Quartararo "complètement perdu" : "Je ne comprends pas pourquoi je suis super lent"
Fabio Quartararo a été confronté à une Yamaha au comportement totalement inattendu pendant le sprint au GP de République tchèque. Le Français n'a aucune explication.
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
GP de République tchèque 2026 - Samedi à Brno
Fabio Quartararo ne parvient pas à trouver une logique dans le comportement de sa Yamaha. Le constructeur a lancé un nouveau cycle cette année, en adoptant un V4 mais sans apporter d'évolutions en course puisque le but était surtout d'acquérir de l'expérience en vue du développement de la moto répondant au règlement 2027.
Les pilotes Yamaha doivent donc composer avec une machine en manque de performance, mais aussi au comportement difficile à interpréter. Après un sprint conclu à une anonyme 13e place à Brno, en ayant pourtant profité de plusieurs chutes, on a vu Quartararo exprimer sa frustration dans le garage de son équipe.
Puis, lorsqu'il a été interrogé par Canal+, le Niçois a décrit un sprint plus que difficile. "C'était juste de la survie", a-t-il lâché, sans le moindre espoir pour dimanche. "Il n'y a plus qu'à terminer 20 tours demain et rentrer à la maison."
"Sincèrement, il n'y a rien à espérer", a-t-il ajouté. "Il y a sept pilotes qui sont tombés [six, ndlr], on était les trois derniers. Il n'y a rien à espérer pour demain."
Face à la presse internationale, Quartararo a donné de plus amples détails sur ses difficultés du jour, et sur le changement de comportement très inattendu de sa moto entre les qualifications et le sprint.
Quel est ton bilan de la journée ?
C'est frustrant parce que ce matin, ce n'était pas très bon mais pas aussi mauvais que cet après-midi. Les sensations changent tout le temps sur ma moto, avant le sprint et la course. Dans le premier tour, je suis complètement perdu. Je n'ai aucune idée de la raison. C'est bizarre de sentir ça sur la moto. Les sensations ne sont pas si mauvaises mais en fait, dans les premiers tours je suis complètement perdu.
Fabio Quartararo a vécu un sprint difficile au GP de République tchèque.
Photo de: Stephen Blackberry/NurPhoto via Getty Images
Toprak Razgatlioglu a pu te doubler au deuxième tour et s'échapper. Pour quelle raison ?
Il était plus rapide dans les premiers tours. J'ai pu un peu maintenir [l'écart] mais avec le tendre à l'arrière, ça surchauffait pas mal. On sollicite pas mal l'arrière pour faire tourner la moto et je pense que mon pneu arrière était cuit. C'est super bizarre. Je ne comprends pas pourquoi je suis super lent dans les courses. C'est frustrant.
C'était vraiment, vraiment bizarre.
Est-ce dû à un manque de données avec la Yamaha V4 ?
C'était un peu la même chose l'an dernier. On avait surtout du mal quand il y avait moins de grip. Mais aujourd'hui, c'était vraiment, vraiment bizarre. Je sais que j'avais un rythme un peu plus rapide que ça, mais j'étais super lent cet après-midi. Je ne sais pas quoi dire de plus...
La moto est-elle lourde dans les premiers tours ?
La moto est lourde, mais ce n'est pas nouveau. On est de nombreux kilos au-dessus de la limite, mais ça n'a pas empiré par rapport à la matinée. Ce n'est pas un problème.
Fabio Quartararo enchaîne les week-ends difficiles sur la Yamaha.
Photo de: Stephen Blackberry/NurPhoto via Getty Images
Prendre le pneu tendre à l'arrière était-il un pari ?
Les deux pneus fonctionnaient. On a vu Pecco [Bagnaia] gagner avec le tendre, [Ai] Ogura deuxième avec le medium, donc ce n'était pas un pari. Pour moi, c'est juste qu'on essaie d'avoir un peu plus de grip et que c'était intéressant d'utiliser le tendre. On utilise le pneu d'une façon totalement inadaptée, qui le fait surchauffer.
Les attentes sont-elles plus élevées ou plus basses pour la course ?
Je pense qu'elles ne peuvent être que plus basses. Après le Moto2, le grip est encore plus faible et j'ai du mal quand il y a peu de grip. Quand l'adhérence est élevée, comme au Mans, je peux être plus rapide mais je suis complètement perdu quand la moto a ce niveau de grip.
Votre avis nous intéresse !
Qu'aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.- L'équipe Motorsport.com
Partager ou sauvegarder cet article
Álex Márquez redoutait plus un blocage mental que physique
Márquez : "L'un des derniers circuits sur lesquels je vais souffrir"
Yamaha va bien devenir le fournisseur exclusif du Moto3
Quartararo : "Sans rien de nouveau, on ne peut pas vraiment progresser"
Quartararo piégé par sa Yamaha : "On ne ressent jamais vraiment cette limite"
Quartararo retrouve des sensations : "On est loin mais j'ai fait un bon tour"
Yamaha aligne une cinquième moto au GP des Pays-Bas
Usé par le projet Yamaha, Miller veut "retrouver le plaisir"
Tout ce qu'il faut savoir sur le test Pirelli organisé à Brno
Dernières actus
Leclerc va manquer les EL1 du GP d'Autriche
Haas a bien le nouveau moteur Ferrari... mais ne va pas l'utiliser !
Álex Márquez redoutait plus un blocage mental que physique
Interdiction du holeshot device : les pilotes doutent d'un réel gain en sécurité
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Vous avez deux options :
- Abonnez-vous.
- Désactivez votre bloqueur de publicité.
Meilleurs commentaires