Rivola : Bezzecchi supporte la pression et c'est "bon signe" pour la suite
Le PDG d'Aprilia Racing est particulièrement heureux d'avoir vu Marco Bezzecchi garder la tête froide face aux attentes qui reposaient sur lui au Mugello. De bon augure pour le jour où il aura la pression de pouvoir devenir champion ?
Photo de : MotoGP Sports Entertainment Group
Battu par son coéquipier au Mans, puis auteur d'un week-end en dedans à Barcelone, Marco Bezzecchi a renoué avec la victoire sur le circuit qui comptait sans doute le plus pour lui. Dans le chaudron bouillonnant qu'est le Mugello, il a triomphé et fait retentir l'hymne italien face à un public qui n'attendait que ça.
Après Pecco Bagnaia sur la Ducati, c'est à son tour de connaître les émotions incomparables d'un succès sur ses terres et au guidon d'une moto italienne. Cette réussite contraste néanmoins avec ce que Jorge Martín a pu montrer à Barcelone, il y a deux semaines. Compétitif dès les premiers essais, l'Espagnol avait ensuite cumulé les erreurs, avouant ensuite sans difficulté se sentir quelque peu empêché lorsqu'il évolue à domicile et se sait très attendu.
"Je dois dire que ce qui me plaît le plus chez Bezzecchi, c'est que lorsqu'il est vraiment sous une grosse pression, ça n'est pas un italien comme les autres. Un peu comme Sinner, il donne le meilleur de lui-même !", observe un Massimo Rivola de plus en plus fan de son pilote.
"En plus, il avait énormément de pression en partant de la pole, et il est inévitable alors que les attentes grimpent", poursuit le PDG d'Aprilia Racing, qui ne s'attribue cependant pas le mérite de la sérénité qu'a réussi à conserver Bezzecchi malgré son statut de favori.
"Je pense que l'équipe a joué un rôle assez important, et sa famille aussi", souligne-t-il. "Mais chaque fois que Bezzecchi est soumis à une grosse pression - et il l'était - il est au rendez-vous."
Et Massimo Rivola voit déjà bien plus loin qu'un simple Grand Prix à domicile à gérer… "C'est bon signe, c'est quelque chose qu'il arrive à gérer. Si je pense au reste de la saison, je ne pense pas qu'il ait régulièrement été en lutte pour d'aussi bons résultats en MotoGP, alors j'espère qu'il parviendra à gagner encore en confiance car viendra un jour, j'espère, où la pression sera très élevée mais par rapport à un autre objectif."
J'espère qu'il parviendra à gagner encore en confiance car viendra un jour, j'espère, où la pression sera très élevée mais par rapport à un autre objectif.
Martín connaît déjà la pression des candidats au titre
À ce stade, Aprilia domine tous les classements, un marqueur très important pour le constructeur qui attendait de passer ce rendez-vous du Mugello pour avoir plus de certitudes quant à la valeur réelle de ses performances de ce début de championnat.
Plus les courses avancent et plus il devient donc évident que les pilotes Aprilia seront des acteurs majeurs de la lutte pour le titre - si ce n'est les seuls. Se profile donc également l'idée d'un duel interne entre Marco Bezzecchi, aujourd'hui leader, et Jorge Martín, son dauphin, alors que 17 points les séparent et que 555 sont encore en jeu.
Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Jorge Martin, Aprilia Racing Team
Photo de: Andreas Solaro / AFP via Getty Images
Martín, qui pâtit de son zéro pointé à Barcelone, a lui aussi prouvé être capable de gagner cette année, et il a même affiché une constance entre sprint et course longue qui a quelque peu manqué à Bezzecchi lors des premiers Grands Prix. Massimo Rivola ne l'exclut donc aucunement, et il pressent que sa manière de gérer la pression induite par la lutte pour le titre sera différente de celle de Bezzecchi.
"Je pense que Jorge est content parce qu'il réalise qu'il est rapide, que la moto est rapide, et que s'il est dans une mauvaise journée il peut quand même faire un podium", observe le grand patron. "Il a le grand avantage d'avoir déjà gagné un titre et déjà perdu un titre. Il est plus habitué à se battre pour ce type de position."
"Je pense donc que nous avons à présent deux pilotes qui sont contents. Tôt ou tard, l'un d'eux ne sera pas content, mais nous devrons gérer cela."
Partager ou sauvegarder cet article
Abonnez-vous pour accéder aux articles de Motorsport.com avec votre bloqueur de publicité.
De la Formule 1 au MotoGP, nous couvrons les plus grands championnats depuis les circuits parce que nous aimons notre sport, tout comme vous. Afin de continuer à vous faire vivre les sports mécaniques de l'intérieur avec des experts du milieu, notre site Internet affiche de la publicité. Nous souhaitons néanmoins vous donner la possibilité de profiter du site sans publicité et sans tracking, avec votre logiciel adblocker.
Meilleurs commentaires