Verstappen n'a "rien à voir" dans l'éviction de Herbert, selon Horner
Tout en affirmant que Max Verstappen n'a "rien à voir" avec la fin de la collaboration entre Johnny Herbert et la FIA, Christian Horner a salué une "bonne décision" face à une situation "inappropriée".
Photo de : Red Bull Content Pool
Après l'annonce de la fin de collaboration entre Johnny Herbert et la FIA, Christian Horner a assuré qu'elle n'avait aucun lien avec Max Verstappen, en dépit de la controverse qui était née en novembre dernier.
En effet, à la suite du Grand Prix de Mexico, lors duquel le Néerlandais avait reçu une double pénalité de dix secondes de la part d'un panel de commissaires dans lequel officiait Herbert pour plusieurs infractions lors des premiers tours de course, Jos Verstappen s'en était pris à son ancien adversaire sur les pistes.
S'exprimant pour De Telegraaf après la course, le père du désormais quadruple champion du monde avait affirmé que la FIA risquait de donner "l'apparence d'un conflit d'intérêts", tout en suggérant que deux des commissaires ayant pris ces décisions "n'aiment de toute façon pas [Max]".
"La FIA devrait examiner attentivement la composition des commissaires, les personnes qui y sont affectées et s'assurer qu'il n'y a pas d'apparence de conflit d'intérêts", avait-il ajouté. "D'anciens pilotes, par exemple, qui ont plus de sympathie pour certains pilotes ou [équipes]."
Après cela, Herbert lui-même s'était exprimé sur le cas Verstappen dans le cadre de déclarations faites auprès d'un site de paris en ligne, Action Network. Il avait notamment lancé : "Lorsque Verstappen entre dans cet horrible état d'esprit qui consiste à essayer d'obtenir un avantage en sortant un autre pilote de la piste pour que Ferrari puisse obtenir le doublé, c'est à ce moment-là que Verstappen doit savoir qu'il n'a pas à faire cela. Il suffit de gagner de la manière la plus propre possible."
Là encore, en réaction, Jos Verstappen avait publiquement fait part de son sentiment, pour Viaplay : "Un commissaire ne devrait pas du tout parler à la presse et [devrait] faire un travail cohérent. Ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui." Cette sortie avait valu une autre réponse de la part de Herbert, cette fois-ci pour SafestBettingSites.co.uk, dans laquelle il expliquait entre autres : "Je suis Johnny Herbert le commissaire et le professionnel pendant tel week-end de course et Johnny Herbert le commentateur, qui exprime ce qu'il pense, à d'autres moments. Quand je suis commissaire, je n'exprime aucune opinion."
Aussi, sur la base de ces échanges (et d'autres situations plus anciennes impliquant des sanctions envers Verstappen), d'aucuns ont rapidement mis l'éviction de Herbert sur le compte de cette passe d'armes avec le clan Verstappen. Interrogé sur le sujet par Sky Sports à l'occasion des Autosport Awards 2025, le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a battu cette idée en brèche, tout en jugeant que la décision prise par la FIA était la bonne : "Tout d'abord, cela n'a rien à voir avec Max, mais c'est la bonne décision".
Puis, dans un argumentaire proche de celui de Jos Verstappen, il a ajouté : "Vous ne pouvez pas avoir des commissaires qui travaillent dans les médias. Ce n'est pas le cas en Premier League. Ce n'est le cas dans aucune autre forme de sport professionnel. C'est totalement inapproprié. Soit vous êtes du côté du régulateur sportif, soit vous êtes du côté des médias. On ne peut pas avoir un pied dans les deux camps."
Il est à noter que, selon les informations de Motorsport.com, ce sont moins les engagements médiatiques de Herbert - pourtant évoqués clairement dans le communiqué de la fédération - que le maintien de son partenariat avec des sites de paris sportifs qui ont visiblement conduit à cette issue.
Quelques heures après, le Britannique, vainqueur de trois Grand Prix de F1 durant sa carrière, a publié un communiqué sur Instagram en réponse à l'annonce de la fin de collaboration avec la FIA : "Je suis très reconnaissant d'avoir eu l'opportunité d'être un commissaire de la FIA et j'ai beaucoup apprécié le rôle que j'ai joué au fil des ans. C'est un travail difficile et il y a des décisions difficiles à prendre."
"En tant que commissaires, nous avons traité et continuerons de traiter les pilotes et le personnel des écuries avec le plus grand respect et nous resterons impartiaux à tout moment pendant les week-ends des Grands Prix de F1. Enfin, je suis très reconnaissant envers le Président et tous les membres de la FIA pour les opportunités qui m'ont été offertes."
Il a depuis été annoncé que Herbert avait déjà rebondit en devenant "ambassadeur mondial" pour Lola Cars, avec notamment un rôle dans le cadre de l'arrivée de la marque aux côtés de Yamaha cette saison en championnat du monde de Formule E.
Avec Filip Cleeren
VIDÉO - Ford donne les clés de sa Mustang à Max Verstappen !
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires