Le système hybride de Ferrari satisfait toujours la FIA
Le directeur de course de la Formule 1, Charlie Whiting, insiste sur le fait que la FIA est toujours satisfaite du fonctionnement du système hybride de Ferrari, malgré des discussions au sein des équipes rivales.
La FIA a annoncé à Monaco que son enquête avait suggéré que l'écurie italienne ne faisait rien de mal. Cependant, les rivaux continuent de s'interroger sur les performances récentes des voitures d'usine et des clients que sont Haas et Sauber.
"Il se passe quelque chose, ce n'est pas normal", a déclaré le pilote Renault, Nico Hülkenberg. "Depuis quelques week-ends, depuis la France je pense, toutes les voitures motorisées par Ferrari ont tout d'un coup eu beaucoup de puissance. C'est difficile pour nous face à Haas, parce que dans les virages nous sommes au même niveau ou meilleurs, mais dans les lignes droites nous perdons beaucoup."
Whiting et d'autres figures-clés de la FIA ont rencontré des représentants de Mercedes au motorhome de l'équipe à Hockenheim. "Nous sommes totalement satisfaits de tout sur ce plan, comme nous l'avons dit à Monaco", a ainsi déclaré Whiting. "Certaines équipes ont posé des questions supplémentaires et nous étions juste là pour essayer de les tranquilliser, si vous voulez."
Quand il lui est demandé si Mercedes avait des questions au sujet de la légalité des systèmes de la Scuderia ou souhaitait juste savoir où se situait la limite pour son propre développement, le Britannique de répondre : "De nouveau, ces discussions sont privées. Je ne pense pas que je devrais vous le dire. Si vous souhaitez parler à Mercedes, il vous diront mais mais je pense que ce qui se passe derrière des portes fermées doit rester derrière des portes fermées."
Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, ne s'est pas étendu sur les discussions, expliquant qu'il s'agissait d'une rencontre de routine. "Les échanges que nous avons avec la FIA et d'autres équipes, ou motoristes, sont réguliers. C'est plus visible si vous le faites lors d'un week-end, au circuit, dans le motorhome, mais c'est tout à fait habituel de discuter de différents sujets techniques."
Le directeur général de Renault Sport, Cyril Abiteboul, reconnaît que les données suggèrent que Ferrari réalise quelque chose de "vraiment étrange", mais il insiste sur le fait que cela ne veut pas forcément dire que c'est illégal. "D'abord, nous savons que nous avons un déficit de puissance, qui jusqu'à maintenant était contre Mercedes", a-t-il déclaré pour Motorsport.com.
"Ils sont toujours là mais nous voyons effectivement que Ferrari a pris la main, donc félicitations à Ferrari dans cette bataille, qui est plus une bataille technique, moins visible. La progression qu'ils ont effectuée est extraordinaire. C'est une avancée qui jusqu'à un certain degré ne correspond pas à une introduction matérielle, c'est aussi une avancée que nous avons vue pour les trois équipes, pas seulement Ferrari, contre laquelle nous ne nous battons pas nécessairement, mais aussi Haas et Sauber, qui sont plus dans notre lutte."
"Clairement, nous nous grattons la tête, parce que nous regardons le profil GPS en particulier et nous voyons en effet que ce qu'ils font est vraiment étrange. Mais faire quelque chose d'étrange ne veut pas dire que c'est illégal. Je pense que nous devons reconnaître leur mérite par rapport à ce qu'ils ont fait."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires