Márquez : "Si je ne pilote pas alors que je peux, je ne suis plus Marc"
Marc Márquez a confié avoir envisagé de ne pas prendre le départ du GP d'Italie au Mugello malgré le feu vert des médecins du MotoGP, avant de se rappeler qui il était.
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP
La convalescence de Marc Márquez a été rapide. Le pilote Ducati a repris la compétition seulement 18 jours après deux interventions chirurgicales, l'une au pied droit à la suite d'une fracture du cinquième métatarsien, l'autre à l'épaule droite pour retirer une vis posée lors d'une précédente opération et qui comprimait le nerf radial, limitant ses sensations à moto.
Conscient de la gravité de sa blessure, l'Espagnol avait clairement indiqué qu'il ne visait pas la performance au Mugello, mais simplement le fait de remonter sur la moto et de reprendre ses repères progressivement.
S'il est allé un peu au-delà de ce plan initial dimanche, notamment lors de sa bataille avec Pedro Acosta dans les premiers tours, la réalité de sa condition physique l'a rapidement rattrapé, le contraignant à lever le pied en fin de course à cause de la fatigue.
Ce week-end au Mugello lui aura toutefois permis de confirmer la disparition des fourmillements qui le gênaient dans le bras après les courses. Une avancée nette, même si elle reste loin d'une récupération complète, qui demeure son objectif principal pour la fin de saison, le titre n'étant plus dans ses plans.
Le champion en titre a même confié avoir hésité à prendre le départ du Grand Prix d'Italie, malgré le feu vert des médecins du championnat. Une hésitation de courte durée, vite balayée lorsqu'il s'est rappelé qui il était.
"Je suis satisfait de la décision que j'ai prise de venir", a-t-il déclaré à la presse dont Motorsport.com, après la course. "Une partie de moi me disait : 'Reste à la maison et reviens au Balaton', qui est un circuit plus facile et plus lent. Mais une autre partie me rappelait que toute ma carrière, j'ai toujours donné le maximum."
Si je ne monte pas sur la moto alors que j'ai une possibilité de le faire et le feu vert des médecins, alors je ne suis plus Marc.
Marc Márquez est satisfait de son choix d'avoir repris la compétition ce week-end.
Photo de: Gold and Goose Photography / Getty Images
"Si je ne monte pas sur la moto alors que j'ai une possibilité de le faire et le feu vert des médecins, alors je ne suis plus Marc. C'est pour cette raison que je suis revenu ici. Et ce fut un week-end de travail. Je l'ai abordé comme un véritable chantier. Je suis encore loin de ce que je souhaite atteindre, mais il fallait bien commencer quelque part."
Marc Márquez a fait son retour en MotoGP le week-end dernier sur le difficile tracé du Mugello, rapide et exigeant physiquement. Cette semaine, le MotoGP posera ses valises en Hongrie, au Balaton Park, un tracé qui devrait moins solliciter le nonuple champion.
"Le Mugello est probablement l'un des circuits les plus exigeants du calendrier, avec Austin", a souligné l'Espagnol. "Mais ici, c'est particulièrement dur pour le bras droit. Balaton comporte davantage de virages à gauche. Cela devrait aider."
"Mais je dois aussi comprendre certaines choses. En début de course, je n'étais pas mauvais dans les virages à gauche. À la fin, en revanche, j'étais lent partout parce que j'étais fatigué et que je ne parvenais plus à utiliser mon corps correctement."
"Maintenant, l'objectif est de récupérer des efforts fournis ce week-end et d'aborder Balaton de la même manière que le Mugello : être sur la moto et rouler correctement."
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit
Ferrari rejoint Toyota : "Certains se cachent de manière inutile"
Lewis Hamilton : "Je dois rappeler aux gens qui je suis"
Dernières actus
Toyota devant Ferrari à l'issue des essais de nuit
Peugeot amer après sa débâcle en qualifications : "Nous sommes en WEC..."
Alpine en pole provisoire, les Peugeot et la Ferrari tenante du titre éliminées !
Moteurs F1 : un accord trouvé pour corriger le tir en 2027 et 2028
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires