Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Formule 1
GP d'Autriche
Crash de Verstappen : l'absence de double drapeau jaune pose question, la FIA s'explique

Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Márquez : "Je donne 100% mais je ne peux pas en faire plus"

Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

WRC
Rallye de l'Acropole
Ogier menace Neuville pour un dimanche à suspense en Grèce !

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

MotoGP
GP des Pays-Bas
Martín déplore "quelque chose d'étrange" en sprint : "C'était de pire en pire"

Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"

Formule 1
GP d'Autriche
Antonelli regrette une erreur de sa part : "J'ai cru voir un double drapeau jaune"

Pourquoi Russell échappe à toute enquête après sa pole sous drapeau jaune

Formule 1
GP d'Autriche
Pourquoi Russell échappe à toute enquête après sa pole sous drapeau jaune

Fernández d'un forfait quasi certain à un sprint tout en contrôle

MotoGP
GP des Pays-Bas
Fernández d'un forfait quasi certain à un sprint tout en contrôle

La grille de départ du Grand Prix d'Autriche F1 2026

Formule 1
GP d'Autriche
La grille de départ du Grand Prix d'Autriche F1 2026

Esteban Ocon, le déclic à Suzuka ?

Auteur de qualifications solides et aux portes du top 10 avant le Grand Prix du Japon, Esteban Ocon estime enfin avoir tiré le maximum de sa monoplace. Une première en 2026.

Esteban Ocon, Haas F1 Team

Photo de : Sam Bagnall / Sutton Images via Getty Images

Le week-end du Grand Prix du Japon est loin d'être terminé, mais Esteban Ocon a rempli une première part du contrat. Malgré une élimination en Q2, le Français s'est qualifié à une 12e place qui lui permet d'envisager de lutter pour les points en course. Il a aussi pris le dessus dans l'exercice des qualifications sur un Oliver Bearman qui lui mène la vie dure depuis le début de l'année. Le Britannique est en effet sorti dès la Q1. 

"Honnêtement, on a beaucoup travaillé ce week-end et il y a eu beaucoup de compréhension qui en est ressortie", se réjouit Esteban Ocon. "J'ai l'impression qu'on a fait du très, très bon travail. De mon côté, on a surmonté certaines difficultés auxquelles on est confrontés avec la voiture. Je pense qu'on a bien commencé, fait un petit pas en arrière en EL3, puis un pas en avant en qualifications, ce qui était positif."

"Mais l'écart de deux dixièmes était malheureusement trop important pour nous permettre d'entrer en Q3, malheureusement. Donc je pense qu'on a extrait le maximum, ce qui, j'ai le sentiment, n'était pas arrivé depuis un moment de mon côté. Donc ça, c'est très positif. Mais on est bien placés, pas loin des points."

"Si on peut prendre un bon départ demain, alors on peut espérer accrocher quelques bonnes positions dans le top 10. C'est l'objectif pour demain. On va se concentrer sur ce qu'on peut faire pour le moment, c'est-à-dire la course de demain, et se concentrer sur la performance de la voiture avant Miami."

Pour Esteban Ocon, qui n'a pas encore ouvert son compteur en 2026, les signaux envoyés par ces deux premiers jours à Suzuka viennent valider un déclic qu'il attendait de retrouver depuis le dernier Grand Prix de la saison dernière. 

"Ça devait finir par arriver", souffle-t-il. "À un moment donné, j'ai le sentiment qu'on a toujours fait du bon travail, mais ça ne s'était pas vraiment concrétisé. Il y a eu beaucoup de malchance, pas les pièces qu'on voulait sur la voiture au mauvais moment. Mais on a mis en place un processus pour ça. On a testé beaucoup de pièces différentes sur la voiture entre moi et Ollie, et ça a été très, très positif."

"Ça a été très positif parce qu'il y a eu beaucoup de compréhension tout au long du week-end. Et j'ai le sentiment qu'on a maximisé le potentiel. La dernière fois qu'on avait fait ça, c'était probablement à Abu Dhabi, donc ça fait environ trois courses que ce n'était pas arrivé. L'objectif est de remonter un peu et de marquer des points demain."

Lire aussi:
Article précédent Red Bull ne cautionne pas l'expulsion d'un journaliste par Verstappen
Article suivant Mercedes donne des sueurs froides à Hamilton... McLaren aussi

Meilleurs commentaires

Dernières actus