Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

La seule façon équitable (ou pas) de régler le casse-tête du Grand Prix de Monaco

Formule 1
GP de Monaco
La seule façon équitable (ou pas) de régler le casse-tête du Grand Prix de Monaco

Qu'est-ce qui a mal tourné pour Franco Morbidelli en 2026 ?

MotoGP
Qu'est-ce qui a mal tourné pour Franco Morbidelli en 2026 ?

Pénalités de Gasly annulées à Monaco : les commissaires vont entendre Mercedes

Formule 1
GP de Monaco
Pénalités de Gasly annulées à Monaco : les commissaires vont entendre Mercedes

Bezzecchi et Martín, deux coéquipiers aux antipodes : voici pourquoi

MotoGP
Bezzecchi et Martín, deux coéquipiers aux antipodes : voici pourquoi

"Aucun virage comparable en F1" : pourquoi il y a de la folie sur le Madring

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
"Aucun virage comparable en F1" : pourquoi il y a de la folie sur le Madring

Dans les coulisses du changement d'approche de Márquez après son opération

MotoGP
Dans les coulisses du changement d'approche de Márquez après son opération

Porsche applaudit le règlement Hypercar 2030... sans promettre de revenir

WEC
Porsche applaudit le règlement Hypercar 2030... sans promettre de revenir

Comment Moreira travaille à sa promotion dans l'équipe officielle Honda

MotoGP
Comment Moreira travaille à sa promotion dans l'équipe officielle Honda

Hamilton et la défense de Leclerc : "La règle n'a pas été appliquée"

Charles Leclerc dit s'être endurci grâce à son duel autrichien perdu contre Verstappen, mais Lewis Hamilton estime que les limites de cohérence des décisions des commissaires sportifs en réponse au pilotage musclé ont peut-être été atteintes à Monza.

Vainqueur du Grand Prix d'Italie après avoir résisté aux pilotes Mercedes, Charles Leclerc a dit après la course avoir piloté plus agressivement en Italie contre Lewis Hamilton, après avoir appris sa leçon lorsqu'il avait laissé filer la victoire à Max Verstappen en Autriche.

Leclerc avait été dépassé par le pilote Red Bull en fin de course après une bataille roues contre roues sur le Red Bull Ring, et la décision de ne pas pénaliser Verstappen avait instauré un point de référence pour les pilotes en termes de niveau d'agressivité pouvant être affiché en course et à quel point les commissaires de piste laisseraient les pilotes s'expliquer entre eux et faire le spectacle.

Renforcé depuis le duel perdu en Autriche

À Monza, dimanche, Leclerc a résisté à une longue attaque de Lewis Hamilton et provoqué en deux occasion des messages radio irrités du quintuple Champion du monde. Leclerc a tout d'abord forcé Hamilton à emprunter la voie de dégagement de la chicane Roggia, avant de réaliser un mouvement de blocage sur le leader du championnat à l'abord de la Curva Grande.

"Depuis l'Autriche, il est clair que nous pouvons aller un peu plus loin dans la manière dont nous défendons et dépassons et notre agressivité à nous, pilotes", a justifié Leclerc lors de son débriefing avec la presse, peu après la course. "Je crois que l'Autriche m'a aidé à changer mon approche et c'est aussi grâce à cela que je suis parvenu à gagner aujourd'hui. C'était clairement très limite mais je suis heureux de piloter de cette manière."

Lire aussi :

Tellement limite que Leclerc a reçu un drapeau noir et blanc, en guise d'avertissement, de la part des commissaires de piste, pour sa manœuvre de défense en réaction à l'attaque de Hamilton dans la seconde chicane. Le drapeau noir et blanc est de nouveau utilisé par la FIA pour signifier à un pilote qu'il est averti et suivi de près par la direction de course et risque une pénalité à la moindre offense suivante. "J'étais conscient par la radio du fait que j'avais pris un drapeau noir et blanc pour avoir bougé au freinage", commente Leclerc, qui a tout d'abord feint de ne pas comprendre la raison de la présentation du drapeau dans sa première communication radio avec son muret des stands. "Pour être complètement honnête, je savais qu'il était à droite et il a freiné un petit peu tôt. C'était probablement volontaire car il ne voulait pas essayer de passer par l'extérieur. Je trouve que j'ai laissé [un espace de] la largeur d'une voiture. Je n'ai pas vu les images mais je suis assez certain du fait que j'ai laissé une voiture de largeur. C'est bien si l'on peut faire la course plus âprement."

Hamilton : "La règle en place n'a pas été appliquée"

Hamilton n'était de son côté pas convaincu du fait que Leclerc ait été traité de la bonne manière par les commissaires sportifs après cet épisode. "Nous avons constamment demandé de la régularité [dans les décisions]", rappelle-t-il. "Il y avait une règle en place et elle n'a pas été appliquée aujourd'hui. Ils ont utilisé une conséquence différente. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été le cas. Je suppose que les commissaires se sont réveillés d'un autre côté du lit."

Interrogé par Motorsport.com sur son sentiment concernant le fait que Leclerc ait été ou non à la limite, Hamilton a répondu : "C'est la course, je suppose. Il m'a fallu éviter d'entrer en contact avec lui une paire de fois, mais c'est comme ça qu'est la course aujourd'hui."

Article précédent Permis à points : Vettel risque un GP de suspension !
Article suivant Wolff : Le drapeau d'avertissement a ouvert "une boîte de Pandore"

Meilleurs commentaires

Dernières actus