Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Hamilton rejoint Alonso sur les F1 2026 à Monaco, mais pas pour les mêmes raisons

Formule 1
GP de Monaco
Hamilton rejoint Alonso sur les F1 2026 à Monaco, mais pas pour les mêmes raisons

Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

WEC
24 Heures du Mans
Cadillac en tête de la Journée Test, Toyota victime d'un accrochage

Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Formule 1
GP de Monaco
Pourquoi le violent retour sur terre de McLaren ne surprend pas Norris

Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

MotoGP
GP de Hongrie
Avec son rythme "génial", Aldeguer se voit sur le podium... au minimum

D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
D'un "dos tout neuf" à la première ligne : la résurgence surprise de Verstappen à Monaco

Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

MotoGP
GP de Hongrie
Le sprint de Di Giannantonio gâché en deux virages

Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Formule 1
GP de Monaco
Gasly retrouve la Q3 avec un grand sourire après un "très beau tour"

Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

MotoGP
GP de Hongrie
Warm-up - Aldeguer en tête, chutes pour Mir et Martín

Hamilton piégé par un drapeau jaune provoqué par Colapinto

Alors que son coéquipier a frôlé le meilleur temps, Lewis Hamilton doit se contenter de la septième place au départ du sprint d'Austin, piégé qu'il a été par un drapeau jaune qu'a provoqué Franco Colapinto.

Lewis Hamilton, Mercedes F1 W15

Photo de : Andreas Beil

Lewis Hamilton estime qu'il avait le rythme pour signer le meilleur temps des qualifs sprint vendredi à Austin, après avoir dû ralentir lors de son tour lancé en raison d'un tête-à-queue de Franco Colapinto. Le septuple champion du monde s'élancera seulement septième ce samedi lors du sprint.

Alors que Hamilton avait remis en question la stratégie de son écurie de lancer ses monoplaces avant tout le monde lors de la SQ3, George Russell a prouvé qu'elle était payante en échouant seulement à 0"012 du meilleur temps finalement réalisé par Max Verstappen.

Hamilton peut de son côté nourrir quelques regrets, lui qui avait signé un premier secteur quasiment quatre dixièmes plus rapide que celui de son équipier. Toutefois, au moment d'arriver au freinage du virage 12, au bout de la longue ligne droite de retour du COTA, le drapeau jaune était affiché pour signaler la figure réalisée par la Williams de Colapinto. 

Les données GPS montrent que Hamilton a, en réaction, levé le pied bien plus tôt que Russell à cet endroit avant de tenter de refaire son retard dans le virage, une fois le drapeau vert brandi, sans succès. Dans cette séquence, Hamilton a perdu quasiment huit dixièmes, qu'il n'a pas pu rattraper sur la fin du tour.

Quand il lui a été demandé s'il avait la sensation d'avoir perdu la première place sur ce mauvais timing, Hamilton a répondu : "Je n'ai juste pas eu de chance avec le drapeau jaune. Et c'est comme ça. J'avais quatre dixièmes d'avance mais, quoi qu'il en soit, c'est ainsi."

Lewis Hamilton (Mercedes F1 W15).

Lewis Hamilton (Mercedes F1 W15).

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

"Ce qui est bien, c'est que l'équipe a fait un pas en avant avec la voiture. L'évolution a clairement fonctionné et je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde à l'usine pour tout le travail acharné pendant cette période. Ça a été difficile pour tout le monde de parvenir à ces améliorations et de s'assurer qu'elles fonctionnent. Ce n'est pas la fin du monde. Demain, nous aurons une nouvelle opportunité."

La journée de vendredi n'a pourtant pas démarré de façon tranquille pour les pilotes Mercedes, au volant de W15 évoluées qui semblaient difficiles à contrôler, avec notamment plusieurs tête-à-queue en EL1. Mais Hamilton estime que le potentiel de la voiture n'a pas tardé à éclater lors des qualifs sprint.

"Nous avons fait du bon travail entre [les deux séances] pour apporter des changements à la voiture. C'est toujours un peu un pari parce qu'on ne sait pas si ça va marcher ou pas, mais on espère que [ces changements] vont donner les résultats escomptés."

"Dès que je suis monté dans la voiture, c'était le jour et la nuit. Donc, excellent travail de la part des gars dans le garage, ainsi que de Bono [Peter Bonnington, son ingénieur de course] et Mike [Michael Sansoni, son ingénieur performance]."

Avec Jake Boxall-Legge

Lire aussi :
Article précédent Norris déplore un tour "épouvantable" lors des qualifs sprint
Article suivant La FIA a contrôlé les T-trays d'autres F1 que les Red Bull à Austin

Meilleurs commentaires

Dernières actus