Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Le pneu Pirelli a un fonctionnement "complètement inverse" du Michelin

MotoGP
Test pneumatique à Brno
Le pneu Pirelli a un fonctionnement "complètement inverse" du Michelin

EL1 - Mercedes brille sous la canicule, Pérez voit rouge

Formule 1
GP d'Autriche
EL1 - Mercedes brille sous la canicule, Pérez voit rouge

Yamaha teste un package aéro à Assen, mais le V4 n'évolue pas

MotoGP
GP des Pays-Bas
Yamaha teste un package aéro à Assen, mais le V4 n'évolue pas

Le premier verdict des motos 2027 : "Le style est très différent"

MotoGP
Test pneumatique à Brno
Le premier verdict des motos 2027 : "Le style est très différent"

Red Bull dévoile son gros package d'évolutions à domicile

Formule 1
GP d'Autriche
Red Bull dévoile son gros package d'évolutions à domicile

EL1 - Bezzecchi retrouve ses esprits, Marc Márquez à la faute

MotoGP
GP des Pays-Bas
EL1 - Bezzecchi retrouve ses esprits, Marc Márquez à la faute

Neuville profite d'une crevaison de Fourmaux au Rallye de l'Acropole

WRC
Rallye de l'Acropole
Neuville profite d'une crevaison de Fourmaux au Rallye de l'Acropole

Leclerc va manquer les EL1 du GP d'Autriche

Formule 1
GP d'Autriche
Leclerc va manquer les EL1 du GP d'Autriche
Actualités

Hamilton : "En face de Dieu"

En 2008, quand Lewis Hamilton reçut l’honneur de rencontrer Nelson Mandela en tête à tête à l’occasion de son 90ème anniversaire

En 2008, quand Lewis Hamilton reçut l’honneur de rencontrer Nelson Mandela en tête à tête à l’occasion de son 90ème anniversaire. On vit alors un jeune homme humble et impressionné revenir de la visite. Le statut sportif n’avait aucune importance, même si Mandela a toujours reconnu les grands du sport (équipe nationale de rugby, de cricket, Muhammad Ali, etc). Devant Mandela, Hamilton ne pensait qu’à s’incliner avec respect.

Pour Hamilton, la grande figure de ce monde a suscité un éveil spirituel. « A l’école, on apprend beaucoup au sujet de l’Histoire Britannique, mais je pensais qu’il était important pour ma vie d’en apprendre sur mes racines, sur l’Histoire noire », expliquait alors Hamilton. “J’ai commencé à lire à ce sujet, sur Muhammad Ali et Nelson Mandela. Ce sont des personnages que j’ai vraiment commencé à suivre et qui m’ont inspiré”.

Quand j’ai grandi, j’ai vraiment commencé à apprécier à quel point ses neuf décennies avaient été incroyables,” poursuit Hamilton sur Mandela. “Il n’avait pas peur de souffrir pour atteindre son rêve. Cela signifiait tant pour moi. Je n’arrivais juste pas à le croire quand j’ai été invité à sa célébration. J’étais juste si honoré”.

Le jour de la rencontre représenta un moment inoubliable pour le Champion du Monde 2008.

Quand je l’ai rencontré, c’était comme marcher pour aller voir le Roi ! D’être en face de Dieu. C’est un homme tellement authentique. Je suis sûr qu’il a rencontré des millions de personnes dans sa vie, mais il a eu beaucoup de patience avec moi. Je suis resté sans voix. Ça ne m’était jamais arrivé auparavant”.

Le lendemain de la rencontre, Hamilton s'était installé à table pour un repas de festivités organisé par Mme Mandela, avec de nombreuses personnalités marquantes du monde, comme Bill Clinton. Installé “à deux chaises de Mandela”, Hamilton avouera ne jamais avoir voulu quitter cette table.

Article précédent Caterham veut un pilote expérimenté
Article suivant Sauber n'a pas mis en péril son programme 2014

Meilleurs commentaires