Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Alonso (encore) de retour chez Alpine ? La drôle de rumeur du paddock de Barcelone

Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

WEC
24 Heures du Mans
Exister avant de courir : le défi de "l'inconnue" Genesis en WEC

Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Antonelli moins à l'aise que Russell : "Ça ne sera pas simple"

F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Formule 1
F1 2026 vs Hypercar : où est le plus gros casse-tête ?

Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Le programme du GP de Barcelone F1 2026 : dates, horaires et infos

Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly heureux mais fataliste : "Ça ne me rendra pas ce que j'ai perdu"

Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

MotoGP
GP de Hongrie
Le comeback de trop pour Márquez ? "Je dois être un peu plus indulgent avec moi"

Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Mercedes étudie ses options légales après l'annulation des pénalités de Gasly
Formule 1 GP d'Azerbaïdjan

Après la "renaissance" de Monza, Red Bull sent que "tout est possible"

Pour Helmut Marko, la domination de Monza, un an après les difficultés rencontrées sur le circuit italien, montre que l'écurie peut désormais être à son avantage sur des circuits où elle a été plus en délicatesse.

Max Verstappen, Red Bull Racing

Photo de : Marco Bertorello / AFP via Getty Images

Red Bull a-t-elle définitivement débloqué le potentiel de sa RB21 ? C'est en tout cas ce que croit le conseiller de la marque autrichienne, Helmut Marko, a la suite d'un Grand Prix d'Italie remporté de main de maître par l'écurie et Max Verstappen, un an après avoir connu ce qui était l'un des pires week-ends de ces dernières années en termes de performance pure.

Le Néerlandais, après avoir signé la pole, a ensuite confortablement pris les commandes de l'épreuve pour l'emporter avec l'écart le plus important de la saison entre un vainqueur et son dauphin. Au fil du week-end, Red Bull n'a eu de cesse d'insister sur sa nouvelle méthode de travail qui avait, selon certains de ses responsables, permis d'inverser la tendance récente et contribué à rendre sa F1 plus docile.

Cette nouvelle méthode, portée par un Laurent Mekies qui a pris cet été la suite de Christian Horner au poste de directeur, consiste à plus s'appuyer sur les retours des pilotes, de Verstappen en premier lieu, plutôt que trop compter sur les outils de simulation pour tenter de régler les problèmes d'équilibre de la monoplace. Dans le cas de Monza, c'est l'insistance du quadruple champion du monde sur une orientation vers des réglages à très faible appui qui a été mise en avant.

Après un circuit qui allait, quoi qu'il arrive, appuyer sur les forces de la RB21 face à la concurrence, la question est de savoir si une telle forme peut être durable. Bakou devrait être une piste à nouveau plutôt favorable à l'équipe, mais viendra ensuite Singapour, un tracé aux caractéristiques très différentes et qui n'a pas été sans poser divers problèmes ces dernières saisons.

Max Verstappen devant Lando Norris à Monza.

Max Verstappen devant Lando Norris à Monza.

Photo de: Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

Pour Helmut Marko, cependant, Monza a rebattu les cartes : "Pour Bakou, les circuits rapides, je suis très optimiste. J'ai de l'espoir pour Singapour, la seule course que nous n'avons pas remportée jusqu'ici [depuis 2022]", a déclaré l'Autrichien à Motorsport.com. "En temps normal, [nous avons du mal] sur les circuits lents, mais je crois désormais que tout est possible dans cette période."

S'adressant à ServusTV, l'Autrichien a ajouté : "Je pense qu'avec la vitesse que nous avons montrée, nous devrions pouvoir être compétitifs sur presque tous les circuits. Singapour est une course particulière, c'est la seule que nous n'avons jamais remportée [hormis de 2011 à 2013 et en 2022, ndlr]. Mais peut-être que ça marchera aussi là-bas."

"Nous continuons à peaufiner et à affiner les réglages. Si nous pouvons continuer à progresser ainsi, ce serait fantastique. Le championnat est perdu, mais quelques victoires supplémentaires seraient très appréciables."

"20 secondes d'avance sur McLaren, je ne l'aurais pas prédit"

Red Bull disposait à Monza d'évolutions qui n'étaient disponibles que pour la voiture de Verstappen, mais Yuki Tsunoda devrait de son côté en bénéficier en Azerbaïdjan. Même si c'est le discours de son écurie depuis plusieurs mois, Marko assure que les nouveautés vont vraiment bientôt se tarir alors que l'attention se focalise sur 2026. 

L'ancien pilote de F1 met en tout cas l'accent sur l'approche différente apportée par Mekies comme facteur le plus important derrière la progression des dernières semaines. "La différence réside dans la préparation", a expliqué Marko. "Laurent est un excellent ingénieur, donc il s'agit davantage de prendre ce que la simulation vous montre, mais de le combiner avec l'expérience de Max ou celle de nos ingénieurs. Il faut que la voiture soit prévisible et maniable."

"En gros, c'est la même [voiture]. Certaines évolutions étaient prévues et elles ont fonctionné, mais 20 secondes d'avance sur McLaren, je ne l'aurais pas prédit. C'est comme une renaissance pour nous, nous sommes tous ravis. L'ambiance est fantastique et l'esprit Red Bull est de retour."

Avec Ronald Vording et Filip Cleeren

Lire aussi :
Article précédent George Russell est "très confiant" pour le moteur Mercedes 2026
Article suivant Des sprints F1 inédits pour la saison 2026

Meilleurs commentaires

Dernières actus