Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Live 24H du Mans - Les premiers essais libres en direct

WEC
24 Heures du Mans
Live 24H du Mans - Les premiers essais libres en direct

Mekies "comprend" la colère d'Hadjar par radio

Formule 1
GP de Monaco
Mekies "comprend" la colère d'Hadjar par radio

Retrait d'Alpine : le point sur les chances de survie après 2026

WEC
24 Heures du Mans
Retrait d'Alpine : le point sur les chances de survie après 2026

Cal Crutchlow encore distancé... mais encore au départ à Brno !

MotoGP
GP de République tchèque
Cal Crutchlow encore distancé... mais encore au départ à Brno !

Moreira confirme ses progrès avec son meilleur week-end en MotoGP

MotoGP
GP de Hongrie
Moreira confirme ses progrès avec son meilleur week-end en MotoGP

Albon va porter le casque de Mansell... pour battre l'un de ses records !

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Albon va porter le casque de Mansell... pour battre l'un de ses records !

Ferrari rejoint Toyota : "Certains se cachent de manière inutile"

WEC
24 Heures du Mans
Ferrari rejoint Toyota : "Certains se cachent de manière inutile"

Le point maladroitement perdu par Pérez, deux fois mal placé sur la grille

Formule 1
GP de Monaco
Le point maladroitement perdu par Pérez, deux fois mal placé sur la grille

GP de France : une dette de 27 M€ qui ne passe pas

Alors qu'elle devait être votée cette semaine, la dissolution du Groupement d'intérêt public qui gérait le Grand Prix de France de F1 depuis 2018 a été repoussée. La raison : une dette de 27 millions d'euros à expliquer et à partager.

Sergio Perez, Red Bull Racing RB18, George Russell, Mercedes W13

Cette semaine devait marquer la fin officielle et juridique du Grand Prix de France sous la forme qui lui avait été donnée à l'occasion du retour de l'épreuve en discipline reine en 2018. Le Groupement d'intérêt public (GIP) qui gérait la course, dont la dernière édition s'est tenue en juillet, devait ainsi être dissous par son conseil d'administration ce 14 décembre.

Toutefois, alors que ce conseil avait déjà été repoussé d'une semaine sur fond d'échanges qui duraient depuis plusieurs semaines à propos des comptes du GIP, les choses ne sont pas allées en ce sens. En effet, à la suite de protestations de certains membres du conseil et parties prenantes dans la gestion des affaires, la dissolution a finalement été reportée sine die afin de se pencher plus avant sur un déficit de plus de 27 millions d'euros, comme le rapportait Nice-Matin avant que Renaud Muselier, président de la région PACA, ne le confirme pour l'AFP.

En particulier, c'est le président du département du Var, Jean-Louis Masson, qui s'est montré le plus véhément. Après avoir tenté de rencontrer Éric Boullier, directeur général du GIP, en matinée, il a profité du CA l'après-midi pour faire valoir sa position (soutenue par d'autres élus, dont Hubert Falco le maire de Toulon), notamment face à Christian Estrosi, qui préside le GIP. "On parle d’argent public, on a des comptes à rendre à nos administrés", soulignait Jean-Louis Masson, pour Nice-Matin. "Ça n’aurait pas été responsable de le faire sans savoir où sont les millions de déficit."

En l'état, l'absence d'un certain nombre de documents demandés ainsi qu'un partage prévisionnel du remboursement de cette somme entre les différents acteurs publics impliqués (la région PACA, les métropoles Toulon-Provence-Méditerranée, Nice Côte d'Azur et Aix-Marseille-Provence, le département du Var et des Bouches-du-Rhône, les Chambres de commerce et d'industrie du Var et de la région, et la Communauté d'agglomération Sud Sainte-Baume) que provoquerait la dissolution du GIP sont au centre des débats.

Christian Estrosi, par ailleurs maire de Nice, a donc choisi de reporter la dissolution du GIP dans l'attente de la réception et de l'expertise de l'ensemble des pièces demandées par les différentes parties. Ce processus, qui pourrait prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois, débouchera ensuite sur un nouveau conseil d'administration qui devra dissoudre le groupement pour de bon et un liquidateur indépendant devra être désigné.

Lire aussi :
Article précédent Pérez : "On a remis notre saison sur de bons rails"
Article suivant Szafnauer : Alpine a fait partie des meilleurs dans le développement

Meilleurs commentaires