Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Pourquoi Leclerc va changer de disque(s) et suivre Hamilton

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Leclerc va changer de disque(s) et suivre Hamilton

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Bourdais et Cadillac prennent le meilleur temps des derniers essais libres

WEC
24 Heures du Mans
Bourdais et Cadillac prennent le meilleur temps des derniers essais libres

Confusion au Mans : BMW récupère la pole position !

WEC
24 Heures du Mans
Confusion au Mans : BMW récupère la pole position !

Cadillac prive BMW de la pole position des 24H du Mans pour 5 millièmes !

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac prive BMW de la pole position des 24H du Mans pour 5 millièmes !

Verstappen et Hadjar déconcertés par un ADUO qui fait du moteur Red Bull la référence

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Verstappen et Hadjar déconcertés par un ADUO qui fait du moteur Red Bull la référence

Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

MotoGP
Morbidelli s'accroche malgré son déclin : "Je n'ai pas terminé ma tâche ici"

Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans

WEC
24 Heures du Mans
Aston Martin dépasse ses propres attentes au Mans
Actualités

Légalité moteur : la FIA enquête et serre la vis

Les écuries de Formule 1 seront priées d'utiliser un deuxième débitmètre la saison prochaine, alors que la FIA redouble d'efforts pour éviter un contournement du règlement ouvrant la voie à des gains de performance.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10 devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, Sebastian Vettel, Ferrari SF90 et Alexander Albon, Red Bull RB15, au restart

L'instance internationale a enquêté sur trois systèmes d'alimentation en carburant après le Grand Prix du Brésil : l'un proviendrait d'une Ferrari, l'autre d'une équipe cliente de Ferrari, et le troisième d'une monoplace non équipée du bloc italien.

Mercredi, la FIA a de nouveau publié une Directive Technique, la troisième en quatre semaines, donnant pour instruction aux équipes l'obligation d'ajouter un second débitmètre fourni par la FIA en 2020. L'on ignore s'il s'agit d'une réponse directement liée aux vérifications menées par la FIA après la course d'Interlagos, mais le nouveau capteur renforcera la capacité de l'instance dirigeante à contrôler la bonne application de la réglementation moteur l'année prochaine.

Lire aussi :

Actuellement, toutes les monoplaces sont munies d'un seul débitmètre fourni par la FIA, situé dans le réservoir d'essence, et qui peut être utilisé uniquement tel que préconisé par le législateur. Ce capteur assure la restriction du débit de carburant à 100 kg/h, tandis que le règlement énonce que "tout élément, système ou procédure dont le but et/ou l'effet est d'augmenter le début de carburant, ou de stocker et de recycler le carburant après le point de mesure, est interdit".

La décision d'ajouter un débitmètre l'année prochaine vient compléter trois Directives Techniques récentes de la FIA, liées à un potentiel contournement du règlement pour gagner en performance, et qui ont été publiées dans un contexte de suspicion entourant le moteur Ferrari.

La première de ces directives, sortie avant le Grand Prix des États-Unis, était spécifiquement liée à la réglementation autour du débit de carburant. Red Bull avait contacté la FIA pour soulever trois scénarios précis concernant le contournement des restrictions du débit de carburant, celui-ci excédant alors brièvement la limite de 100 kg/h entre les points de mesure de la FIA.

La FIA a alors répondu à toutes les équipes que ces tentatives de contourner la réglementation constitueraient une infraction. Red Bull Racing et Mercedes avaient estimé que quiconque aurait recours à un tel processus se rendrait coupable de triche, et pas uniquement d'une tentative d'exploitation d'une zone grise.

Ferrari a constamment réfuté tout comportement répréhensible, assurant avec vigueur que la chute de son niveau de performance aux États-Unis et au Brésil n'avait aucun rapport avec les directives de la FIA. Au Brésil, le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, a indiqué à Sky Sports que rien n'avait changé dans la manière d'exploiter le moteur depuis le début de la saison.

Article précédent Red Bull : La trajectoire fulgurante d'Albon "au mérite"
Article suivant Ricciardo : "Avec Ocon, pas d'inquiétudes, pas de craintes"

Meilleurs commentaires