Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

Formule 1
GP de Monaco
Alonso fracasse les F1 2026 : "La pire génération que j'ai jamais pilotée à Monaco"

McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Formule 1
GP de Monaco
McLaren à une seconde : pas de "solution miracle" selon Piastri

Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Formule 1
GP de Monaco
Gasly déplore une Alpine pas aussi performante que prévu à Monaco

Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Formule 1
GP de Monaco
Russell : "Ferrari est clairement l'équipe à battre"

Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

MotoGP
GP de Hongrie
Acosta ne comprend pas son bond en avant : "Ça n'est pas normal"

Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Formule 1
GP de Monaco
Hadjar incrédule sur son accident : "Je ne sais pas qui s'est déjà crashé comme ça dans ce virage"

Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

MotoGP
GP de Hongrie
Bagnaia ralenti par un incompréhensible manque d'adhérence

EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

Formule 1
GP de Monaco
EL2 - Hamilton et Ferrari confirment, Verstappen en embuscade

14e, Esteban Ocon avait "un problème" sur sa Haas

En difficulté tout au long du GP du Canada, Esteban Ocon pointe un problème sur sa Haas pour expliquer son manque de rythme et ses nombreux soucis au freinage.

Esteban Ocon, Haas F1 Team

Photo de : Alastair Staley / LAT Images via Getty Images

Le week-end canadien a laissé des traces chez les Français. Si Pierre Gasly et Isack Hadjar ont réussi à redresser la barre dimanche avec une arrivée dans le top 10 - et notamment une cinquième place pour le pilote Red Bull, son meilleur résultat avec l'équipe - Esteban Ocon, lui, n'a pas eu cette chance.

Déjà en difficulté avec sa Haas, Ocon a reçu les évolutions de la voiture en plein week-end, seulement au moment des qualifications principales samedi. Sans surprise, faute de temps pour s'adapter à cette nouvelle configuration, le Français a été éliminé dès la Q1.

En course, Esteban Ocon a longtemps évolué dans le fond du classement, aux prises principalement avec la Cadillac de Sergio Pérez et l'Aston Martin de Lance Stroll. Le Français a finalement terminé 14e au terme d'une course mouvementée, marquée par six abandons, dans laquelle il a souvent eu du mal à contrôler sa monoplace, notamment au freinage, multipliant les blocages de roues.

"Ça a clairement été compliqué", a-t-il confié. "On a eu un problème avec la voiture pendant cette course, c'est certain. Je pense qu'il n'y a pas eu un seul tour où je n'ai pas bloqué les roues avant. Le virage 10 était clairement le plus problématique, mais je suis aussi sorti deux fois au virage 8 pendant la course."

"Évidemment, on a installé les évolutions pour les qualifications hier. On n'a fait que deux tours avec, donc c'était difficile de vraiment voir si tout fonctionnait correctement, mais il est clair qu'en course il y avait un problème sur la voiture. Donc maintenant, on va essayer de corriger ça pour Monaco et revenir plus forts."

Esteban Ocon à la bataille avec Sergio Pérez.

Esteban Ocon à la bataille avec Sergio Pérez.

Photo de: Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Interrogé sur la possibilité que les évolutions apportées aient modifié le comportement de la voiture, Ocon a répondu "Non, je ne pense pas. Parce que j'étais environ une seconde au tour plus lent que ce que j'aurais dû être. Donc oui, je pense que cette évolution est censée apporter davantage à la voiture. Là, on l'a introduite assez rapidement après les qualifications."

"Il y a beaucoup de choses qu'on doit analyser après ce week-end, mais il y avait clairement quelque chose qui n'a pas fonctionné sur ma voiture."

Esteban Ocon retient tout de même un point positif de son week-end. Parti 17e sur la grille, le Français aurait pu tenter le même pari stratégique que les Audi ou les McLaren en optant pour des pneus intermédiaires sur une piste encore légèrement humide et glissante.

Finalement, Haas et Ocon ont choisi de s'élancer en pneus slicks tendres, une décision qui s'est révélée payante. Le double tour de formation puis l'assèchement progressif de la piste ont en effet compromis le pari de ceux qui avaient misé sur les intermédiaires.

"Déjà on a réussi à survivre au départ", a expliqué Ocon. "Je pense qu'on a eu une belle bataille avec Fernando tout au long du premier tour. En fait, il a arrêté de pleuvoir au bout de deux ou trois tours."

"Donc c'était un très bon choix de notre part de rester en pneus tendres. Depuis notre position, ça paraissait assez clair, mais on n'est jamais certain qu'il ne va pas se remettre à pleuvoir davantage. Donc je pense que la stratégie est le point positif de cette course."

Lire aussi :
Article précédent Ross Brawn débarque en MotoGP !
Article suivant Alonso explique son abandon : "On a décidé d'arrêter les souffrances"

Meilleurs commentaires

Dernières actus