Passer au contenu principal

Recommandé pour vous

Les pénalités de Gasly annulées, Alpine retrouve le podium !

Formule 1
GP de Monaco
Les pénalités de Gasly annulées, Alpine retrouve le podium !

Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

WEC
24 Heures du Mans
Le règlement Hypercar évoluera en 2030 : ne dites plus LMH et LMDh !

Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Ferrari dévoile un gros package d'évolutions dans sa poursuite de Mercedes

WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

WEC
WEC 2027 : retour de Silverstone au calendrier !

Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Fernando Alonso dispute peut-être son "dernier GP" à Barcelone

"Les LMDh devant, les LMH derrière" : Toyota déplore des 24H du Mans à deux vitesses

WEC
24 Heures du Mans
"Les LMDh devant, les LMH derrière" : Toyota déplore des 24H du Mans à deux vitesses

Pourquoi Antonelli, Hamilton et Hadjar seront privés des EL1 à Barcelone

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Pourquoi Antonelli, Hamilton et Hadjar seront privés des EL1 à Barcelone

Ocon blâme l'erreur de Pérez pour le contact avec Bearman à Monaco

Formule 1
GP de Barcelone-Catalogne
Ocon blâme l'erreur de Pérez pour le contact avec Bearman à Monaco

Lance Stroll "triste" pour la F1 : "J'ai testé des F3, c'est 1000 fois plus fun"

Très critique du règlement 2026, Lance Stroll estime que la F1 est "à des kilomètres de ce qu'il faudrait" malgré les changements apportés pour le GP de Miami. Il estime que le championnat fait l'autruche en défendant les monoplaces actuelles.

Lance Stroll, Aston Martin Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

George Russell, Mercedes

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Fernando Alonso, Aston Martin Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Oscar Piastri, McLaren

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lewis Hamilton, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lando Norris, McLaren

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

L'aileron avant de la Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Andrea Kimi Antonelli, Mercedes

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Isack Hadjar, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Graeme Lowdon, directeur de l'écurie Cadillac F1 Team, Terry Crews

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Frédéric Vasseur, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Nigel Mansell

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Max Verstappen, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Gabriel Bortoleto, Équipe Audi F1

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Charles Leclerc, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lance Stroll, Aston Martin Racing, Fernando Alonso, Aston Martin Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Franco Colapinto, ski alpin

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Gabriel Bortoleto, Équipe Audi F1

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Isack Hadjar, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine, Franco Colapinto, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Photo d'équipe des Racing Bulls

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Esteban Ocon, Haas F1 Team

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lewis Hamilton, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Alexander Albon, Williams

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Charles Leclerc, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine, Franco Colapinto, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Isack Hadjar, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lewis Hamilton, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Arvid Lindblad, Racing Bulls

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Esteban Ocon, Haas F1 Team

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lance Stroll, Aston Martin Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lewis Hamilton, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Oscar Piastri, McLaren

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Vue d'ensemble du paddock à l'intérieur du Hard Rock Stadium

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Isack Hadjar, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Esteban Ocon, Haas F1 Team

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Max Verstappen, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

L'aileron avant de la VF-26 de l'écurie Haas F1 Team

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Andrea Kimi Antonelli, Mercedes

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Fernando Alonso, Aston Martin Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Arvid Lindblad, Racing Bulls

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Isack Hadjar, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Charles Leclerc, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Carlos Sainz, Williams

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Max Verstappen, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Pierre Gasly, Alpine

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Lewis Hamilton, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Nico Hülkenberg, équipe Audi F1

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Max Verstappen, Red Bull Racing

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

Charles Leclerc, Ferrari

GP de Miami 2026 - Le jeudi en images

53

Lance Stroll n'est pas souvent le plus bavard des pilotes, mais lorsqu'il s'exprime, ce n'est pas pour rien ! Le Canadien n'a pas mâché ses mots face aux compromis que les pilotes doivent faire avec le règlement 2026.

La saison reprend son cours ce week-end à Miami, après une pause de cinq semaines provoquée par les annulations des GP de Bahreïn et d'Arabie saoudite, et cette quatrième épreuve de la saison permettre de voir les effets des changements apportés dans le règlement. 

Les nouvelles monoplaces et la gestion de l'énergie qu'elles imposent ont suscité beaucoup de commentaires depuis le début de la saison, principalement chez Max Verstappen, très mécontent des effets sur le pilotage et le spectacle.

La FIA a ajusté les règles pour Miami, afin de permettre aux pilotes de se monter plus agressifs en qualifications et limiter les écarts de vitesse entre voitures pendant les courses. Mais pour Lance Stroll, le compte n'y est pas.

Aux yeux du pilote Aston Martin, la F1 a tout simplement fait fausse route avec son règlement actuel. "Je pense qu'il y a des défauts imparables", a commenté Stroll. "Je ne suis pas ingénieur mais il y a peut-être des tonnes de chose à faire. J'ai entendu que c'était difficile pour le débit de carburant avec la taille du moteur actuel, etc. Je n'ai pas toutes les réponses."

Lance Stroll, Aston Martin Racing

Lance Stroll n'apprécie pas les F1 version 2026.

Photo de: Andy Hone/ LAT Images via Getty Images

"C'est triste que nous soyons dans cette situation. Ce n'est pas vraiment fun de piloter les F1. J'ai piloté d'autres voitures pendant la pause. J'ai testé des F3. C'est 1000 fois plus fun et mieux pour le pilotage parce qu'on a son pied droit… On met ce qu'on veut et on obtient ce qu'on veut."

"Même le poids des voitures. Quelque chose aux alentours de 550-650 kg, c'est beaucoup mieux que 750-800 kg. Des choses comme ça. Juste rendre les voitures plus fun à piloter."

"Et après, il y a le son et le bruit. Tous ceux qui entendent ne voiture de l'ère des V8, de l'ère des V10, disent 'Wahou, c'est dingue'. C'est la F1. On l'entend maintenant : du derating dans les virages, rétrograder avant le virage sans caractère, sans bruit. C'était plus intense, plus passionnant à l'époque que maintenant. C'est un peu triste mais j'espère qu'on va revenir dans la bonne direction."

Lire aussi :

Les mesures introduites ce week-end cherchent à limiter l'effet de la gestion de l'énergie électrique sur le pilotage mais lorsqu'on lui demande si des changements ne sont qu'un pansement, Stroll enfonce le clou : "Je pense que oui. On est à des kilomètres de ce qu'il faudrait."

"On a eu du temps libre pendant la pause. J'ai regardé d'anciennes courses, j'ai même vu le GP de Monaco historique à la télévision et entendu des Ferrari du début des années 2000. J'ai vu à quel point ça sonnait bien, à quel point elles étaient petites et agiles. J'ai vu des caméras embarquées du début ou même du milieu des années 2000, durant l'ère des V8, l'ère des V10."

"Et après on compare avec maintenant. C'est apparu sur mon téléphone. On entend ce que ça donne maintenant. J'ai vu le caractère des voitures, à quel point ça paraissait plus intense par rapport à maintenant. C'est triste mais j'espère que l'on va repartir dans cette direction."

Lance Stroll, Aston Martin Racing

Lance Stroll (Aston Martin)

Photo de: Alastair Staley / LAT Images via Getty Images

Stroll a ainsi fait part d'un léger optimisme pour ce week-end : "J'espère que ce sera mieux, sur l'accélérateur, toutes ces choses qui détruisent la course et les tours de qualifications."

"J'espère que ce sera un peu plus normal dans le pilotage, qu'on ne pensera pas tant à la gestion, au lift-and-cost, la quantité d'accélérateur que l'on met, toutes ces choses. Mais je pense qu'on reste loin de vraies voitures de F1, d'attaquer à fond sans passer aux batteries et toutes ces choses."

La F1 est un business et ils veulent protéger leur business, lui donner une bonne image.

Pendant la pause du mois d'avril, Stefano Domenicali, directeur général de la F1, a accordé une interview à Motorsport.com et a jugé les réactions au règlement 2026 "magnifiques" auprès d'un nouveau public. Stroll n'y voit qu'une réaction de façade.

"La F1 est un business et ils veulent protéger leur business, lui donner une bonne image. Nous sommes des pilotes et nous savons ce que c'est de piloter de bonnes voitures. Il y a deux points de vue."

"Les gens regardent le championnat quoi qu'il se passe. Ils regardent Netflix et ils mettent la Formule 1. Donc la Formule 1 est contente."

"Mais les pilotes, les passionnés, les gens qui connaissent vraiment la course savent ce que c'était avant, les pilotes savent ce que c'est de conduire de vraies voitures vraiment bonnes. On ne peut pas cacher le fait qu'actuellement, ce n'est pas aussi bon que ça pourrait l'être. C'est loin d'être aussi bon que ça pourrait l'être."

Une prise de conscience trop tardive ?

Lance Stroll est d'autant plus frustré que plusieurs acteurs de la F1 ont tiré la sonnette d'alarme ces derniers années, lorsqu'ils se sont fait une première idée des monoplaces actuelles lors des simulations effectuées pendant le travail de développement.

"On l'a vu venir. Depuis un an et demi, ou quelle que soit la durée, tout le monde disait ce que ça allait donner, qu'avoir ces batteries, d'enlever de l'appui pour soutenir la batterie, toutes ces choses, ça ne se présentait pas bien. Maintenant, on a ce à quoi on s'attendait."

"C'est probablement plus frustrant pour frustrant pour Aston Martin que Mercedes actuellement. [rires]. Mais c'est la Formule 1. C'est comme ça. j'espère que ça va s'améliorer."

Lance Stroll, Aston Martin Racing

Lance Stroll espère un retour en arrière.

Photo de: Alastair Staley / LAT Images via Getty Images

Stefano Domenicali a lui-même émis l'espoir d'une électrification réduite pour le prochain règlement technique, mais ce dernier ne verra le jour qu'en 2030.

"J'ai entendu des rumeurs à ce sujet, pour le prochain règlement", a noté Stroll, qui s'inquiète surtout de devoir conserver des monoplaces répondant au règlement actuel pendant plusieurs saisons.

"Maintenant, il faut vivre avec [ce règlement] pendant trois ou quatre ans. Je ne sais pas ce qui va se passer mais j'espère qu'on reviendra en arrière, dans cette direction : des machines bruyantes, rapides, légères, agiles qui sont passionnantes pour les supporters, passionnantes pour les pilotes. Avec lesquelles on pousse vraiment à la limite."

Propos recueillis par Ronald Vording

Lire aussi :
Article précédent Vibrations, fiabilité, poids : Aston Martin et Honda promettent du mieux à Miami
Article suivant Ocon vit son début de saison "le plus malchanceux" en F1

Meilleurs commentaires

Dernières actus