Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Formule 1
Antonelli insiste face à Russell : "Je reste l'outsider"

Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Formule 1
GP de Monaco
Pénalité de Gasly contestée par Alpine : La FIA annonce la date de l'audience

Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Formule 1
Pourquoi Audi F1 refuse des changements moteur majeurs en 2027

Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Formule 1
GP de Monaco
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"

Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

MotoGP
GP de Hongrie
Asphalte glissant, holeshot device dangereux : Martín défendu par plusieurs pilotes

Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

MotoGP
Di Giannantonio opéré du doigt trois semaines après la blessure

Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

WEC
24 Heures du Mans
Genesis admet "de l'anxiété" au Mans : "On n'a pas fait de test de 24h"

Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ

Formule 1
GP de Monaco
Antonelli a eu peur de tout perdre au deuxième départ
Actualités

Yamaha modifie son programme d'essais pour rester à Barcelone

L'équipe officielle Yamaha a décidé d'annuler la journée d'essais privés qu'elle prévoyait de réaliser mercredi sur le MotorLand Aragón, afin de rester une journée de plus à Barcelone.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Valentino Rossi et Maverick Viñales participent en ce moment même à la journée d'essais collectifs qui se déroule à Barcelone. Il était initialement prévu qu'ils enchaînent avec un test privé en Aragón, mercredi.

Cependant, les responsables de l'équipe ont changé d'avis, si bien que les deux pilotes resteront sur le Circuit de Catalunya mardi pour prolonger leurs essais sur une piste qui les a mis en difficulté le week-end dernier, avec une huitième place à 20 secondes du vainqueur pour Rossi et la dixième place pour Viñales, distancé de 24 secondes.

Pour ces deux jours en Catalogne, Yamaha dispose d'un arsenal de pièces devant être testées, afin de redresser la barre avec une moto souffrant plus que prévu en cas de grip faible, comme ce fut le cas à Jerez puis à Montmeló.

Parmi les évolutions proposées, les pilotes peuvent compter sur deux nouveaux châssis qu'ils vont tester à raison d'un par jour. Les données seront ensuite croisées afin de tirer des conclusions.

Les essais du Mans privilégiés face à ceux de Barcelone

Parmi les cinq jours d'essais privés dont disposent les titulaires MotoGP sur l'ensemble de la saison, les équipes doivent parfois faire des choix cornéliens. Or Valentino Rossi concédait dimanche, après la débâcle du Grand Prix de Catalogne, que renoncer aux récents tests de Barcelone auxquels ont participé notamment Honda et Ducati, avait pu peser sur cette contre-performance.

"On n'a pas testé ici parce qu'on a décidé d'aller au Mans", expliquait le pilote italien, qui a en effet roulé sur le circuit sarthois le 2 mai, lors d'un test auquel les pilotes Repsol Honda avaient, au contraire, renoncé. Trois semaines plus tard, Yamaha manquait les essais de Barcelone, qui avaient permis à Honda, Ducati et Aprilia de découvrir le nouveau tracé et de commencer à préparer le Grand Prix.

"On a préparé la course du Mans et on y a d'ailleurs été très, très compétitifs. Il fallait faire un choix et c'est Le Mans qui a été choisi", soulignait dimanche Rossi. "Malheureusement je n'ai pas capitalisé sur le test du Mans avec 25 ou 20 points, parce que je suis tombé, tandis qu'ici on a été en difficulté parce qu'on n'a pas fait le test. Mais ce sont des choses qui doivent se décider en décembre, or on ne savait pas encore ce qui allait se passer. Au Mans, il y avait le bitume neuf et on a donc décidé d'aller là-bas."

Article précédent GP de Catalogne - Les plus belles photos de la course
Article suivant Rossi estime que la Yamaha a perdu son point fort en 2017

Meilleurs commentaires

Dernières actus