Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Blessé et forcé à l'abandon, Acosta va être opéré du poignet

MotoGP
GP des Pays-Bas
Blessé et forcé à l'abandon, Acosta va être opéré du poignet

WRC 2026 : Tous les classements après le Rallye de l'Acropole

WRC
Rallye de l'Acropole
WRC 2026 : Tous les classements après le Rallye de l'Acropole

Tous les résultats et classements des Pays-Bas MotoGP 2026

MotoGP
GP des Pays-Bas
Tous les résultats et classements des Pays-Bas MotoGP 2026

Championnat - Jorge Martín reprend le pouvoir !

MotoGP
GP des Pays-Bas
Championnat - Jorge Martín reprend le pouvoir !

Ogura décroche sa première victoire, énorme chute pour Bezzecchi

MotoGP
GP des Pays-Bas
Ogura décroche sa première victoire, énorme chute pour Bezzecchi

Premier bilan rassurant mais des "douleurs intenses" pour Bezzecchi, transféré à l'hôpital

MotoGP
GP des Pays-Bas
Premier bilan rassurant mais des "douleurs intenses" pour Bezzecchi, transféré à l'hôpital

LIVE F1 - Le Grand Prix d'Autriche en direct

Formule 1
GP d'Autriche
LIVE F1 - Le Grand Prix d'Autriche en direct

Ogier triomphe d'un Neuville pas béni des pneus au Rallye de l'Acropole

WRC
Rallye de l'Acropole
Ogier triomphe d'un Neuville pas béni des pneus au Rallye de l'Acropole
Actualités

Kubica : Les problèmes de Williams ne dépendent pas que de Lowe

Robert Kubica estime que les difficultés rencontrées par Williams actuellement ne sont pas imputables uniquement à l'ancien directeur de l'équipe, Paddy Lowe, et qu'ils ne sont pas récents.

Paddy Lowe, directeur technique Williams

Williams occupe pour la deuxième année consécutive le rôle de lanterne rouge en Formule 1, ce qui pousse de nombreux observateurs à engager la responsabilité de Lowe dans cette situation. Arrivé dans l'équipe début 2017, l'ex-directeur technique de l'équipe a été en poste durant ce qui est la pire période de Williams, et a quitté le navire après les essais hivernaux, à l'aube d'une saison qui s'annonce comme la plus difficile de l'Histoire de l'équipe.

Lire aussi :

"Chacun a ses réponses, mais au final ce n'est pas le problème d'un seul homme", analyse Kubica. "Malheureusement, c'est normalement la personne en haut de la hiérarchie qui en paie le prix. Mais il est question d'un plus grand groupe et d'un plus grand nombre de personnes."

"Je pense que les problèmes que vous pouvez voir ne remontent pas au mois derniers, c'est quelque chose qui a grandi [au fil du temps]. Nous avons été dans une situation qui n'était pas très bonne l'année dernière, mais honnêtement, c'est encore plus difficile que ça l'était l'an dernier. L'an dernier, nous pensions que ça ne pouvait pas être pire."

Selon Robert Kubica, Lowe a pu avoir une influence sur l'évolution de l'équipe et a certainement ses responsabilités dans les erreurs de développement ayant mené au retard de l'équipe. Mais le pilote pense que Lowe n'a pas pu provoquer seul cette descente aux enfers, de la même manière que Patrick Head, de retour en tant que consultant dans l'équipe, ne pourra pas faire de miracles.

"C'est un sport complexe qui demande beaucoup de travail de groupe", assure le Polonais. "Ce n'est jamais un seul homme qui peut faire rater ou faire réussir cela. Par exemple, si l'on s'était battus pour les meilleures positions l'année dernière, votre question aurait été : 'Comment Paddy fait pour que cela fonctionne à la perfection ?'."

"Mais ce n'est jamais [le travail] d'une personne. Bien sûr, une seule personne peut avoir de l'influence, c'est en cela que je pense que Patrick peut nous aider dans notre situation actuelle, et des individualités peuvent faire la différence. À la fin, il y a beaucoup de personnes impliquées pour faire fonctionner l'équipe et permettre qu'elle soit couronnée de succès ou non." 

Lire aussi :

Cependant, Kubica espère que le retour de Head au sein de l'équipe qu'il a co-fondée permettra à celle-ci de régler ses problèmes les plus profonds : "Le travail qu'il peut faire et les bonnes choses qu'il peut apporter à l'équipe passent outre le travail qu'il peut faire avec moi. Nous ne nous connaissons pas, mais j'ai un grand respect pour ce qu'il a fait dans le passé et pour ce qu'il a accompli dans sa carrière."

"Il a joué un rôle important chez Williams, il a été un facteur énorme pour l'Histoire de l'équipe. Cela ne peut qu'apporter du positif dans l'équipe. Mais ce n'est toujours pas un sport individuel. Il peut certainement aider l'équipe avec son expérience et son caractère, et c'est un compétiteur, donc c'est une chose dont peut bénéficier l'équipe."

Article précédent Racing Point utilisera bientôt la soufflerie Mercedes
Article suivant Ferrari va lancer la "1re étape" de son développement à Bakou

Meilleurs commentaires

Dernières actus