Aston Martin et Honda font le point sur les progrès de leur moteur F1
Voici où en est actuellement le projet Aston Martin-Honda, alors que l'équipe a signé à Miami sa première double arrivée de la saison 2026.
Photo de : James Sutton / Formula 1 / Formula Motorsport Ltd via Getty Images
Il y a encore seulement deux mois, voir une Aston Martin rallier l'arrivée d'un Grand Prix de Formule 1 relevait presque de l'exploit.
Le passage de l'équipe à un partenariat moteur d'usine avec Honda, en remplacement des unités clientes Mercedes, avait tourné au cauchemar. Le bloc japonais générait d'importantes vibrations, endommageant régulièrement les batteries et provoquant même chez Fernando Alonso une perte de sensation dans ses membres tant les secousses étaient violentes.
Résultat : Aston Martin n'avait enregistré qu'une seule arrivée officielle lors des trois premiers Grands Prix de la saison, avec quatre abandons au total. Lance Stroll, de son côté, n'avait même pas été classé à Melbourne, incapable d'enchaîner plus de quinze tours sans interruption.
Mais la situation semble enfin évoluer dans le bon sens. Après la manche de Suzuka, l'une des AMR26 est restée au Japon afin d'être analysée par les ingénieurs Honda durant l'inattendue pause de cinq semaines observée en avril. Et les premiers effets se sont fait sentir à Miami, où les deux Aston Martin ont cette fois vu l'arrivée aussi bien du sprint que du Grand Prix principal.
"La fiabilité et les vibrations sont bien meilleures que ce que nous avions jusqu'à présent", a commenté Fernando Alonso après les qualifications. "C'est le principal point positif de ce week-end. On peut dire qu'on a coché cette case parce que la voiture se comporte normalement maintenant. Aucun problème pour terminer la course demain. Aucune inquiétude concernant la fiabilité."
Le vétéran espagnol a confirmé après la course principale qu'il n'avait ressenti aucune vibration dimanche à Miami, tandis que Stroll s'est contenté d'un laconique "moins de vibrations".
Lance Stroll (Aston Martin)
Photo de: James Sutton / Formula 1 / Formula Motorsport Ltd via Getty Images
Le directeur des opérations en piste d'Aston Martin, Mike Krack et de Honda Racing Corporation, Shintaro Orihara, ont ensuite été interrogés au sujet de ces problèmes et des commentaires légèrement divergents formulés par les pilotes.
"Je pense que nous sommes satisfaits, et je pense que notre partenaire veut encore aller plus loin", a répondu Mike Krack de manière assez évasive, tandis que Shintaro Orihara ajoutait : "Après le Grand Prix du Japon, j'ai expliqué que HRC et Aston Martin avaient travaillé très dur pour apporter des contre-mesures ici. Nous avons confirmé qu'elles fonctionnaient bien, et les pilotes nous ont également donné des retours positifs. C'est une bonne avancée pour Aston Martin et Honda."
"Nous avons réussi à couvrir une distance complète de Grand Prix ainsi qu'une course sprint sans problème majeur de fiabilité. C'est un progrès important. Désormais, notre prochain objectif est d'optimiser les réglages liés à la gestion de l'énergie ainsi qu'au comportement. Il reste encore beaucoup de marge de progression sur notre unité de puissance. C'est la prochaine étape pour nous."
Orihara a également précisé que des "contre-mesures des deux côtés" avaient été nécessaires pour résoudre les problèmes de vibrations, celles-ci se propageant jusqu'au châssis. L'équipe va désormais se concentrer sur la performance pure, un domaine dans lequel l'AMR26 affiche encore de grosses lacunes, indépendamment des soucis de fiabilité.
Fernando Alonso, Aston Martin Racing
Photo by: Alastair Staley / LAT Images via Getty Images
Alonso et Stroll se sont qualifiés respectivement 18e et 19e en Floride, à plus de 1,2 seconde du temps nécessaire pour accéder à la Q2, même si l'Espagnol a été gêné par un problème de boîte de vitesses provoquant des "rétrogradages aléatoires".
En course, Cadillac a été leur seule véritable adversaire, Aston Martin terminant finalement à 78 secondes du top 10. "En termes de rythme, nous n'avons apporté aucune nouvelle pièce ici", a souligné Alonso après les qualifications. "Nous sommes probablement un peu plus en retrait que lors de la dernière course."
Le double champion du monde ne s'attend donc pas à un redressement avant la trêve estivale, l'équipe ayant choisi de ne pas introduire d'évolutions pour le moment. L'Espagnol a confié être "en paix" avec la situation actuelle de son équipe, expliquant comprendre la stratégie consistant à ne pas "gaspiller de l'argent" dans des évolutions qui ne permettraient de gagner que quelques dixièmes, ce qui n'est pas la priorité selon lui.
Mike Krack a confirmé cette position, soulignant qu'Aston Martin n'avait pas encore pleinement optimisé le package actuel de l'AMR26. "Nous devons également reconnaître qu'il reste un écart important à combler et que ce ne sera pas le travail d'une semaine", a-t-il conclu.
Avec Stuart Codling et Cihangir Perperik
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires