Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Warm-up - Marco Bezzecchi s'affirme avant la course

MotoGP
GP des Pays-Bas
Warm-up - Marco Bezzecchi s'affirme avant la course

Bagnaia pense qu'il aurait joué la victoire sans son mauvais départ

MotoGP
GP des Pays-Bas
Bagnaia pense qu'il aurait joué la victoire sans son mauvais départ

Red Bull présente des excuses à Verstappen après son accident en Autriche

Formule 1
GP d'Autriche
Red Bull présente des excuses à Verstappen après son accident en Autriche

Russell défend le choix du drapeau jaune simple après sa pole controversée

Formule 1
GP d'Autriche
Russell défend le choix du drapeau jaune simple après sa pole controversée

La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

MotoGP
GP des Pays-Bas
La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Formule 1
GP d'Autriche
Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

WRC
Rallye de l'Acropole
Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

Ocon va passer en "mode guerre" après la déception de 2023

Déçu de son résultat final cette saison, Esteban Ocon veut éradiquer toutes les distractions afin d'être plus performant en 2024.

Esteban Ocon, Alpine F1 Team

C'est au douzième rang du championnat des pilotes qu'Esteban Ocon a conclu la saison 2023 de Formule 1. Au volant d'une Alpine qui était généralement la cinquième ou la sixième force du plateau, le Français a réalisé de beaux coups d'éclat avec un podium à Monaco et une quatrième place à Las Vegas, pour un total de 13 arrivées dans les points en 22 Grands Prix.

Ocon s'est toutefois incliné face à son coéquipier Pierre Gasly, avec 58 points à 62, et le rapport de force a tourné à l'avantage de la recrue d'Enstone en qualifications notamment : Ocon avait l'avantage par 6-4 jusqu'à la Hongrie sur les séances pertinentes (shootouts compris), mais a par la suite été battu 12-3 sur le reste de la saison.

"Il y a eu de très bonnes choses, on a saisi de très bonnes opportunités", analyse Ocon. "Mais globalement, la régularité n'était pas là. Et on a eu trop d'abandons. Ça nous a coûté, je crois que ça fait neuf abandons en tout, sûrement le plus de tous les pilotes."

Le pilote Alpine a en effet connu sept courses sans voir le drapeau à damier – seul Logan Sargeant en a vécu autant – dont trois en raison d'un problème technique et quatre partiellement ou entièrement liées à des collisions. Il n'a ainsi parcouru seulement 5599 km sur 6700 possibles en 2023, le moins de tous les titulaires à temps plein.

Abandon d'Esteban Ocon, Alpine A523

L'abandon d'Esteban Ocon (Alpine) à Austin

"Si l'on enlève le problème que l'on a eu avec la boîte de vitesses à Singapour et le contact avec Oscar [Piastri] à Austin, on aurait pu être dans le top 10 du championnat. C'est pourquoi c'est un peu une opportunité manquée", estime Ocon. Le top 10 lui a échappé pour 16 points vis-à-vis de Lance Stroll ; il occupait la sixième place à Singapour et la septième à Austin (en tout début de course) lorsqu'il a eu ces ennuis.

Le Normand a en tout cas la ferme intention de rebondir en 2024, et il va changer d'approche dans cette optique : "Du 2 janvier aux premiers essais, je serai à fond dans le camp d'entraînement. Je vais faire les choses davantage comme en 2022 : pas de vie, à fond, que la course. Cette année, on a fait beaucoup de choses différentes et d'événements en dehors de la piste. Ça va changer l'an prochain. On repasse en mode guerre en se concentrant complètement sur l'aspect sportif."

"Avant ça, il va y avoir la fête de Noël de l'écurie, il va y avoir du travail sur le simulateur. Je vais pouvoir passer quelques jours avec ma famille, que je n'ai pas vue depuis un moment. Je vais passer de bons moments entre amis, avec Mick [Schumacher], avec tous mes amis en décembre, puis je serai pleinement focalisé sur l'an prochain."

Lire aussi :
Article précédent Ricciardo sur sa fracture : "Comme si un éléphant avait marché sur ma main"
Article suivant Attentes trop élevées, points gâchés : l'autocritique de Ferrari par Vasseur

Meilleurs commentaires

Dernières actus