qui nous aideront à corriger ce que nous identifions comme les faiblesses de la voiture", a expliqué James. "Avec la manière dont la catégorie a évolué, cela montre peut-être que le concept n'est plus exactement celui qui était envisagé à l'origine, à savoir pouvoir conserver la même voiture tout en restant dans la fenêtre de performance."
"Récemment, nous avons vu l'annonce selon laquelle Ferrari allait apporter une série d'évolutions. Je pense que nous allons devoir faire quelque chose. Ce que nous allons faire précisément n'est pas encore défini, mais nous allons voir quelles faiblesses nous pouvons corriger."
Aston Martin a conservé en 2026 la même Valkyrie LMH que l'an passé, affirmant vouloir d'abord maximiser les performances de son package actuel avant d'envisager des changements plus importants.
À l'exception du nouveau venu Genesis, le constructeur britannique reste le seul engagé en GTP/Hypercar à ne pas avoir encore utilisé le moindre joker pour développer son prototype.
Le pilote officiel Ross Gunn a indiqué que toute l'équipe travaillait d'arrache-pied afin d'identifier et d'apporter les évolutions clés susceptibles d'améliorer les performances de la Valkyrie l'an prochain.
"Tout est en cours. Nous examinons différentes pistes de travail", a déclaré Gunn à Motorsport.com. "En IMSA, nous souffrons un peu plus sur les circuits urbains et les pistes bosselées ; c'est donc peut-être un domaine sur lequel nous nous concentrons particulièrement."
"Une grande partie du développement est pilotée par Multimatic, Ian [James] et Aston Martin. Ils travaillent dur pour apporter, nous l'espérons, quelque chose pour l'avenir."
Lors des dernières 24 Heures du Mans, disputées le week-end dernier, la meilleure des deux Valkyrie non hybrides a terminé à la huitième place, à plusieurs minutes de la Toyota victorieuse, après avoir souffert d'un excès de traînée aérodynamique.
L'Aston Martin Valkyrie souffre encore face à la concurrence.
Photo de: Marc Fleury
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires