Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

La touchante lettre d'adieu de Pecco Bagnaia à Ducati

MotoGP
La touchante lettre d'adieu de Pecco Bagnaia à Ducati

Carlo Santi va rester l'ingénieur de Lewis Hamilton

Formule 1
Carlo Santi va rester l'ingénieur de Lewis Hamilton

"Un cycle touche à sa fin" : Ducati officialise le départ de Bagnaia

MotoGP
"Un cycle touche à sa fin" : Ducati officialise le départ de Bagnaia

Les 11 équipes MotoGP prolongent jusqu'en 2031, avec une plus forte implication

MotoGP
Les 11 équipes MotoGP prolongent jusqu'en 2031, avec une plus forte implication

Villeneuve : Red Bull a "perdu de son éclat" après le départ de plusieurs cadres

Formule 1
Villeneuve : Red Bull a "perdu de son éclat" après le départ de plusieurs cadres

Di Giannantonio assume sa responsabilité pour les points perdus à Brno

MotoGP
GP de République tchèque
Di Giannantonio assume sa responsabilité pour les points perdus à Brno

Cadillac va introduire un important package d'évolutions en Autriche

Formule 1
GP d'Autriche
Cadillac va introduire un important package d'évolutions en Autriche

Les Rally2 pourront défier les WRC27 grâce à un nouveau kit d'évolution

WRC
Les Rally2 pourront défier les WRC27 grâce à un nouveau kit d'évolution

Ocon satisfait malgré des qualifications paradoxales

Esteban Ocon partira 11e sur la grille de départ à Mexico, après un choix stratégique visant à sacrifier la Q3 en qualifications.

Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India F1 Team
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11 and Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18
Esteban Ocon, Racing Point Force India VJM11

Onzième sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, Esteban Ocon se retrouve dans une position stratégique très intéressante pour la course. Pour autant, le Français n'a pas trouvé agréable la nécessité de se priver volontairement de Q3 en qualifications afin de maximiser ses chances de réussite ce dimanche.

Ocon n'a aucun doute sur le fond : Force India a fait le bon choix en ne chaussant pas les pneus hypertendres en Q2 et en sacrifiant un passage en Q3, car avec la 11e place, le Normand pourra choisir le type de gomme qu'il veut au départ. Un paradoxe malgré tout difficile à gérer dans l'esprit d'un pilote.

"Ce n'est pas génial, je dirais, de sacrifier une séance et de réfléchir à la course le samedi", confie Ocon. "Ce n'est pas génial mais si ça peut nous aider à décrocher un excellent résultat, j'adhère totalement."

Lire aussi :

La forte dégradation et le graining qui affectent les pneus hypertendres à Mexico poussent à ne pas utiliser ce composé en course, choix qu'ont d'ailleurs pu faire les six premiers sur la grille de départ. En revanche, les pilotes Renault et Sauber devront faire avec, ce qui peut procurer un avantage à Ocon et Force India… à condition que la pluie ne vienne pas tout remettre en question !

"La 11e place était notre objectif, le minimum à atteindre", révèle-t-il. "C'est ce que nous avons obtenu, et c'est très bien. Si nous étions allés en Q3, en utilisant ensuite les hypertendres nous aurions pu concurrencer les Renault, donc c'est dommage. Nous avions clairement le rythme pour être en Q2 si nous avions utilisé les hypertendres, mais j'espère que ça va nous aider pour la stratégie. Et pour ceux qui auront les hypertendres [au départ], je pense que ça aura une grosse incidence en course."

"S'il pleut pendant la nuit, ça nettoiera la piste et ce sera encore mieux pour nous, car il y aura davantage de dégradation avec les hypertendres. Mais s'il pleut pour la course, nous aurons foiré la stratégie !"

Quoi qu'il en soit, Ocon pourra se consoler avec la satisfaction d'avoir de nouveau battu son coéquipier Sergio Pérez dans l'exercice du tour rapide. 

Article précédent Leclerc ne va pas prendre de "risques stupides" face à Renault
Article suivant Hartley, après avoir accusé Toro Rosso de désinformation : "No comment"

Meilleurs commentaires

Dernières actus