Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Les classements F1 après l'annulation des pénalités de Pierre Gasly

Formule 1
GP de Monaco
Les classements F1 après l'annulation des pénalités de Pierre Gasly

LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
LIVE F1 - Les essais libres en direct à Barcelone

Pénalités de Gasly annulées : le verdict complet des commissaires

Formule 1
GP de Monaco
Pénalités de Gasly annulées : le verdict complet des commissaires

Les pénalités de Gasly annulées, Alpine retrouve le podium !

Formule 1
GP de Monaco
Les pénalités de Gasly annulées, Alpine retrouve le podium !

Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

WEC
24 Heures du Mans
Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

WEC
WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

Fernando Alonso ne se sentait plus au niveau à son retour en F1

Fernando Alonso a constaté qu'il avait "perdu quelques dixièmes" lors de ses premiers essais avec Alpine avant la saison 2021. L'Espagnol a su se remobiliser et retrouver ses automatismes.

Fernando Alonso, Aston Martin Racing

Photo de : Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

Après la saison 2018, quand il a quitté la F1 pour l'endurance, Fernando Alonso n'imaginait pas que plus de sept ans plus tard, il entamerait une 23e saison, dans une année qui le verra fêter ses 45 ans. Un quart de siècle après ses débuts, l'Espagnol affiche toujours un excellent niveau de performance... ce dont il a pu douter à un moment.

Alonso est resté très actif durant ses deux années loin de la F1, en 2019 et 2020, qui l'ont vu enrichir son succès d'une deuxième victoire aux 24 Heures du Mans, un titre en WEC, ainsi que des partitions au Dakar et aux 500 miles d'Indianapolis. Mais quand il a repris du service en F1, lors des essais privés d'Abu Dhabi fin 2020 dans la Renault, puis au début de l'année 2021 dans la voiture devenue Alpine, il a réalisé qu'il avait perdu certaines habitudes.

Fernando Alonso a eu besoin d'un certain temps pour reprendre des automatismes et retrouver le niveau qui était le sien. "Quand je suis revenu en F1, dans les premiers essais je pensais que je pilotais de la même façon que quelques années plus tôt, mais ce n'est pas ce que disait le chrono, il disait que j'avais perdu quelques dixièmes", a confié Alonso dans le documentaire Volver, diffusé par DAZN.

"Je n'avais aucune réponse pour trouver ces dixièmes, parce que je me pensais à la limite, mais c'est le système cognitif, c'est quelque chose d'inné que l'on a et que l'on développe avec la pratique. Quand on prend une pause, on se remet à zéro. C'est comme remonter sur un vélo et devoir mettre les roues stabilisatrices, parce qu'on n'a pas son équilibre."

"Ces choses peuvent paraître faciles de l'extérieur. On se dit que si on a le talent pour remonter sur une moto ou une voiture, on gagnera de nouveau [mais] d'une façon ou d'une autre, il faut réveiller le corps, le cerveau, les sensations..."

Fernando Alonso

Fernando Alonso

Photo de: James Sutton / Formula 1 / Formula Motorsport Ltd via Getty Images

Fernando Alonso ne semble pas avoir véritablement douté et pour la première épreuve lors de son retour, le Grand Prix de Bahreïn 2021, il devançait son coéquipier Esteban Ocon avant de devoir abandonner en raison d'une surchauffe d'un frein, provoquée par un débris. S'il a pu retrouver un bon niveau 20 ans après ses débuts, c'est en maintenant une bonne hygiène de vie et en passant par une véritable introspection.

"Quand on n'a pas gagné depuis un moment [...] ou, dans mon cas ces dernières années, la voiture pour être devant, il faut souvent des discussions avec soi-même, chez soi. Il faut se lever tous les jours, monter sur son vélo, s'entraîner... ce sont beaucoup d'heures seul."

"Quand on est sur le vélo, on part trois heures et on se parle pendant de nombreuses heures. Il faut [...] regarder des vidéos du passé et beaucoup d'autres choses. Se parler à soi-même pour se rappeler qu'on est toujours cette personne, pas celle qui n'arrive pas à obtenir des résultats sur le moment."

Avec Jose Carlos de Celis

Lire aussi:
Article précédent Les pilotes de F1 fascinés par l'aventure de Verstappen au Nürburgring
Article suivant Red Bull aura "quelques évolutions mineures" à Montréal

Meilleurs commentaires

Dernières actus